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LE ZOUGLOU, UN GENRE MUSICAL QUI N’EST PAS PRÈS DE DIRE SON DERNIER MOT


ZOUGLOU FEELING - NOTE DE L’AUTEUR

En 1990, au plus fort des revendications politiques et sociales en Côte d’Ivoire, des voix s’élèvent à la cité universitaire de Yopougon pour décrier les difficiles conditions de vie et de travail des étudiants sur les campus universitaires d’Abidjan. Les Parents du Campus Ambiance, groupe musical estudiantin emmené par Didier Bilé, portent la voix de toute une génération d’Ivoiriens en posant les problèmes académiques des étudiants. Ils enregistrent et mettent sur le marché l’Album GBOGLO KOFFI dont la chanson éponyme fait allusion à la hyène, un animal renommé dans les contes africains pour ses déboires. À travers des pas de danse, accompagnés de gestes, les Parents du Campus Ambiance miment une doléance adressée au Tout-Puissant qu’ils implorent, afin que le bon Dieu soulage la souffrance des étudiants.
Le Zouglou prend ainsi corps à la cité universitaire de Yopougon, une banlieue populaire d’Abidjan, qui sera le symbole de la contestation sociale et politique en Côte d’Ivoire.
L’oeuvre connait un succès fulgurant en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ouest africaine. Le milieu du show-biz ivoirien enregistre dès lors des nouvelles sonorités musicales et des nouveaux pas de danse. Cependant, si les Parents du Campus Ambiance sont les précurseurs de ce nouveau style musical, le groupe Zougloumania, composé de julien Boubré et Poignon, est le premier à mettre sur le marché une oeuvre.
L’album ZOMAMAZO, arrangé par Oilivier Blé, qui contient la chanson d’anthologie KAPPA, s’est arraché comme des petits pains, en Côte d’Ivoire.
À la suite des Parents du Campus Ambiance, plusieurs groupes issus des quartiers défavorisés de la capitale ivoirienne mettent sur le marché des compositions. Les textes des chansons sont souvent livrés dans un langage populaire et dénoncent, sans faux-fuyants, les tares de la société. À l’instar des musiques dites engagées, le Zouglou porte la plume dans la plaie.
Initié au lycée moderne de Gagnoa entre 1985 et 1987 par Christian Gogoua alias Joe Christy, la chorégraphie qui accompagne la musique zouglou a été peaufinée par Serges- Bruno Porquet alias Opokou N’ti.
Musique citadine, le Zouglou émane de l’Alloucou, un rythme de réjouissance joué avec le tam-tam, en pays Bété, dans le Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire. C’est au cours des rencontres sportives entre villages et autres manifestations organisées à l’occasion des grandes vacances scolaires ou vacances d’été, que l’Alloucou est pratiqué. Cette musique villageoise se déporte dans le milieu urbain, notamment dans le milieu scolaire, grâce à certains élèves vacanciers qui, de retour en ville, perpétuent les animations de vacances dans leurs différents établissements.
Baptisée Woyo ou Ambiance facile, la version urbaine de l’Alloucou, qui donne plus tard naissance au Zouglou, est alors exécutée durant les randonnées de scouts et autres rencontres sportives inter-écoles, occasions au cours desquelles, les groupes et les chanteurs rivalisent de talent en vue d’ encourager leurs équipes respectives. Bien que tirant son origine de l’Alloucou, le Woyo est le fruit d’un brassage culturel dû à la multiethnicité et au fort taux d’immigration que connait la Côte d’Ivoire. C’est en effet un mélange de rythmes issus de diverses contrées du pays. Il s’enrichit des sonorités du terroir et puise également au delà des frontières ivoiriennes.
En Côte d’Ivoire, comme dans de nombreux pays africains, le zouglou séduit. Il est prisé par les couches populaires, confirmant ainsi son caractère de musique de combat au service des faibles. On relève de nos jours une multitude de formations et de chanteurs issus des ghettos abidjanais, dont les créations sont pour la plupart des succès commerciaux.
Plus de 20 ans après le retentissement de ses premières notes, le Zouglou s’est exporté. Au niveau international, le groupe Magic System en est le porte-étendard. Il a en outre donné naissance à des musiques dérivées dont la plus célèbre à ce jour est le Couper, Décaler.
ZOUGLOU FEELING fait l’état des lieux. Le film retrace l’histoire de cette musique née dans le feu des revendications sociales et politiques en Côte d’Ivoire, et qui n’est pas près de dire son dernier mot.

ZOUGLOU FEELING : UN FILM DOCUMENTAIRE DE AXEL ILLARY
DURÉE : 90MN

Samedi 19 Décembre 2015
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