Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan
La Dépêche d'Abidjan











Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

BLOCO - COUPER, DÉCALER

03/11/2017 - La Dépêche d'Abidjan

BLOCO - ON VA OÙ ?

20/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOIRÉE CARITATIVE AU PROFIT DES ORPHELINATS D'AFRIQUE

03/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

LOGOBI STYLE - "ICI, C'EST ABIDJAN"

22/09/2017 - La Dépêche d'Abidjan

YODÉ ET SIRO - ASEC - KOTOKO

22/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOUM-BILL EN CONCERT À PARIS - EXTRAIT 2

11/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOUM-BILL EN CONCERT À PARIS - EXTRAIT 1

10/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

AU CONCERT DE SOUM-BILL, LE 05 AOÛT 2017, À PARIS

09/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

MAGA DINDIN - A CAPPELLA

30/06/2017 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ - "N'OUBLIEZ PAS"

17/04/2017 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan








L’ORIGINE DE LA FÊTE DE NOËL (PAR CHEIKH ANTA DIOP)

29/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Mésentente au RHDP, demande d'extradition de Simone Gbagbo - À peine mis en place, le gouvernement Duncan coincé

Chers fidèles de linfodrome.com, la revue de presse vous souhaite la bienvenue et se propose, dans son numéro de ce vendredi 23 novembre 2012, de partager avec vous le premier conseil des ministres, les réactions au PDCI et la demande de transfèrement de Mme Gbagbo par la CPI.


Mésentente au RHDP, demande d'extradition de Simone Gbagbo -  À peine mis en place, le gouvernement Duncan coincé
Nouveau gouvernement

Depuis hier, les Ivoiriens connaissent les ministres du gouvernement Duncan. C’est une équipe de 28 personnes contre 36, annonce Fraternité Matin. Dix ministres du gouvernement dissous n’ont pas été reconduits tandis que quatre nouvelles personnes ont fait leur entrée. En ramenant le nombre des ministres à 28, Nord Sud Quotidien titre que le « Ouattara de 90 est de retour ». A cette époque, le journal rappelle que les gouvernements Ouattara n’ont guère excédé 23 ministres. Et la satisfaction vient du fait que ce gouvernement cadre avec le contexte de crise que connaît le pays. Le Patriote ajoute qu’il est représentatif des régions de Côte d’Ivoire et est aux couleurs du RHDP. Ce qui montre que le chef de l’Etat a écouté son peuple. Il a voulu réduire les dépenses, a placé les gens là où il faut en se souciant du genre car cette formation compte cinq femmes. Mais, L’Intelligent d’Abidjan indique que « Anaky Kobénan et le MFA sont morts dans le film ». En effet, ce parti membre de la coalition au pouvoir n’a pas eu de représentant dans cette nouvelle équipe. Ce qui faire dire à L’Inter que le RHDP a volé en éclats et que sa survie ne tient plus qu’à un fil. Il en veut pour preuve la réaction du Secrétaire général du MFA, Pr. Angui, qui a déclaré: « Nous n’avons pas été intégrés dans le gouvernement de Kablan Duncan. Nous voulons exprimer notre mécontentement ». Au premier conseil des ministres de ce gouvernement, L’Expression rapporte ce que Ouattara a dit à ses ministres : « Vous avez une obligation de résultats. J’attends donc beaucoup de ce gouvernement qui devra accélérer la mise en œuvre de notre programme de gouvernement, celui du Rhdp ».

PDCI, Bédié parle aux députés

Après les remous politiques avec le RDR sanctionné par le départ d’Ahoussou Kouadio de la primature, le président du PDCI a eu un huis clos avec les parlementaires de son parti. Le Nouveau Réveil parle des « vérités de Bédié à ses députés » à cette rencontre. Puisqu’il rapporte que Bédié a dit : « Nous êtes les députés du PDCI-RDA. Il ne faut pas oublier le rôle et la responsabilité du parti dans le pays...Vous êtes également membres d’une alliance, celle du RHDP. Elle doit vivre. Elle doit donc être soutenue ». Soir Info écrit qu’il a poursuivi en disant : « Je voudrais vous souligner pour le bon fonctionnement du groupe parlementaire que votre action doit être basée sur la concertation et le dialogue ». Les députés ont également parlé à leur chef et l’ont accusé d’être à la base de ce qui se passe en Côte d’Ivoire, à en croire Notre Voie. « Tout le monde savait que les résultats du deuxième tour des élections présidentielles dépendaient de vous. Si vous aviez donné un mot d’ordre dans un sens ou dans l’autre sens, c’est sûr que la victoire serait de ce côté-là. Mais vous avez donné le mot d’ordre dans le sens où se trouve la Côte d’Ivoire. Vous êtes donc le responsable de ce que nous vivons… » a dit Ouassénan Koné, le président du groupe parlementaire PDCI.

La CPI réclame Simone Gbagbo

« C’est désormais officiel. Simone Gbagbo est poursuivie par la CPI pour crimes contre l’humanité », écrit Le Patriote à la suite d’une déclaration pondue par la cour, hier jeudi. En effet la CPI poursuit l’ex-première Dame pour « des chefs de crimes contre l’humanité, sur la base de la responsabilité pénale individuelle de celle-ci dans la commission de meurtres, viols, et d’autres formes de violences sexuelles, d’actes de persécution et d’autres actes inhumains pendant la crise postélectorale ». Si pour le FPI, « c’est un mandat aussi injuste que celui qui permet à la CPI d’emprisonner Laurent Gbagbo », comme a déclaré le Secrétaire général intérimaire du parti dans Soir Info, pour Le Temps « c’est Ouattara qui veut déporter Simone Gbagbo à la Haye après Laurent Gbagbo » alors que ses chefs de guerre ne sont pas inquiétés. Mais, selon Le Quotidien d’Abidjan et Le Nouveau Courrier, c’est un piège que la CPI a tendu à Ouattara et une pression qu’elle met sur son régime. Car, s’il satisfait la demande de la cour, il sera obligé de livrer ses proches, lui qui disait qu’il ne traduirait plus des Ivoiriens devant la CPI. Or, s’il refuse de s’exécuter, il aura désavoué la cour de justice internationale. Le sachant certainement, le nouveau ministre ivoirien de la justice et des droits de l’homme, Gnénéma Coulibaly, a répondu en ces termes : « Nous prenons acte de cette demande et au moment opportun, nous allons vous donner la position officielle du gouvernement » étant entendu que la CPI a dit qu’elle entend que le pouvoir collabore. Un véritable défi pour le nouveau gouvernement à peine formé, estime L’Intelligent d’Abidjan.

Par César DJEDJE MEL in linfodrome.com
Vendredi 23 Novembre 2012
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez

Nouveau commentaire :
Twitter

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | Zouglou Feeling | People | Reportages | Tribune | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Sports | Santé | Économie | À ne pas manquer | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 29/11/2017 | 2911 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 25/08/2017 | 2316 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 25/06/2017 | 2115 vues
11111  (1 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 19/06/2017 | 1048 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire


J'aime une vidéo @YouTube : "Campagne Fondation avec les salariés" à l'adresse https://t.co/ErmLhm9GTg.

Facebook

Partager ce site