Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

BLOCO - COUPER, DÉCALER

03/11/2017 - La Dépêche d'Abidjan

BLOCO - ON VA OÙ ?

20/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOIRÉE CARITATIVE AU PROFIT DES ORPHELINATS D'AFRIQUE

03/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

LOGOBI STYLE - "ICI, C'EST ABIDJAN"

22/09/2017 - La Dépêche d'Abidjan

YODÉ ET SIRO - ASEC - KOTOKO

22/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOUM-BILL EN CONCERT À PARIS - EXTRAIT 2

11/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOUM-BILL EN CONCERT À PARIS - EXTRAIT 1

10/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

AU CONCERT DE SOUM-BILL, LE 05 AOÛT 2017, À PARIS

09/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

MAGA DINDIN - A CAPPELLA

30/06/2017 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ - "N'OUBLIEZ PAS"

17/04/2017 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan








L’ORIGINE DE LA FÊTE DE NOËL (PAR CHEIKH ANTA DIOP)

29/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Participation à la présidentielle de 2015 / Affi N’Guessan : « C’est au congrès que le Fpi décidera »


Participation à la présidentielle de 2015 / Affi N’Guessan : « C’est au congrès que le Fpi décidera »
Affi N’Guessan sera-t-il candidat à la prochaine présidentielle ? Cette question est au centre des débats entre les militants du Fpi. Certains prêtent même l’intention au président de leur parti de se préparer à prendre part aux élections de 2015. A la rencontre d’échanges, jeudi dernier, avec les structures spécialisées et d’activités, les militants n’ont pas eu la langue de bois. Ils ont posé les questions qui les préoccupent du fait de la rumeur répandue. Un militant a demandé au président du Fpi s’il sera candidat à la présidentielle de 2015. Pascal Affi N’Guessan s’est voulu clair. Il a rappelé à tous que le Fpi est si bien organisé et structuré que le président du parti ne peut pas décider seul de s’engager dans une élection. « Aller aux élections n’est pas une affaire individuelle d’Affi. C’est au congrès que le Fpi décidera et c’est le parti qui choisira le candidat », a-t-répondu. Avant de poursuivre : « Si moi, je me lève pour dire je suis candidat et que les militants ne me suivent pas, je serai alors le candidat de qui ? », s’est-il interrogé.
Selon le président du Fpi, son parti est confronté aux problèmes existentiels nés du gel des comptes de ses militants, du manque de financement du parti, de la situation dramatique que vivent ses cadres contraints à l’exil ou détenus dans les prisons. En plus, il a évoqué la situation sécuritaire qui l’empêche de faire des meetings dans certaines communes d’Abidjan et des régions du pays. Pour Affi N’Guessan, dans un tel contexte, il est prématuré voire malsain et inopportun de penser aux élections. Il a par ailleurs fait remarquer que c’est pour relever et redonner au Fpi toutes ses forces d’avant 2011, qu’il n’a pas attendu pour parcourir le pays à sa sortie de prison. A en croire Pascal Affi N’Guessan, les tournées qu’il effectue visent à réveiller et à consolider les comités de base, les sections et les fédérations en chassant la peur qui régnait parmi les militants. Pour lui, c’est un Fpi très fort et les militants psychologiquement aguerris qui pourront bien mener le combat de la libération de Laurent Gbagbo.

A ceux qui pensent qu’Affi N’Guessan veut tourner la page Gbagbo, le président du Fpi a dit que la solution pour libérer Gbagbo ne réside pas dans les accusations contre sa personne. Il a invité les uns et les autres à arrêter les suspicions pour mettre ensemble leurs intelligences et leurs stratégies afin d’aboutir à la libération du président Gbagbo. « Si des camarades ont la solution pour faire libérer Gbagbo, qu’ils nous aident au lieu de m’accuser », a-t-il dit.

Benjamin Koré
In Notre Voie
Samedi 26 Juillet 2014
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez


1.Posté par Akossia Pierre le 26/07/2014 16:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C’est ce type de comportement comme celui de Marcel GOSSIO, qu’on ne veut plus dans notre pays, la raison pour laquelle des gens jour et nuit luttent pour établir la notion de démocratie.

Quand ce Gossio dit « C’est complètement faux de penser que le comité de contrôle peut casser le gouvernement AFFI. »

Et en même temps, il fait référence aux textes qui régissent dont le comité de contrôle.

Il faut rappeler à Gossio les organes centraux sont constitués du congrès, de la convention, du comité central et le secrétariat Général qu'AFFI veut à tout prix arracher à Laurent AKOUN.

« Affaire de famille. » On n’en a assez…

Le comité de contrôle c’est l’organe juridique en quelque sorte à trancher les litiges et/ou auquel cas soumettre à l’un des organes centraux, monsieur GOSSIO.

Et lui AFFI s’en va parler des élections présidentielles, or, il ne peut pas être candidat en état, d’abord, il est injuste. Il traite ses amis d’incapable.

« Moi, je suis très ethnique, tout juste pour ma coutume, mais pour que je sois ivoirien, il me faut toutes mes ethnies. »

A bas les combinards !
Vive FPI !

2.Posté par Akossia Pierre le 27/07/2014 04:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A cause du réaménagement autoritaire et bidon d’AFFI, nous n’avons pas eu le temps de rigoler du RDR. Alassane Dramane Ouattara qui croyait être le seul candidat du RHDP, c’est loupé.

Voici ce que François Hollande a fait comprendre pendant sa visite chez nous, que les formations politiques qui se hasarderaient à ne pas prendre part aux prochaines présidentielles, cette absence je qualifierais comme un risque susceptible de compromettre l'existence de ces formations politiques.

Quand une élection est organisée de façon transparente et libre, quand des partis peuvent se constituer, peuvent s'exprimer, alors les élections doivent être des élections de tous. C'est ce que je dirai au FPI comme aux autres formations politiques.

Et François Hollande a ajouté, en disant, la « démocratie », c'est la « dispute organisée ». Et quand il n'y a pas de démocratie, la dispute, c'est la crise, c'est la violence. Donc, ce parti le FPI, comme d'autres, s'ils veulent exister, doivent être présents aux élections.

Je dirai avis au « PDCI-RDA » qui est à la traine. Et Affi N’Guessan Pascal qui est en train de tuer la démocratie au sein du FPI avec ses nominations à dormir debout !

Il y a eu un accord de partenariat de défense entre la Côte d’Ivoire et la France, qui « exclut toute nouvelle intervention militaire française en Côte d’Ivoire. »

Celle-là, c’est la nouvelle à exploser immensément de joie, les gens n’ont pas beaucoup exploré les messages de François Hollande.

Alassane Dramane Ouattara croyait en tutoyant François Hollande, cela allait dissimuler les faits de sa barbarie, de son comportement de fauve…

Si je devrais noter Hollande, il a 7/10 du comportement général de sa visite chez nous.

Mais vive le président Laurent Gbagbo sans oublier sa femme Simone !

Nouveau commentaire :
Twitter

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Zouglou Feeling | Vidéos | People | Reportages | Tribune | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Sports | Santé | Économie | À ne pas manquer | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 29/11/2017 | 1008 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 25/08/2017 | 2210 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 25/06/2017 | 2011 vues
11111  (1 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 19/06/2017 | 963 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire


DU VIVRE ENSEMBLE POLITIQUE AU GHANA ET EN CÔTE D'IVOIRE Vous avez certainement vu ces images de l’actuel chef de l… https://t.co/bZMa15xe94

Facebook

Partager ce site