Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan

L’UNION AFRICAINE RENVOIE LA CPI A SON VISAGE BALAFRE


L’UNION AFRICAINE RENVOIE LA CPI A SON VISAGE  BALAFRE
La Cour pénale internationale continue de narguer les Africains et de se présenter sous un visage hideux et rugueux. Récemment, cette cour a jeté son dévolu sur le président du Soudan en complicité avec des organisations liées par des relations incestueuses avec la nébuleuse occidentale. Encore une fois, cette cour réservée aux récalcitrants des pays sous industrialisés a montré son visage très balafré.

La CPI est une cour des personnalités insoumises

Les pays occidentaux ont besoin de Présidents soumis et dociles en Afrique. La pratique qu’ils affectionnent reste la déportation. Béhanzin a été déporté, Samory Touré également. Après les indépendances, les Présidents « récalcitrants » ont été sauvagement assassinés par les mêmes. Souvenons-nous de Thomas Sankara, Sylvanus Olympio, de Barthelemy Boganda, de François Tombalbaye, de Patrice Lumumba etc. Aux temps présents, il ne s’agit plus de tuer mais de déporter les Présidents insoumis à la Haye. Jean-Pierre M’Bemba a été déporté à la Haye juste pour que Joseph Kabila gouverne tranquillement. Laurent Gbagbo également juste pour laisser le Président Ouattara gouverner. Les Africains ne comprennent toujours pas pourquoi malgré l’insuffisance des charges pour l’inculper de crimes contre l’humanité, Laurent Gbagbo est encore gardé à la Haye. Les occidentaux ont poussé très loin l’outrecuidance jusqu’à vouloir déporter le Président élu du Kenya Uhuru Kenyatta.

La CPI comme une cour des « peuples indigènes »

La CPI est une institution raciste. Elle jette toujours son dévolu sur les personnalités issues de pays sous-développés, surtout les pays africains. En Juillet 2008, le procureur d’alors de la Cour pénale internationale, Louis Moreno-Ocampo annonçait des poursuites judiciaires liées au conflit du Darfour contre le Président Omar Al-Bashir pour atteinte aux droits de l’homme. L’intérêt excessif porté par cette Cour au continent africain est une simple intimidation et une menace contre tous les Africains qui s’opposeraient aux pillages de nos ressources orchestrés par les impérialistes occidentaux. La CPI n’est donc pas une Cour de justice crédible. Elle est un simple instrument aux mains des impérialistes pour contrôler le continent africain. Sinon comment comprendre que Soro Guillaume et ses anciens amis rebelles se promènent librement à Abidjan et ailleurs dans le monde. Et pourtant la chaîne française France 24, dans un reportage reconnaissait que les ex-Forces nouvelles devenues Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) ont commis des crimes très graves à Duekoué, pour ne citer que ce cas horrible. Finalement quelle est cette justice qui prétend défendre les faibles ? Si les pays africains avaient encore un peu de dignité, alors ils devraient tous se retirer de cette Cour des Personnalités Insoumises qui ne juge que des Africains. Cette façon unilatérale de poursuivre uniquement des Présidents africains alors que certains Présidents Occidentaux méritent un procès à la CPI est intrinsèquement anthropophagique. 

Le visage balafré de la CPI

La CPI avait demandé à l’Afrique du Sud d’arrêter le président soudanais, qui assistait au dernier sommet de l’Union africaine (UA) dans le pays. Les autorités Sud-Africaines ont humilié la CPI en refusant de livrer le Président Oumar Bechir. Hier, les Africains livraient leurs propres frères, aujourd’hui les choses ont changé. L’Afrique du Sud envisage son retrait de la CPI après le tollé suscité par l’accueil du président Oumar Bechir. Et c’est digne de ce pays car cette cour cible injustement les pays africains. L’Union Africaine (UA) a simplement renvoyé la CPI à son visage balafré par l’injustice. Les guerres provoquées par certains présidents occidentaux en Afrique ne sont-elles pas visibles ? Les pays occidentaux responsables du génocide rwandais ont-ils été inquiétés par la CPI ? Quelle est cette cour qui ne juge que les faibles ? En réalité, la CPI est une cour dont la vocation première est d’intimider les présidents africains qui ont une vision indépendantiste. Les présidents africains qui tuent pour la défense des intérêts occidentaux sont épargnés et ceux qui se défendent contre les sales rebellions sont poursuivis. C’est le cas du Président Laurent Gbagbo qui n’a rien fait mais qui se retrouve à la Haye pendant que les bourreaux sont au pouvoir à Abidjan.


Prao Yao Séraphin
Vendredi 3 Juillet 2015
La Dépêche d'Abidjan



Tribune
Notez


1.Posté par Akossia Pierre le 03/07/2015 23:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si quelqu'un pouvait leur transmettre cette contribution pour comprendre, comment nous pensons de cette CPI, nous les africains, ça serait réconfortant.

Petit-à-petit, le genre burkinabè finira au bercail, avec leurs soumissions ultra primitives.

Salut Docteur PRAO !

2.Posté par Wawayou le 03/07/2015 23:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Akossia

T'inquiète Ils lisent tout ce que nous écrivons. La preuve, 1, 2, 3 ils piratent nos sites internet,, bloquent nos mails et nos adresses mails, etc...

Mais redoublons seulement de vigilance et n'arrêtons pas nos postures de militants contre cette CPI.

La CPI le sait, qu'elle est combattu par la majorité des nègres, mais elle est gouvernée par par les même prédateurs ceux qui pensent avoir raison sur le reste de l'humanité surtout l'Afrique

Erreur fatale qui va coûter cher à cette CPI spécialisé dans l'humiliation et la déportation de nos leaders et nos chefs d'Etats pour la gloire de l'Europe.

Mais cette fois-ci on ne se laissera pas faire. C'est une guerre d'usure de nature médiatique et on aura la peau de cette CPI de MERDE! Car nous n'allons plus jamais nous taire...et nous allons agir, nous nos enfants et nos petits enfants...

3.Posté par Mr Bi Dri Seraphin Kouassi le 04/07/2015 00:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Africains et africaines,

Il est grand temps pour nous africains de bannir l'huile de palme et sauce graine dans notre alimentation parce qu'elles augmentent le taux LDL (Low Density Lipoprotein) "mauvais cholestérol" dans l'organisme et diminue le taux HDL (High Density Lipoprotein) "bon cholestérole).
LDL encourage l'accumulation des déchets toxiques sur les parois des vessaux sanguins par l'acide aminé homocysteine rendant ainsi difficile la circulation sanguine.

Cependant, il est important de savoir que l'organisme a besoin du bon cholestérol HDL pour produire les hormones sexuelles et les hormones de stress. Raison pour laquelle je vous recommande de consommer en remplacement de l'huile de palme et dérivés, l'huile de coco, l'huile d'arachides, l'huile de cajou, l'huile d'avocat, l'huile d'olive pour ne citer que celles-ci. Il est important que la consommation de ces huiles augmente le taux de HDL dans l'organisme. Ce qui est bon pour le fonctionnement de l'organisme. D'où contribue au maintien de la bonne santé.

Il est important que l'huile de palme est utilisée pour fabriquer le diesel pour les gros camions et les bitumes (goudron). Donc, les dirigeant et leaders politiques africains doivent orienter leur politique dans ce sens pour que nos routes et autres voies de circulation en Afrique soient butimées, permettant ainsi la facilité de déplacement pour les véhicules et autres moyens de transports.

Je vous convie de lire le document ci-dessous.

Merci

L'huile de palme est-elle si mauvaise pour la santé?

32 583 lectures / 19 commentaires28 août 2014, 15 h 23

Fruits du palmier à huile
DR
L'huile de palme a mauvaise presse. Considérée par certains comme un poison, elle fait l'objet d'une véritable chasse aux sorcières depuis quelques années. Devant cette diabolisation, des questions s'imposent : est-ce pour des raisons nutritionnelles que l'huile de palme est montrée du doigt ? Sur quelle base sa mauvaise réputation repose-t-elle ? Faut-il bannir l'huile de palme ? Est-il raisonnable d'en prendre la défense ? Qu'en est-il réellement des allégations relatives aux méfaits de l'huile de palme ? On va le voir, la situation est bien moins tranchée qu'on ne voudrait la présenter.

Une huile d'abord réservée aux cercles bio et diététique

L'huile de palme est apparue en 2001 sur le marché européen et le marché français, alors que, pendant longtemps, elle est restée cantonnée aux réseaux parallèles notamment de produits diététiques ou biologiques, parce que qualifiée de « bonne graisse » car végétale. On la vendait dans les magasins spécialisés sous forme de pain de palme. Sa place est allée grandissante, non seulement en raison de son rendement élevé (la quantité produite par hectare cultivé) et donc de son coût relativement modéré à la vente, mais aussi parce qu'elle a pris la place des graisses partiellement hydrogénées, discréditées depuis les années 80.
Pendant longtemps, on a utilisé des matières grasses issues de l'hydrogénation partielle, aboutissant à une teneur élevée en acides gras trans. C'était une solution très économique, jusqu'au jour où l'on s'est rendu compte que ces derniers, au delà de 2 % de l'apport énergétique total, avaient des effets tout à fait négatifs sur le risque cardiovasculaire. En effet, en teneur élevée dans l'alimentation, ils augmentent le cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol) et diminuent le cholestérol HDL (le « bon » cholestérol). On dispose de deux études écologiques [1,2] (c'est-à-dire des études d'observation de populations), dont la valeur est très médiocre, et qui montrent effectivement que dans les populations dans lesquelles la consommation d'huile de palme augmente, le risque cardiovasculaire augmente.

Les qualités de l'huile de palme sont représentées par le fait qu'elle est riche en graisses saturées et donc solide, stable, peu sensible à l'oxydation et au rancissement, résistante au chauffage ; ses défauts sont représentés par le fait qu'elle est riche en graisses saturées et donc susceptible d'augmenter le cholestérol LDL lorsqu'elle est consommée en excès.

Notes
Zhang J, Kesteloot H. "Differences in all-cause, cardiovascular and cancer mortality between Hong Kong and Singapore: role of nutrition". Eur J Epidemiol 2001 ; 17 : 469-477
Kabagambe EK, Baylin A, Ascherio A, Campos H. "The type of oil used for cooking is associated with the risk of nonfatal acute myocardial infarction in Costa Rica". J Nutr 2005 ; 135 : 2674-2679
Chen BK, Seligman B, Farquhar JW, Goldhaber-Fiebert JD. "Multicountry analysis of palm oil consumption and cardiovascular disease mortality for countries at different stages of economic development"; 1980-1997. Global Health 2011; 7 : 45
Il s'agit du cholestérol total, du cholestérol HDL, du cholestérol LDL et des apolipoprotéines essentiellement.
Jean-Michel Lecerf, « L'huile de palme : aspects nutritionnels et métaboliques. Rôle sur le risque cardiovasculaire », Oléagineux corps gras lipides, 2013, DOI : 10.1684/ocl.2013.0507
Rédacteur
Jean-Michel Lecerf est chef du Service de Nutrition de l'Institut Pasteur de Lille. Spécialiste en endocrinologie et maladies métaboliques, il a présidé le groupe de travail de l'Anses sur les risques liés à la pratique des régimes amaigrissants.
Jean-Michel Lecerf vient de publier À chacun son vrai poids: La santé avant tout (mars 2013, éditions Odile Jacob).

Source
SPS n° 306, octobre 2013

Auteur
Revue Science et pseudo-sciences

Source: notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/4077-huile-de-palme-sante


Mr Bi Dri Seraphin Kouassi
Naturopathe/Chercheur Libre/Ecrivain
Correspondant d'Afrique Santé en Europe
Contacts:00447741670621 ou seraphinkouassi35@yahoo.co.uk

4.Posté par Akossia Pierre le 04/07/2015 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour que la Côte d’Ivoire puisse s’en sortir, il faut du temps. Un pays broyé par la dictature d’Alassane Dramane Ouattara, certains sites ringards protègent leurs actualités pour leur gloire et parfois, ils ne sont même pas auteurs de l’article dont il est question. Oh ! Honte !

Faire découvrir l’info ! Merci aux sites transparents !
A bas l’esprit vieillot !

Je dis à tonton Amara, s’il ne peut pas dire stop à deux groupes de campagne de son équipe, c’est qu’il y a un problème. Notre pays est torturé, on veut un décisionnaire, sans violence, qui ne méprise personne, que de son savoir dont nous avons besoin.

J’ai lu pour vous !
Par Donatien :

Côte d'Ivoire : Essy Amara lâché par un membre de son équipe à 3 mois des élections

Vendredi 3 juillet 2015 -L’équipe d’Essy Amara se déchire à trois mois des élections avec la démission de son directeur en charge de sa communication au pays comme à l’extérieur.

Frederick Kouadio Konan a décidé de rendre le tablier ce vendredi de l’équipe de campagne, pour désaccord la ligne choisie par l’ancien ministre des affaires étrangères, qui compte briguer magistrature suprême du pays en octobre prochain.

« Je viens officiellement de démissionner de mes responsabilités chez Monsieur Essy Amara. J’ai démissionné pour des lignes qui sont différentes. Je ne le comprends par dans sa démarche à suivre. Je ne négocie pas avec ma conviction politique », a expliqué le concerné joint par KOACI.

Une démission qui ne cache pas les informations que nous possédons et faisant état, d’une probable renonciation de l’ex dirigeant de l’UA à la future présidentielle.

Notre source en veut pour preuve, son investiture dont la date a été annoncée à plusieurs reprises n’a jamais eu lieu et ne serait plus d’actualité dans son agenda.

Ces partisans qui se signalaient au début de l’annonce de sa candidature sont devenus muets, hormis son porte-parole Kouassi Kramo qui se répand dans les médias choisis.

Essy Amara sera-t-il candidat à la présidentielle Rechercher présidentielle de 2015 ? La réponse le 1er août car et selon la CEI, tout postulant à le mois de juillet pour faire acte de candidature.

Donatien Kautcha, Abidjan

5.Posté par Akossia Pierre le 04/07/2015 23:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voici ce que disait depuis Odienné Touré Mamadou dès la création de la CNC, il répond à Banny, KKB, Essy, Koulibaly en disant : « Ils seront surpris… »

Touré Mamadou a invité les jeunes à s’éloigner « des marchands d’illusion qui viendront leur vendre du vent pendant la prochaine campagne électorale ». Il répondait ainsi à la Coalition nationale du changement CNC, qui regroupe des partis d’opposition. « Le changement peut être dans deux sens. On peut changer en bien comme en mal.

Voici ce qui dira plus tard le jeune désœuvré : Touré Mamadou était au baron de Yopougon ce vendredi 3 juillet 2015 à l’invitation de jeunes.

Révolté contre la montée en puissance de la CNC, Touré Mamadou tire dans tous les sens, ses révélations sur Banny, Sangaré, Koulibaly, KKB et Anaky.

Ils ont des rôles de propagandistes ceux-là, c’est la raison pour laquelle, il faut être à l’affut de ces menteurs du rattrapage.

Vive la CNC !

6.Posté par Akossia Pierre le 06/07/2015 00:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Alain Cappeau, Conseiller spécial du Président Gbagbo : « Réjouissons-nous, Gbagbo est candidat ! »

Dans un texte au vitriol, comme il en a le secret, Alain Cappeau, ancien conseiller spécial de Laurent Gbagbo analyse avec sérieux la situation politique en Côte d’Ivoire et assure que le peuple ivoirien se retrouve en position de légitime défense parce que Ouattara ne laissera pas le libre jeu démocratique s’accomplir. Pour lui, c’est cette prise de conscience que Gbagbo attend pour annoncer sa candidature pour les prochaines élections.

Depuis la mise à sac de la Côte d’Ivoire en 2011, par la France, l’ONU et les rebelles, la politique qui en a résulté avec l’installation d’un homme à la tête d’un exécutif, a pris racine dans un marais fétide ou règne aujourd’hui, mensonge, tricherie, perfidie, clientélisme, trahison, corruption, crapulerie, sexe, en bref, où règne une répugnance morale nauséabonde. Mais ne nous trompons pas, Monsieur Ouattara qui n’a rien d’un béotien sait parfaitement manœuvrer dans cet écosystème dont il en est Le géniteur, et si depuis des mois, quelques candides s’évertuent à prouver que ce monsieur n’est pas éligible aux prochaines élections présidentielles d’octobre 2015, lui le rictus rivé aux commissures des lèvres et la paupière en goguette, nous indique explicitement qu’il n’a cure de leurs assertions ! Tous les opposants au régime auto proclamé, ont intellectuellement intégré la candidature de Monsieur Ouattara, tout en plaidant contre son irrégularité.

Quand un candidat honnête qui dénote dans un pays à la politique viciée, nous dit d’une manière obséquieuse : « nous invitons le candidat Président Alassane Ouattara, dont les décrets organiseront les élections présidentielles à venir, à accepter en démocratie le verdict des urnes s’il venait à les perdre », alors que précédemment dans la même interview il explique avec moult détails que ce Monsieur aurait déjà verrouillé le prochain scrutin avec ses dozos et ses CEI locales aux ordres, non seulement il se met une balle dans le pied mais, de surcroit, il donne du grain à moudre à Monsieur Ouattara qui boit du petit lait à l’écoute de ses propos. Dame, bien sûr que Monsieur Ouattara sera candidat aux prochaines élections ! Bien sûr qu’il n’a que faire des articles 35, 48 et autres de la constitution ivoirienne, il parie sur l’inaction d’un peuple qu’il a anesthésié tout en balayant d’un revers de main les avertissements de sédition qui pullulent sur les réseaux sociaux s’il décidait de maintenir sa candidature, enfin ! Soyons lucides !

A croire que l’expérience GBAGBO ne nous aura servi à rien. Monsieur Ouattara tente un coup de poker face à des joueurs crédules qui croient au mythe de la démocratie, simplement par désir d’y croire. Monsieur Ouattara ne va pas modifier la constitution et de ce point de vue il ne sera pas en opposition frontale avec tous les tenants de sa non modification, non ! Car la constitution est plus qu’insuffisante aujourd’hui en Côte d’Ivoire pour faire respecter la justice et les lois, elle n’est tout simplement rien. A ce propos, il me revient en mémoire une harangue de Danton, qui voulant en finir avec l’institution monarchique tonnait en 1792, à la tribune des Cordeliers : « Le peuple ne peut plus recourir qu’à lui-même, car la constitution est insuffisante. Il ne reste plus que vous pour vous sauver vous-mêmes,
aux armes, aux armes ! ».

L’insurrection qui couvait alors en France depuis le début de ce mois d’Août 1792, prenait corps, la population française était d’une manière latente en état de réquisition. Alors arrêtons d’expliquer, d’être déclamatoire, arrêtons de condamner, arrêtons d’être des agitateurs bien-pensants, exit le rameau d’olivier, car nous faisons le lit d’arnaqueurs. Même l’évêque Jean-Baptiste Royer y allait de son crédo à la tribune des Jacobins : « Qu’on mette la terreur à l’ordre du jour ! C’est le seul moyen de donner l’éveil au peuple et de le forcer à se sauver lui-même.» Il pensait que tous ceux qui n’étaient pas accusateurs étaient suspects et tous ceux qui n’étaient pas encore suspects se feraient accusateurs. Nous étions alors à des lieues des opposants à l’eau de rose qui aujourd’hui proposent en Côte d’Ivoire, le martinet pour mâter l’inquisition !

Cette Nation, la Côte d’Ivoire doit prendre conscience qu’elle est aujourd’hui en état de légitime défense, ce qui suppose d’autres arguments que ceux utilisés par des calinothérapeutes qui veulent se présenter aux prochaines élections une fleur à la boutonnière. Sieur Ouattara connait jusqu’au bout de ses ongles ses futurs opposants parce qu’il les a faits, il sait leurs failles intimes, il joue avec leur crédulité. Il fait, sans faire tout en laissant faire faire les autres, ceux qui vont l’adouber.

M. Ouattara joue au poker menteur, à ce jeu de bluff où plus on est nombreux plus le jeu en est intéressant. Cependant, en Côte d’Ivoire, sous ce régime, un adoubement dans les règles de l’art sans cohortes de barbouzes qui sillonnent le pays pour le mettre en coupes réglées avant les prochaines élections, n’est pas un adoubement réussi. Les élections à l’ivoirienne ne doivent rien laisser au hasard, et Monsieur Ouattara en tant que stratège despote brouille intelligemment les cartes déjà préalablement truquées par quelques « loups-cerviers » occidentaux.

Le peuple ivoirien, de son côté, tétanisé par tant de machiavélisme, est aujourd’hui à la limite de la déification de son geôlier qui n’a plus à prouver ses compétences en termes de manipulations, et de « régénération guillotinière », là ou pour faire le vide on exécute et on incarcère… par amour en quelque sorte ! A croire que Monsieur Ouattara vivrait le syndrome de Lima quand les Ivoiriens seraient empêtrés dans celui de Stockholm, bref ! Peuple de Côte d’Ivoire, sache qu’une démocratie ça se mérite ! Et quand bien même la fureur humaine ne reculerait que devant la terreur divine, encore faudrait-il que celle-là existât bien. Trèves de déisme, parce que quand on sait qu’il existe bel et bien à nos côtés, un homme de providence porteur de toutes les espérances pour un peuple désillusionné, un homme toujours droit dans ses bottes, drapé dans une posture Gaullienne, un homme qui n’a cure des atermoiements des uns et des autres, qui attend sereinement une prise de conscience de ses frères et soeurs ivoiriens pour être à nouveau candidat à la magistrature suprême en cet automne 2015, alors réjouissons-nous.

Réjouissons-nous car cet homme est prêt, cet homme comme le disait Montaigne « est né pour agir », cet homme dont la sagesse qui a commencé par l’acceptation de l’inévitable, se continue par la poursuite d’un idéal, celui de libérer un peuple et au-delà un continent ; le Continent noir. Au final cet homme, Laurent GBAGBO, reste maître de son destin, à croire que l’incarcération lui autorise des prérogatives que tout homme librement enchaîné ne pourrait se permettre. Celui qui vient d’inventer malgré lui le pèlerinage de « Saint Laurent de Compostelle » en la prison de Scheveningen restera celui qui aura été l’inspirateur discret mais redoutable de ce qu’est aujourd’hui la Coalition Nationale pour le Changement. Or dans cette structure Ad’ hoc, qui devrait, suivant des rôles à répartir se confronter aux prochaines Présidentielle, il reste une case vide, celle du FPI ! Je pose alors la question : Qui à part Laurent Gbagbo est aujourd’hui le mieux à même de remporter les prochaines Présidentielles ? Qui ? Qui aujourd’hui personnalise le creuset des libertés en Côte d’Ivoire ? Qui ? Qui cristallise l’empathie de tout un peuple à son égard ? Alors appelons le de nos voeux et laissons là-bas, voler « au-dessus d’un nid de coucous » celui qui signe et persiste dans son jeu de poker menteur.

Une contribution de Alain CAPPEAU.
Conseiller Spécial du Président Laurent Gbagbo
Source : Aujourd'hui : Dernière Mise à jour : 03/07/2015

7.Posté par Mr Bi Dri Seraphin Kouassi le 06/07/2015 09:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Africains et africaines,

Faisons très attention au riz importé que nous consommons. Il contient "Arsenic" qui est l'un des plus toxique élément pour l'organisme humain dans le monde entier.

L'ignorance tue. Arrêtons de mourir par ignorance.

Je vous convie de lire attentivement le document ci-dessous.

Arsenic in Rice: Should You Be Concerned?
By Atli Arnarson, PhD |
5,235
views
Arsenic is one of the world’s most toxic elements.
Throughout history, it has been infiltrating the food chain and finding its way into our foods.
However, this problem is now getting worse.
Widespread pollution is raising the levels of arsenic in foods, posing a serious health risk.
Recently, studies have detected high levels of arsenic in rice.
This is a major concern, since rice is a staple food for a large part of the world’s population.
Should you be worried? Let’s have a look.
What is Arsenic?
Arsenic is a toxic trace element, denoted by the symbol As.
It is not usually found on its own. Rather, it is bound with other elements in chemical compounds.
These compounds can be divided into two broad categories (1):
1. Organic arsenic: mainly found in plant and animal tissues.
2. Inorganic arsenic: found in rocks and soil or dissolved in water. This is the more toxic form.
Both forms are naturally present in the environment, but their levels have been increasing due to pollution.
For a number of reasons, rice may accumulate a significant amount of inorganic arsenic (the more toxic form) from the environment.
Bottom Line: Arsenic is a toxic element naturally present in our environment. It is divided into two groups, organic and inorganic arsenic, with inorganic arsenic being more toxic.
Dietary Sources of Arsenic
Arsenic is found in nearly all foods and drinks, but is usually only found in small amounts.
In contrast, relatively high levels are found in:
· Contaminated drinking water: Millions of people around the world are exposed to drinking water that contains high amounts of inorganic arsenic. This is most common in South America and Asia (2, 3).
· Seafood: Fish, shrimp, shellfish and other seafood may contain significant amounts of organic arsenic, the less toxic form. However, mussels and certain types of seaweed may contain inorganic arsenic as well (4, 5, 6).
· Rice and rice-based foods: Rice accumulates more arsenic than other food crops. In fact, it is the single biggest food source of inorganic arsenic, which is the more toxic form (7, 8, 9, 10).
High levels of inorganic arsenic have been detected in many rice-based products, such as:
· Rice milk (11).
· Rice bran (12, 13).
· Rice-based breakfast cereals (13).
· Rice cereal (baby rice) (14, 15).
· Rice crackers (13).
· Brown rice syrup (16).
· Cereal bars containing rice and/or brown rice syrup.
Bottom Line: Seafood contains arsenic, but mostly the organic form. Rice and rice-based products may contain high levels of the inorganic (more toxic) form.
Why is Arsenic Found in Rice?
Arsenic naturally occurs in water, soil and rocks, but its levels may be higher in some areas than others.
It readily enters the food chain and may accumulate in significant amounts in both animals and plants, some of which are eaten by humans.
As a result of human activities, arsenic pollution has been rising.
The main sources of arsenic pollution include certain pesticides and herbicides, wood preservatives, phosphate fertilizers, industrial waste, mining activities, coal burning and smelting (17, 18, 19).
Arsenic often drains into groundwater, which is heavily polluted in certain parts of the world (20, 21).
From groundwater, arsenic finds its way into wells and other water supplies that may be used for crop irrigation and cooking (22).
Paddy rice is particularly susceptible to arsenic contamination, for three reasons:
1. It is grown in flooded fields (paddy fields) that require high quantities of irrigation water. In many areas, this irrigation water is contaminated with arsenic (22).
2. Arsenic may accumulate in the soil of paddy fields, worsening the problem (23).
3. Rice absorbs more arsenic from water and soil compared to other common food crops (8).
Using contaminated water for cooking is another concern, because rice grains easily absorb arsenic from cooking water when they are boiled (24, 25).
Bottom Line: Rice efficiently absorbs arsenic from irrigation water, soil and even cooking water. Some of that arsenic is of natural origin, but pollution is often responsible for higher levels.
Health Effects of Arsenic
High doses of arsenic are acutely toxic, causing various adverse symptoms and even death (26, 27).
Dietary arsenic is generally present in low amounts, and does not cause any immediate symptoms of poisoning.
However, long-term ingestion of inorganic arsenic may cause various health problems and increase the risk of chronic diseases. These include:
· Various types of cancer (28, 29, 30, 31).
· Narrowing or blockage of blood vessels (vascular disease).
· High blood pressure (hypertension) (32).
· Heart disease (33, 34).
· Type 2 diabetes (35).
In addition, arsenic is toxic to nerve cells and may affect brain function (36, 37). In children and teenagers, arsenic exposure has been associated with:
· Impaired concentration, learning and memory (38, 39).
· Reduced intelligence and social competence (40, 41, 42).
Some of these impairments may have taken place before birth. Several studies indicate that high arsenic intake among pregnant women has adverse effects on the fetus, increasing the risk of birth defects and hindering development (43).
Bottom Line: The toxic symptoms of dietary arsenic usually take a long time to develop. Long-term ingestion may increase the risk of various health problems, including cancer, heart disease, type 2 diabetes and decreased intelligence.
Is Arsenic in Rice a Concern?
Yes. There is no doubt about it, arsenic in rice is a problem.
This may pose a health risk to those who eat rice every day in considerable amounts.
This mainly applies to people in Asia or people with Asian-based diets.
Other groups who may eat a lot of rice products include young children and those on a milk-free or gluten-free diet. Rice-based infant formulas, rice crackers, pudding and rice milk sometimes make up a large portion of these diets.
Young children are especially vulnerable because of their small body size. Therefore, feeding them rice cereals every day may not be such a good idea (14, 15).
Of additional concern is brown rice syrup, a rice-derived sweetener that may be high in arsenic. It is often used in baby formulas (16, 44).
Of course, not all rice contains high arsenic levels, but determining the arsenic content of a particular rice product may be difficult (or impossible) without actually measuring it in a lab.
Bottom Line: Arsenic contamination is a serious concern for the millions of people who rely on rice as their staple food. Young children are also at risk if rice-based products make up a large part of their diet.
How to Reduce Arsenic in Rice
The arsenic content of rice can be reduced by washing and cooking the rice with clean water that is low in arsenic.
This is effective for both white and brown rice, potentially reducing the arsenic content by up to 57% (45, 46, 47).
However, if the cooking water is high in arsenic, it may have the opposite effect and raise the arsenic content significantly (24, 45, 48).
The following tips should help reduce the arsenic content of your rice:
· Avoid using small amounts of water when cooking.
· Wash the rice before cooking. This method may remove 10–28% of the arsenic (45, 47)124950.
· Choose aromatic rice, such as basmati or jasmine (51).
· Choose rice from the Himalayan region, including North India, North Pakistan and Nepal (7).
· If possible, avoid rice that is grown during the dry season. The use of arsenic-contaminated water is more common during that time (7, 23).
The last and most important piece of advice concerns your diet as a whole. Make sure to diversify your diet by eating many different foods. Your diet should never be dominated by one type of food.
Not only does this ensure that you are getting all the nutrients you need, it also prevents you from getting too much of one thing.
Bottom Line: You can follow a few simple cooking methods tips to reduce the arsenic content of rice. Also keep in mind that some types of rice, such as basmati and jasmine, are lower in arsenic.
Take Home Message
Arsenic in rice is a serious concern for many people.
A huge percentage of the world’s population relies on rice as a main food source, and millions of people may be at risk of developing arsenic-related health problems.
That being said, if you eat rice in moderation as a part of a varied diet, you should be totally fine.
However, if rice happens to be a large part of your diet, make sure that it was grown in a non-polluted area.
Mr Bi Dri Seraphin Kouassi
Naturopathe/Chercheur Libre/Ecrivain
Correspondant d'Afrique Santé en Europe
Contacts: 00447741670621 ou seraphinkouassi35@yahoo.co.uk

8.Posté par Didigbé le 06/07/2015 14:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci mon frère et digne ivoirien et africain Prao. Tu es vraiment une personne digne et donc un homme au sens plein du terme. Parce que un vraiment homme c'est celui qui s'assume tel qu'il est et non tel que les autres veulent qu'il soit. Ce ne sont pas d'abord les autres qui nous font de sorte que nous devons mettre notre vie, notre destin, les biens que la providence divine nous a gracieusement donnés... entre leurs mains. Un homme tout comme un peuple a tout reçu de Dieu pour se faire.Il ne lui reste plus qu'à faire fructifier, avec son génie propre que ce même Dieu lui a donné, tous ces fondamentaux vitaux dont il a besoin pour son bien-être et de celui des siens.Et si d'aventure il lui manque des capacité technique, technologiques,financières ou autres pour s'assumer pleinement parce qu'à l'impossible nul n'est tenu, c'est d'une coopération gagnant dont il a besoin,dans les respect de sa dignité et non de faire faire l'âne pour avoir du foin pour lui seul et les siens comme c'est le cas de ceux qui sont présentent à la tête de notre pays.Il leur manque du patriotisme, du nationalisme, du panafricanisme et enfin de la DIGNITÉ. Merci frère digne pour ta précieuse contribution à la lutte pour l’indépendance, la liberté, la souveraineté et la dignité de notre chère Nation d'Ivoire bradée par des pseudo frères, forces endogènes nocives entrées en concubinage incestueux avec des forces exogènes impérialistes pour notre plus grand malheur.

9.Posté par bandama le 10/07/2015 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CHERS AFRICAINS ,CETTE FRANCE S'EFFONDRERA QUOI QU'IL ARRIVE PARCE QUE TOUTE CHOSE A UN TEMPS ET C'EST CE TEMPS Là QUI EST ARRIVE POUR CETTE FRANCE .
DONC TRANQUILISEZ-VOUS CHERS AFRICAINS PARCE QUE ?DE LA MËME FAçON L'ESPAGNE ET LES AUTRES PAYS SE SONT AFFAIBLIS ,ALORS LE TOUR DE CETTE FRANCE MAFIEUSE ,ASSASSINE ,RACSISME ,GENOCIDAIRE ,IMPERIALISTE ,MENTEUSE

10.Posté par bandama le 10/07/2015 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CETTE FRANCE NE POURRA PLUS JAMAIS SE REDRESSER ET CELA CROYEZ- MOI .

11.Posté par bandama le 10/07/2015 14:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ELLE SAURA CE QUE C'EST QUE LA SOUFFRANCE CONCERNANT UN PEUPLE ET Là L4IMPENSABLE ARRIVERA DANS CE PAYS ET Là ON VERRA QUEL SERA LA REACTION DE CETTE POPULATION .

Nouveau commentaire :
Twitter

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correct et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Opinion | Contributions | Vidéos | Zouglou Feeling | People | Reportages | Tribune | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Sports | Santé | Tourisme - Voyages | À ne pas manquer | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN | Espace Kamite



"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 18/05/2018 | 2586 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 12/12/2017 | 3283 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 11/07/2017 | 2157 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 27/04/2016 | 5365 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 24/10/2015 | 51021 vues
33333  (36 votes) | 14 Commentaires
La Dépêche d'Abidjan | 12/05/2015 | 3533 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 04/01/2015 | 5747 vues
00000  (0 vote) | 3 Commentaires