Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan

La Dépêche d'Abidjan

LA LIBERTÉ D'INFORMER








« La Côte d’Ivoire est propice aux bonnes affaires »


Les Etats-Unis ont levé, mercredi 14 septembre, les sanctions économiques qu’ils avaient instaurées à l’encontre de la Côte d’Ivoire. Celles-ci avaient été décidées par George W. Bush en février 2006 pour obstruction au processus de paix engagé en 2003. Le pays était alors en proie à une profonde division depuis la guerre civile provoquée, en 2002, par une rébellion contre le président de l’époque, Laurent Gbagbo.

Pour justifier cette levée des sanctions, Ned Price, porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche, a indiqué que « la Côte d’Ivoire avait fait des progrès importants en vue de renforcer ses institutions politiques et économiques, et de trouver des solutions aux problèmes qui l’avaient entraînée dans la guerre ». Ces sanctions visaient plusieurs personnes, dont Laurent Gbagbo, actuellement jugé par la Cour pénale internationale (CPI). Elles concernaient un embargo sur les armes, des gels d’avoirs et des interdictions de voyager.
Le président Alassane Ouattara doit participer, mercredi 21 septembre, au forum US-Africa Business de New York. Seuls deux autres pays africains ont été conviés à cette conférence très prestigieuse, à laquelle participe notamment le président américain Barak Obama : le Nigeria et la Tunisie. Le chef d’Etat ivoirien va notamment y présenter le nouveau plan de développement économique de son pays, qui a enregistré une croissance de 8,4 % en 2015 et dont la capitale est devenue la Bourse la plus performante du continent toutes monnaies confondues, avec une progression de 17,77 % de son indice sur l’année.
Christian Bouquet, professeur émérite à l’université Bordeaux-Montaigne et chercheur au laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM) décrypte l’embellie que connaît l’économie ivoirienne.

Lire la suite
Jeudi 22 Septembre 2016
La Dépêche d'Abidjan



Interviews
Notez

Nouveau commentaire :
Twitter

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correct et d'éviter des affirmations sans preuves.




Politique | Interviews | Faits et Méfaits | En Région | Société