Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

BLOCO - COUPER, DÉCALER

03/11/2017 - La Dépêche d'Abidjan

BLOCO - ON VA OÙ ?

20/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOIRÉE CARITATIVE AU PROFIT DES ORPHELINATS D'AFRIQUE

03/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

LOGOBI STYLE - "ICI, C'EST ABIDJAN"

22/09/2017 - La Dépêche d'Abidjan

YODÉ ET SIRO - ASEC - KOTOKO

22/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOUM-BILL EN CONCERT À PARIS - EXTRAIT 2

11/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOUM-BILL EN CONCERT À PARIS - EXTRAIT 1

10/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

AU CONCERT DE SOUM-BILL, LE 05 AOÛT 2017, À PARIS

09/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

MAGA DINDIN - A CAPPELLA

30/06/2017 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ - "N'OUBLIEZ PAS"

17/04/2017 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan








L’ORIGINE DE LA FÊTE DE NOËL (PAR CHEIKH ANTA DIOP)

29/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Revue de presse: Divers sujets au menu des journaux de ce lundi à Abidjan


Revue de presse: Divers sujets au menu des journaux de ce lundi à Abidjan
Divers sujets notamment politiques et sociaux sont traités dans les quotidiens ivoiriens de ce lundi à Abidjan.

Au plan politique la crise au Front populaire ivoirien (FPI, opposition) et les présidentielles de 2015 sont au menu.

"Crise au FPI Gossio fait le grand déballage", affirme à sa une, le journal gouvernemental, Fraternité Matin recommandant une "interview exclusive".

"Crise au FPI les dernières confidences de Gbagbo sur Affi", écrit Soir Info.

Notre Voie, quotidien proche du FPI, montre "le nouveau plan des anti-Affi dans cette crise au FPI", affirmant que les femmes du FPI interpellent Marie-Odette Lorougnon".

Le Patriote, quotidien proche du Rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir) affirme que "les extrémistes du FPI basculent dans l’ivoirité et le tribalisme" rapportant des propos de Sangaré qui dit que "Affi est un étranger".

L’Intelligent d’Abidjan qui se fait l’écho des présidentielles de 2015 barre à sa une " Bédié tend la main à Banny, Essy et KKB" montrant "son schéma pour designer Ouattara candidat unique du PDCI".

"A 9 mois de la présidentielle, un diplomate fait des graves confidences sur Banny", titre L’Inter pour aborder ce sujet des présidentielles de 2015. Le journal fait dire dans un "entretien exclusif, à l’ambassadeur des USA ses vérités sur la réconciliation, justice ivoirienne, élections 2015". Le quotidien rapporte des propos de l’ambassadeur Terence Mc Culley qui estime que "émergence d’accord mais/ tous ceux qui ont commis des crimes soient poursuivis/qu’on mette fin aux contrats de gré à gré".

"Présidentielle 2015, Anaky en campagne pour Essy Amara", affirme Le Nouveau réveil, proche du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, mouvance présidentielle). Le quotidien déballe "tout sur la réunion qu’il a tenue le 23 janvier à son domicile" et fait "des révélations fracassantes sur le retour d’Essy Amara" non sans révéler "la réaction de son chargé de communication".

Le journal fait en outre dire à "Ahoussou Jeannot face aux jeunes, samedi la position de Bédié triomphera au congrès/Bédié et Ouattara sont les vrais héritiers d’Houphouet". Le quotidien fait un clin d’œil à "Fologo (qui) assène ses vérités aux radicaux de tous les bords indiquant que " l’appel de Daoukro est le 3ème miracle ivoirien/être opposant n’est pas un métier".

"Ahoussou Jeannot en meeting à Yopougon, les adversaires de Bédié mentent à bout portant", écrit Le Patriote.

Des questions sociales notamment la série d’enlèvements d’enfants perpétrés ces derniers mois en Côte d’Ivoire, ont également fait l’objet d’attention dans les journaux de ce lundi à Abidjan.

"Enlèvements d’enfants, microbes, les recettes de Anne Ouloto", note Le Patriote.

"Enlèvement d’enfants hier à Yopougon, un homme pris en train de découper des enfants à la machette", titre Soir Info qui divulgue les "graves aveux" de l’homme, affirmant que "la psychose gagne les populations".

Le Nouveau Réveil révèle que "Anne Ouloto annonce des mesures vigoureuses" pour faire face à ces "enlèvements d’enfants, les microbes, traite des filles, violences aux femmes".

"Enlèvements et assassinats d’enfants Anne Ouloto fait de graves révélations", écrit Notre Voie.

En sport, l’édition 2015 de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se joue en Guinée Equatoriale du 17 janvier au 8 février et dont la deuxième journée des phases éliminatoires pour les quarts de finales a pris fin samedi, a été commentée.

Pour Fraternité Matin, "les éléphants en sursis (car) attendus pour se relancer, Kolo Touré et ses coéquipiers ont coincé devant les maliens" lors de la deuxième journée. Le journal qui met en "vedette Seydou Kéita, la tour de contrôle" de l’équipe malienne, fait dire dans un "entretien, à Salomon Kalou, attaquant des éléphants nous irons chercher cette qualification".

Dans une rubrique intitulée "vivez la CAN 2015 avec L’inter", ce journal révèle "l’incroyable scenario dans le groupe D/ le règlement des compétitions en cas d’égalité" et rapporte dans un entretien les propos de "Yao Kouassi Gervais attaquant des Eléphants: on va gagner en maturité".

"Côte d’Ivoire-Mali (1-1): Hervé Renard et ses choix", écrit Le Patriote faisant dire à "l’entraineur des Eléphants : je ne peux aller plus vite que la musique".

"Les Eléphants toujours debout", s’exclame Soir Info, indiquant "Côte d’Ivoire-Mali (1-1)" dans le "groupe D, Eléphants il y a du mieux".

Dans une lucarne sur la 2ème journée dans la poule D, Le Nouveau Réveil relève "des Eléphants au pas lourd". Dans une interview, le journal fait dire à Hervé Renard coach des Eléphants "il ne sert à rien de spéculer pensons maintenant au Cameroun" et note "un suspense jusqu’au bout" faisant "le point Côte d’Ivoire-Cameroun-Mali-guinée".

"CAN2015 en cas de nul Côte d’Ivoire, Cameroun, Guinée et Mali un tirage au sort pour les départager", s’interroge L’Intelligent d’Abidjan.



"CAN 2015 Guinée Equatoriale Gabon et Burkina éliminés", écrit Notre Voie.

AIP



Lundi 26 Janvier 2015
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez

Nouveau commentaire :
Twitter

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | Zouglou Feeling | People | Reportages | Tribune | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Sports | Santé | Économie | À ne pas manquer | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 29/11/2017 | 1161 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 25/08/2017 | 2212 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 25/06/2017 | 2017 vues
11111  (1 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 19/06/2017 | 968 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire


La politique ivoirienne est sale En politique, comme dans toutes les compétitions (artistique, sportive…), on ne fa… https://t.co/7Xn2BXCRRO

Facebook

Partager ce site