Connectez-vous S'inscrire

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

BLOCO - COUPER, DÉCALER

03/11/2017 - La Dépêche d'Abidjan

BLOCO - ON VA OÙ ?

20/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOIRÉE CARITATIVE AU PROFIT DES ORPHELINATS D'AFRIQUE

03/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

LOGOBI STYLE - "ICI, C'EST ABIDJAN"

22/09/2017 - La Dépêche d'Abidjan

YODÉ ET SIRO - ASEC - KOTOKO

22/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOUM-BILL EN CONCERT À PARIS - EXTRAIT 2

11/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOUM-BILL EN CONCERT À PARIS - EXTRAIT 1

10/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

AU CONCERT DE SOUM-BILL, LE 05 AOÛT 2017, À PARIS

09/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

MAGA DINDIN - A CAPPELLA

30/06/2017 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ - "N'OUBLIEZ PAS"

17/04/2017 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan








L’ORIGINE DE LA FÊTE DE NOËL (PAR CHEIKH ANTA DIOP)

29/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Sarko fait du rase-mottes

Si Nicolas Sarkozy continue sa descente, il va vraiment percuter une motte de terre ! Je ne comprends pas l'UMP. Nicolas Sarkozy ne convainc plus, même à l'UMP des gens doutent. Pourquoi ne pas choisir un autre candidat ? Ce serait le moment pour Dominique de Villepin d'annoncer sa candidature. Dominique de Villepin n'a plus sa carte de l'UMP, il est donc libre et pourrait rassembler à droite. J'ai toujours eu une sensibilité de gauche mais je sais respecter les gens de droite quand ils sont compétents. Si je n'ai pas toujours été d'accord avec Dominique de Villepin, j'ai souvent salué ses prises de position qui me semblaient bonnes. En 2003 en refusant de mêler la France dans la guerre en Irak, sur l'Afghanistan, sur l'OTAN, en 2006 lors des bombardements du Liban. J'ai un peu étudié le parcours de Dominique de Villepin, il est évident que c'est l'opposé de Nicolas Sarkozy. Il lui manque juste une petite touche de gauche -sur le social par exemple-.


Photo : DR
Photo : DR
Nicolas Sarkozy a atteint son niveau le plus bas depuis son élection en 2007: 27%. François Fillon est à 41% mais le 4 fois Premier ministre de Sarkozy n'a pas la stature d'un président. Il est incapable de s'opposer à la politique désastreuse de Nicolas Sarkozy. À gauche, je suis comme vous, j'attends. Le suspens avec Dominique Strauss-Kahn, le patron du FMI (Fonds Monétaire International) mis en place par Nicolas Sarkozy, qui ne peut pas être candidat tant qu'il est président du FMI (jusqu'après la présidentielle), sème le doute au Parti Socialiste. Si Martine Aubry, Ségolène Royal ou François Hollande étaient candidats, je pourrais, comme vous, me positionner. Ce n'est pas à la dernière minute qu'il faut se décider, nous ne sommes pas aux États-Unis où le système des primaires est complètement différent. Les primaires aux États-Unis permettent de désigner le candidat de chaque camp, l'élection présidentielle se fait en un seul tour. Barack Obama a déjà annoncé sa candidature, il lui faut maintenant convaincre les Américains, dans les 50 états, qu'il est le meilleur candidat pour les Démocrates. En France, le premier tour est un tour d'élimination. Il ne reste que deux candidats au second tour. Aux États-Unis, il peut y avoir autant de candidats que de partis, le candidat ayant obtenu le plus de voix dans chaque état (chaque état rapporte un certain nombre de voix en fonction de sa population, le principe des "grands électeurs") est désigné vainqueur.

En France, les primaires sont des machines à perturber les électeurs. C'est ce qui se passe au PS ou chez les écolos, les sympathisants de ces partis ne savent plus où ils en sont avec Dominique Strauss-Kahn ou Nicolas Hulot. Avec le système français à deux tours, les candidats de chaque parti doivent être connus des électeurs longtemps avant le premier tour puisque c'est un tour d'élimination. Nous sommes à moins d'un an du premier tour et un seul parti, le FN, connaît sa candidate, Marine le Pen. Nicolas Sarkozy veut s'imposer à droite mais d'une façon douteuse, par la force, ce qui ne fait pas l'unanimité. Ailleurs, on est dans le flou le plus total. Avec de telles stratégies, le premier tour pourrait nous réserver des surprises comme en 2002. Au second tour, il est trop tard, nous n'avons plus le choix qu'entre deux candidats. Sous la Ve République, c'est la première fois que, à gauche comme à droite, il y a un tel flou. On a l'impression que plus aucun camp n'a de candidat naturel. Avant de faire le ménage en Libye ou en Côte d'Ivoire, la France devrait peut-être s'interroger sur la légitimité de ses propres institutions. Si l'on regarde le taux d'abstention, la France a-t-elle un président élu par le peuple ? Ou élu à la majorité par une minorité du peuple. Dans ce cas, pourquoi pas ne faire élire le président avec une seule voix, celle d'un électeur unique ? Avec une seule voix, il serait élu à 100% ! Il faudrait comptabiliser les votes nuls ou blancs. Tout changerait. Il y a quelques années, on se moquait du système américain. Mais Barack Obama a été élu par une large majorité d'Américains !


Texte: Michel Mahler - Le Réveil des Marmottes
Samedi 16 Avril 2011
La Dépêche d'Abidjan



Opinion
Notez

Nouveau commentaire :
Twitter

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Opinion | Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | Zouglou Feeling | People | Reportages | Tribune | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Sports | Santé | Économie | À ne pas manquer | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN



"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche D'Abidjan | 04/05/2011 | 2032 vues
11111  (1 vote) | 0 Commentaire


CÔTE D'IVOIRE - FPI : Décès du vice-président, Marcel Gossio, ce dimanche Décès de Marcel Gossio, ce dimanche 21 oc… https://t.co/Ein6MbtA91

Facebook

Partager ce site