Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan

La Dépêche d'Abidjan

LA LIBERTÉ D'INFORMER









Ouverture du Sommet de la Conférence Islamique : un Roi, une vision, trois causes

SM le Roi Mohammed VI a souligné que la nation islamique est aujourd'hui appelée à contribuer à apporter des réponses réelles aux questions et aux préoccupations, conséquences aux dégradations actuelles dont les différentes formes de violence et le terrorisme dans le monde, et contribuer, ainsi, au développement et la prospérité pour tous les peuples.


Ouverture du Sommet de la Conférence Islamique : un Roi, une vision, trois causes
Au Caire, le roi a déclaré, dans un discours à la douzième session du Sommet de la Conférence islamique, que le monde souffre aujourd'hui de «crises complexes où Les valeurs de tolérance et de coexistence, comme le droit à la différence subissent les pires outrages. Si elles alimentent les démons de l'extrémisme et de l'exclusion, ces transgressions ébranlent également les certitudes et brouillent les repères. Le monde n'en est que plus vulnérable à la violence sous toutes ses formes, et à la prolifération des foyers de tension et de terrorisme. "
Il a ajouté que "la Oumma islamique, en vertu de la mission civilisationnelle qui est la sienne, d'apporter une contribution efficiente et audacieuse qui permette de répondre aux interrogations et aux appréhensions de l'heure. Elle se doit de contribuer à l'essor de tous les peuples, dans le respect des valeurs de coexistence et d'égalité et des exigences de l'entente et de la concorde."
Tout en rappelant que la question palestinienne a toujours été centrale dés de la création de l’Organisation de la Conférence Islamique, le 25 septembre 1969 à Rabat. Mohammed VI à saluer l'adoption par l'Assemblée générale des Nations Unies de la décision octroyant à l'Etat de Palestine le statut d'observateur non membre au sein de l'Organisation onusienne. Soulignant ainsi les efforts du Président palestinien.
Faisant suite aux différentes actions de soutien du Royaume à la cause palestinienne, dont aides humanitaires et le rôle imminent de bayt mal al qods, le Maroc a acceuilli en Janvier 2013, la réunion de dialogue inter palaestinien don tle résultat n’est autre que la, desormais, celebre, « declaration de Rabat ».
Actif pour un autre peuple, une autre cause, le Maroc a aussi accueilli la réunion ministérielle du "Groupe des Amis du Peuple syrien". Cette réunion a été précédée par la visite du Roi Mohammed VI à l’hôpital de campagne multidisciplinaire, mis en place par le Royaume, dans le camp Azzaatari en Jordanie. Dans son discours, il a appelé «la communauté internationale se doit d'appuyer la transition politique nécessaire, celle qui recueille l'adhésion des représentants légitimes du peuple syrien frère ».
« Le Maroc s'efforce depuis des années à mettre en garde la communauté internationale contre les risques qui pèsent sur la région du Sahel et du Sahara, et dont le Mali frère a connu dernièrement les manifestations les plus brutales d'extrémisme, de terrorisme et de séparatisme. » c’est ainsi qu’aborde Mohammed VI, la dernière partie de son discours consacré au peuple Malien. Le Mali, dont le patrimoine a été attaqué dans la ville de Tombouctou.
La sagesse du Roi du Maroc nous permet ainsi de comprendre que, dans un monde globalisé, tout ce qui touche un pays, touche désormais toute une région, si ce n’est le monde entier : « Il n'est pas question que du pays frère, le Mali, mais bien d'un péril dont les ramifications s'étendent à tous les pays de la région, et qui tend à ébranler leur stabilité et à mettre à mal leur unité. C'est donc un problème général et global qui appelle une solution globale et générale conçue dans le cadre de la légalité internationale. »

Une correspondance de Nassim Bouaziz


Mercredi 6 Février 2013
La Dépêche d'Abidjan



Contributions
Notez

Nouveau commentaire :
Twitter

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correct et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Opinion | Contributions | Vidéos | Zouglou Feeling | People | Reportages | Tribune | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Sports | Santé | Tourisme - Voyages | À ne pas manquer | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN | Espace Kamite