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Nounous noires et employeurs blancs: une relation complexe décryptée par une sociologue

Nounous noires de bébés blancs, les "nouvelles prolétaires de la mondialisation": dans son livre "Qui gardera nos enfants?", à paraître mercredi, la sociologue Caroline Ibos décrypte les relations complexes entre des bourgeois à Paris et des Ivoiriennes qui gardent leurs enfants.


Nounous noires et employeurs blancs: une relation complexe décryptée par une sociologue
Dans cette enquête commencée il y a huit ans (publiée chez Flammarion), Caroline Ibos, professeur de sociologie politique à Rennes 2, s'est intéressée aux nounous originaires de Côte d'Ivoire qui se retrouvent et discutent dans les squares, souvent de leurs employeurs.

Peu à peu, le sujet d'étude s'est élargi et la chercheuse a tenté de comprendre comment ces parents, appartenant à une classe sociale élevée, "confient ce qu'ils ont de plus cher, leurs enfants, à quelqu'un dont ils ne connaissent rien, et qu'ils payent, au final, peu".

Seuls 2% des enfants sont gardés en France par une nounou à domicile, exclusivement à Paris, rappelle-t-elle.

"C'est un sujet très parisien", reconnaît Mme Ibos, qui a côtoyé une dizaine de nounous et interrogé autant de familles. "Mais le constat est le même dans toutes les grandes métropoles riches mondiales", dit-elle à l'AFP.

Ce constat est plutôt pessimiste: "le fait que personne ne soit vraiment satisfait de l'expérience commune montre que ce mode de garde des enfants est loin d'être optimal", résume l'auteur.

Tout commence par la "cérémonie du recrutement", codifiée, véritable "rite de passage" pour la nounou, jugée sur sa ponctualité, sa disponibilité, et son aptitude supposée à donner de l'amour.

"Les mères cherchent une nounou désintéressée, ayant la vocation de garder des enfants", explique-t-elle à l'AFP, s'étonnant de ce "conservatisme paradoxal de femmes qui "ont elle-mêmes construit leur vie en s'affranchissant de ces préjugés". "Les nounous ne font d'ailleurs pas mystère de leur volonté de gagner de l'argent, qu'elles envoient dans leur pays, où elle ont souvent laissé leurs propres enfants", souligne Caroline Ibos.

Une nounou, citée dans le livre, met en garde une autre: "Quand le bébé est chez la grand-mère, si c'est pas prévu, elle (la mère, ndlr) ne peut te retirer les heures. Si elle fait ça tu dois toi aussi arrêter d'accepter toutes les choses que tu fais en plus et qui ne sont pas au contrat".

Pour la sociologue, la relation qui se crée au sein des appartements familiaux recrée une nouvelle frontière entre riches et pauvres, car "les femmes qui réussissent socialement ne peuvent le faire que si d'autres femmes pauvres prennent en charge les tâches domestiques et la garde des enfants".

Mais ces bourgeoises, "intellectuelles et politiquement libérales", sont mal à l'aise avec les rapports de sujétion qui inexorablement se créent, assure la chercheuse. "Elles pensent que les nounous veulent leur ressembler; de leur côté les nounous portent un jugement sévère sur leurs employeurs et sur l'éducation qu'ils donnent à leurs enfants", dit-elle.

Selon elle, tant que les enfants sont petits, les relations sont plutôt apaisées car "les nounous peuvent s'occuper des tâches ménagères pendant la sieste". "Mais dès qu'ils grandissent, elles n'ont plus le temps de faire en sorte que les familles retrouvent le soir un bel appartement". "Et sans qu'on leur demande jamais leur avis, elles sont chargées d'appliquer des principes éducatifs qu'en général elles n'approuvent pas", ajoute la sociologue.

Ces nouvelles "prolétaires de la mondialisation", censées apporter aux société occidentales ce dont elles manquent - du "care", du soin, de l'attention - connaissent toutefois une "certaine réussite", affirme Caroline Ibos. "Quand elles reviendront dans leur pays, elle seront plus puissantes", pronostique-t-elle.

AFP
Vendredi 3 Février 2012
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