Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan

La Franc-maçonnerie


Etymologie : mot calqué sur l'anglais free mason, maçon libre; du francique franc, libre, et du germain makôn, préparer l'argile pour la construction.A l'origine, la franc-maçonnerie est une fraternité religieuse de maçons anglais au XIIe siècle. Son nom et certains de ses usages remontent aux corporations de maçons du Moyen Age.
La franc-maçonnerie moderne apparaît au XVIIe siècle, en Grande-Bretagne, et surtout en Écosse, avant qu'elle ne s'étende au continent européen au cours du XVIIIe siècle.

La franc-maçonnerie est un mouvement universaliste aux objectifs d'ordre éthique et humaniste, oeuvrant pour le progrès de l'humanité, avec un idéal de fraternité et de solidarité.

La franc-maçonnerie est organisée aujourd'hui en Loges locales et en Grandes Loges supra-régionales, structurées hiérarchiquement, qui ont un fonctionnement fortement rituel. Les francs-maçons agissent de manière discrète et non secrète. L'entrée se fait par cooptation avec un cheminement initiatique qui a pour objectif d'éprouver la volonté et la bonne foi quant à l'adhésion à la démarche philosophique et humaniste de la franc-maçonnerie.
Leur enseignement repose sur des méthodes de travail appelées rites. L'utilisation de symboles dans les rites est importante, les plus connus étant le triangle, le compas et le tablier.

A cause de leurs engagements humanitaires, de leur liberté d'esprit et de leurs rejets de tout dogme, les francs-maçons ont souvent été persécutés au cours de l'histoire notamment par l'Eglise catholique et par les nazis, en Allemagne.
Il y a environ 6 millions de francs-maçons dans le monde, dont les deux tiers aux Etats-Unis. En France, les obédiences les plus importantes sont le Grand Orient de France (environ trente-cinq mille membres), la Grande Loge de France (environ vingt mille membres) et la Grande Loge nationale française (de rite écossais, environ quinze mille membres).

Définition donnée sur le site de la Franc-maçonnerie belge (http://users.swing.be/mason) :

"La Franc-maçonnerie est une alliance universelle ayant pour but la fraternité entre tous les hommes, le perfectionnement de l'être humain et le progrès de l'humanité.
Elle se base sur le symbolisme de la construction, dont elle a adopté le langage, elle a un caractère essentiellement initiatique, c'est-à-dire une capacité à transformer et à améliorer l'être humain et elle permet discrètement, dans le respect du rythme de chacun, d'approcher de la connaissance, d'apprendre à apprendre, d'apprendre à ressentir, d'apprendre à partager, d'apprendre à écouter.
N'étant ni église, ni école, la Franc-maçonnerie ne souscrit à aucune doctrine, ni à aucun dogme.
Elle prône la tolérance et contribue à la grandeur de l'homme, dont l'aventure la plus héroïque est de devenir un homme."

Trois étapes pour devenir Franc-Maçon

Pour devenir Franc-maçon la première condition, nécessaire mais non suffisante, est d’en éprouver l’envie. Toute démarche ne peut être entreprise que de la libre et propre volonté du candidat.
Il est de coutume d’avoir un parrain qui propose d’entrer en Franc-maçonnerie. Dans la pratique, l’évolution des mœurs et des moyens de communication voit les demandes spontanées auprès des loges. Dans ce cas, la Loge confie à l’un de ses membres le soin de rencontrer le candidat et de cerner avec lui ses motivations.
Pour entrer dans l’Ordre, il faut, faire expressément acte écrit de candidature, être présenté par un parrain et avoir l'âge de 21 ans. Les exigences sur le fond sont au nombre de deux : "être né libre et de bonnes mœurs". La première est un peu désuète dans notre monde moderne mais elle conserve tout de même la valeur symbolique du libre arbitre et de la volonté individuelle et de la liberté personnelle. La seconde est d'ordre strictement moral, à savoir l’honnêteté, la franchise et l’exemplarité.

La Franc-maçonnerie
Rejoindre la Franc-maçonnerie se fait au fil d’une procédure en 3 étapes :

- 1ère étape: la candidature
Il s’agit de l’acte de candidature en elle-même. La phase des enquêtes porte le nom de deuxième étape. Le passage sous le bandeau, rencontre organisée entre le candidat et l’atelier dans lequel il postule, se nomme troisième étape. Chaque étape fait l’objet d’un vote des frères de l’atelier et seules les candidatures ayant fait l’objet de trois tours de scrutins favorables permet à un candidat de rejoindre l’obédience régulière maçonnique française qu’est la Grande Loge Nationale Française.
La démarche entreprise par un candidat pour rejoindre la Franc-maçonnerie est donc rigoureuse, longue et lente. Cela répond à la nécessité d’un travail qui se met en place dès le stade de la 1ère attache. On n’entre pas en maçonnerie comme dans un club de sport ou de rencontres. La démarche maçonnique n’est pas de même nature, il s’agit d’un engagement spirituel et fraternel. Il est donc nécessaire de se connaître avant de se reconnaître comme frère pour éviter à chacun.
- 2ème étape : les enquêtes
Il s’agit de plusieurs rencontres entre le candidat et un membre de la Franc-maçonnerie sous la forme d’un entretien à la fois approfondi et informel. Par un échange réciproque, le candidat se fait une meilleure idée du groupe qu’il souhaite rejoindre et le représentant désigné par la Loge pour se forger une meilleure idée du candidat et notamment de comprendre ses attentes. Ces entretiens font l’objet d’un rapport entendu par la Loge qui conduit à un scrutin. Seul un vote favorable des frères de la loge permet de passer à l’étape suivante.
- 3ème étape : le passage sous le bandeau pour certains rites
Le candidat est introduit dans la Loge dans laquelle il postule, les yeux bandés afin de lui permettre de se concentrer sur les réponses qu’il donnera aux questions qui lui seront posées et de garder secret la composition de la Loge.
La discrétion est une qualité maçonnique fondamentale. Le troisième tour de scrutin aura lieu à l’issue de cette audition.
Au terme de la procédure, et dans la plupart des rites en usage en Europe continentale, à l'issue d'une audition sous le bandeau devant la loge réunie, celle-ci décide en toute souveraineté d'initier — ou non — un nouveau membre.
En cas de refus, le ou les parrains aident le candidat refusé à analyser ce refus. À moins d'un motif grave, une nouvelle demande peut être introduite au bout d'une période de maturation. On dit parfois de ce candidat qu'il s'est fait blackbouler, le vote des membres de la loge se faisant traditionnellement à l'aide de boules blanches et noires.

Un franc-maçon peut à tout moment se mettre « en sommeil » – c'est-à-dire cesser de participer aux activités tout en continuant de payer sa cotisation, appelée capitation– ou présenter sa démission.
Un franc-maçon qui a démissionné de manière régulière peut, ultérieurement, solliciter sa réintégration. Les maçons aiment dire que la difficulté d'y entrer et la facilité d'en sortir font de la franc-maçonnerie tout le contraire d'une secte.

Etre Franc-Maçon, combien ça coûte ?

Une Loge se réunit en moyenne une à deux fois par mois, en général 10 fois par an. Un Franc-maçon doit disposer de sa soirée, à raison d’une fois par mois. Un Franc-maçon s’acquitte d’une cotisation annuelle dont le montant est identique pour chacun des membres et fixé par décision d’assemblée générale.
Cette cotisation est destinée à subvenir aux besoins matériels de l’association. Un Franc-Maçon doit acquérir les décors de son grade.
Chaque tenue est suivie d'un repas pris en commun, nécessaire et important du travail maçonnique.
La Suite très prochainement, avec le Vénérable André Jacques de la plume de Maât du rite Egyptien, qui repondra a notre interview.

afriquemonde.org
Mercredi 3 Juillet 2013
La Dépêche d'Abidjan



Lu pour vous
Notez


1.Posté par EZAN EZOUA N''''ZIMA BORIS le 22/10/2014 16:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
comment s'inscrire à la loge d'abidjan

2.Posté par siagbe guemi le 22/08/2018 12:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pas de commentaire

3.Posté par Koffi kouadio kassoum le 16/10/2018 15:05 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je castro héritier du boucan j''ai fait votre connaissance par ce que je un brouteur mais clients m''envoyer rien pourtant je fais tour ce qu''il me demande donc j''aimerai vous rencontrer pour mieux discuter voici mon adresse 89868462

4.Posté par KOUAME YOANN le 31/10/2018 15:02 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'aimerai être membre de la communauté

5.Posté par Yao YAO Fulgence le 23/02/2020 17:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je veux travailler sur moi. je veux apprendre à me développer personnellement,acquérir la sagesse,connaître et maîtriser les lois de la nature.Et aussi réussir à transformer toutes déconvenues de la vie à mon avantage afin de vivre heureux sur cette terre des hommes aussi. C'est la raison pour laquelle je veux être un apprenti maçon.

6.Posté par Yao YAO Fulgence le 23/02/2020 17:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je veux travailler sur moi. je veux apprendre à me développer personnellement,acquérir la sagesse,connaître et maîtriser les lois de la nature.Et aussi réussir à transformer toutes déconvenues de la vie à mon avantage afin de vivre heureux sur cette terre des hommes aussi. C'est la raison pour laquelle je veux être un apprenti maçon. voici mes contacts :04011298/49777406

Nouveau commentaire :
Twitter

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correct et d'éviter des affirmations sans preuves.





Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Opinion | Contributions | Vidéos | Zouglou Feeling | People | Reportages | Tribune | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Sports | Santé | Tourisme - Voyages | À ne pas manquer | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN | Espace Kamite



"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 14/07/2020 | 3016 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 31/03/2019 | 3585 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 26/02/2019 | 3992 vues
44444  (2 votes) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 20/12/2017 | 3224 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 09/11/2015 | 6485 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 09/06/2015 | 5275 vues
33333  (1 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 22/04/2015 | 3770 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire