Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan

La Dépêche d'Abidjan

LA LIBERTÉ D'INFORMER









Côte d'Ivoire - Village d'Angaye : une journée de retrouvailles des fils et filles a eu lieu à Grand-Bassam, le week-end


Côte d'Ivoire - Village d'Angaye : une journée de retrouvailles des fils et filles a eu lieu à Grand-Bassam, le week-end
Une grande journée de retrouvailles des fils et filles du village d'Angaye, localité située dans la Région du Bounkani, a eu lieu hier samedi 27 Décembre à Grand-Bassam. C'est le somptueux cadre de l'hôtel International qui a abrité cette cérémonie de retrouvailles. Cette cérémonie avait pour but de se retrouver et réfléchir au développement du village.

A cet effet, la mutuelle pour le développement du village"Angoh Ayi", cheville ouvrière de cette rencontre avait battu le rappel de tous ses membres pour la réussite de cette fête.
Prenant la parole au nom du comité d'organisation, le patriarche Ladji Badou Ouattara a salué la mobilisation de toutes les personnes qui ont effectué le déplacement.
A sa suite, Monsieur Ouattara Missatie Lancina, président de cette mutuelle s'est dit un homme heureux de voir le grand nombre de personnes prendre part à cette " journée de retrouvailles ". Pour lui, cela dénote de l'importance que les fils et filles d'Angaye accordent à leur village. Il a d'abord rappelé dans son allocution les grands pas qui ont marqué la vie de cette mutuelle dont il assure la présidence. Il s'agit entre autres: de la célébration du soixantenaire de l'école primaire du village du 25 au 28 juillet 2019. Cette cérémonie, rappelle-t-il, avait eu pour marraine une des dignes filles de la région en la personne de Madame Kaba Niale, Ministre du Plan et du Développement à qui il n'a cessé d'adresser ses remerciements. L'autre fait marquant, le village avait aussi bénéficié d'un bâtiment flambant neuf lors de cette cérémonie du soixantenaire de l'école.


Poursuivant, le président Lancina a ensuite rappelé les grands axes des missions de la mutuelle. Ce sont entre autres: la mise en place d'infrastructures scolaires et sanitaires, le reprofilage des routes, l'électrification rurale, l'appui aux femmes et aux groupements des producteurs. A cet effet, il a relevé que beaucoup a été fait, mais beaucoup reste encore à faire. Il a souligné que l'avènement du Covid-19 a freiné la mutuelle dans son avancée. C'est pourquoi, selon lui, cette journée de retrouvailles est l'occasion de relancer les activités de la mutuelle qui a en perspectives plusieurs chantiers. Ce sont, enfin, la construction d'un château d'eau, d'une école maternelle, d'une cantine scolaire, plus une bibliothèque.
Pour M.Gnominibori Henri OUATTARA, Chef cab de la Ministre Kaba Niale et parrain de la cérémonie, il a traduit sa gratitude aux membres de la mutuelle qui ont porté leur choix sur sa modeste personne. Il a, par ailleurs, exhorté les fils et filles d'Angaye à cultiver la solidarité entre les uns et les autres, mais surtout de demeurer engagés pour le développement d'Angaye, la terre de leurs ancêtres.

Cette cérémonie qui s'est déroulée dans un esprit de convivialité a été agrémentée dans sa partie musicale par le groupe de danse "Djabou dance Angoh Ayi" venu spécialement du village, sans oublier la belle prestation de l'orchestre" le Phare International de Grand-Bassam".

José TETI, Correspondant permanent à Abidjan

Jeudi 31 Décembre 2020
La Dépêche d'Abidjan



En Région
Notez

Politique | Interviews | Faits et Méfaits | En Région | Société | Économie