Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan









Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

BLOCO - COUPER, DÉCALER

03/11/2017 - La Dépêche d'Abidjan

BLOCO - ON VA OÙ ?

20/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOIRÉE CARITATIVE AU PROFIT DES ORPHELINATS D'AFRIQUE

03/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

LOGOBI STYLE - "ICI, C'EST ABIDJAN"

22/09/2017 - La Dépêche d'Abidjan

YODÉ ET SIRO - ASEC - KOTOKO

22/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOUM-BILL EN CONCERT À PARIS - EXTRAIT 2

11/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOUM-BILL EN CONCERT À PARIS - EXTRAIT 1

10/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

AU CONCERT DE SOUM-BILL, LE 05 AOÛT 2017, À PARIS

09/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

MAGA DINDIN - A CAPPELLA

30/06/2017 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ - "N'OUBLIEZ PAS"

17/04/2017 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan








L’ORIGINE DE LA FÊTE DE NOËL (PAR CHEIKH ANTA DIOP)

29/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Sarkozy Veut contrer Gbagbo a Addis Abéba

Concernant la crise Ivoirienne, les peuples d'Afrique ont été choqués quant à l'ultimatum que le président Français, Mr Sarkozy,s'était permis de fixer au président de la Cote d'Ivoire, Mr Gbagbo Laurent.


Photo :DR
Photo :DR
Manque de génie politique de la part du président français,il y a tout lieu de constater que cet ordre "du grand patron blanc à son boy" ai permis au président Gbagbo de voir sa côte de popularité monter en flèche au grand dam de Mr Alassane Ouattara!
Conscient de son erreur de novice, le président français, certainement aidé par ses conseillers en communication, a radicalement changé d'attitude et a fait mine de s'écarter de ce dossier si sensible, celui là meme où son mentor Mr Jacques Chirac avait laissé bien des plumes...

La Cote d'Ivoire est l'affaire des Ivoiriens, des Africains, et elle n'est certainement pas une sous préfecture française! Tel fut le sentiment de nombreux Africains.
De plus, pour les peuples d'Afrique, ce conflit opposant deux hommes doit être résolu par les Africains ,par la CEDEAO, par l'Union Africaine et ce, au cas ou les Ivoiriens ne trouveraient pas la solution d'eux mêmes!
Même si personne n'était dupe du fait que Sarkozy continue de manoeuvrer en coulisse pour une intervention armée de l'ECOMOG, le fait de ne plus le voir s'ingérer publiquement dans les affaires Ivoiro-Africaines mettait un peu de baume au coeur.

Mais voilà. Conscient des réticences qui apparaissent de part et d'autre concernant une opération militaire armée,conscient que certains chefs d'état commencent à découvrir le pot aux roses,notre Napoléon des temps modernes a décidé de se déplacer EN PERSONNE au sommet d'Addis Abeba!
Sur place, il tachera tout naturellement de mettre au pas les quelques indisciplinés qui oseraient aller à l'encontre de SA DECISION, c'est à dire voter pour la guerre en Cote d'Ivoire !

Après tout, ce pays est un trop beau morceau et peu importe que quelques milliers d'indigenes y laissent leurs vies.
Tout doit être mis en oeuvre pour que le locataire du Golf Hôtel arrive au pouvoir, pour l'intéret de la france et surtout de son président, et ce, même si Mr Ouattara devait traverser des rivieres de sang pour ce faire!
Sa majesté Mr Nicholas Sarkozy présent pendant un sommet destiné aux chefs d'état Africains. Quoi de plus normal Après tout, cela n'aurait absolument rien de choquant qu'un président Africain puisse assister à un sommet des pays Européens et donner le cap concernant certaines des décisions les plus cruciales!

A tous ceux qui rêvent d'une Afrique libérée, une Afrique fière et autonome,une Afrique indépendante, REVEILLEZ VOUS ! ça n'est pas demain la veille que ça arrivera! Pourtant nous avons besoin d'y croire, nous avons besoin d'avoir confiance en la force morale de nos leaders Africains ! Sans espoir, à quoi bon vivre?

Alors, nous allons tous prier ! Nous allons nous en remettre à Dieu ! Tout ce qui importe c'est que la guerre n'est pas lieu en Côte d'Ivoire pour une simple affaire de crise post électorale, tout ce qui importe c'est que nos dirigeants comprennent que le sacrifice est trop lourd et qu'aucun homme,f ut -il Sa Majesté Sarkozy, ne vaille le coup de faire couler le sang de nos frères et soeurs dans n'importe quel pays du continent africain !

Yann-Yéc'han
Jeudi 27 Janvier 2011
La Dépêche d'Abidjan



Opinion
Notez

Nouveau commentaire :
Twitter

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.





Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Opinion | Interviews | Contributions | Vidéos | Zouglou Feeling | People | Reportages | Tribune | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Sports | Santé | Économie | À ne pas manquer | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN



"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche D'Abidjan | 04/05/2011 | 2061 vues
11111  (1 vote) | 0 Commentaire



Facebook

Partager ce site