Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan

La Dépêche d'Abidjan

LA LIBERTÉ D'INFORMER








Côte d’Ivoire: Pour qui roule Alain Toussaint?

Pour ceux qui ont appris à l’apprécier et à l’aimer, Alain Toussaint est cet homme qui, presque tout seul, a organisé la riposte médiatique pour le compte du camp Gbagbo au lendemain de la chutte de l’ex régime. Les turiféraires de l’ancien régime étant aux abois, choqués qu’ils étaient de la tournure que venaient de prendre les évènements, personne parmis ces valeureux collaborateurs du président Gbagbo n’avait suffisament du cran pour continuer la bataille.


Côte d’Ivoire: Pour qui roule Alain Toussaint?
Il fallait pour chacun d’eux assurer sa sécurité personnelle de même que celle des autres membres de leur famille. Et comme la nature a horreur du vide, un hommme, Alain Toussaint, ce talentieux communicateur, a occupé ce vide. Il était sur tous les fronts médiatiques et même sur le terrain de l’organisation politique de la lute.

En effet, Presque chaque jour, Alain Toussaint pondait au moins un communiqué qu’il signait, avec le titre abusif de Conseiller du Président Gbagbo. Chose curieuse, Alain Toussaint était pendant tout ce temps, le seul “conseiller” du président à qui la presse francaise pro-Sarkozy tendait le micro. Pourtant, renseignement pris, d’autres conseillers du président Gbagbo, notamment messieurs Alain CAPPEAU et Bernard Houdin étaient présents en Europe. Ils faisaent mains et pieds pour se faire entendre mais en vain. La micro leur était interdit. Même Guy Labertit, l’ami intime du président Gbagbo n’eut pas droit au micro.

Ayant le vent en poupe, Alain Toussaint a contribué à créer quelques associations pour organiser la résistance au niveau de la diaspora. Ce qui du reste était une bonne chose. Tous avaient confiance en Alain Toussaint, le brilliant et séduisant communicateur. Tous voulaient être du cercle de ses amis. Alain a d’ailleurs confié à des proches qu’il était obligé de refuser plusieurs demandes d’amitié sur son profile facebook.

Les victims de la confiance aveugle en Alain Toussaint

Ce succès médiatique momentané est monté à la tête du sieur Toussaint qui s’est payé le luxe de rallier à sa cause Marie Antoinette Singleton, la fille du president Gbagbo. Cette dernière ne jurait que par Alain Toussaint. Sous son influence, elle a commis l’impaire de créer un imbroglio juridique au niveau de la défense du président Gbagbo. En effet, la jeune dame avait décidé de prendre en main la défense de ses parents. Elle constitua donc un collectif d’avocats dont la grande partie des membres n’avait aucune expérience dans les questions de fond dont sont accusés ses parents. L’imbroglio, qui profitait au pouvoir, avait atteint son comble lorsque dame Singleton décida de virer les avocats (maître Verges y compris) choisis par son père, pour assurer sa défense. Nous osons croire qu’elle a été malicieusement abusée.

Dans son élan de ratissage, Alain Toussaint a réussit à ajouter une autre grosse pointure à son écurie. En effet, après avoir contributé à l’imbroglio médiatique autour de la situation sécuritaire du ministre Charles Blé Goudé, qu’il annoncait tantôt pour mort, tantôt en lieu sûr – renseignement pris Alain Toussaint ne savait rien de précis sur la situation sécuritaire du génie de Gbapè – Alain Toussaint est devenu de facto le porte-parole de l’ex-ministre du gouvernement Aké N’gbo. Tous les communiqués de Charles Blé Goudé écrits ou sonores attérissent dans la presse par le truchement du seul Alain Toussaint. Espérons que monsieur le ministre sera plus chanceux que le président Gbagbo qui a faillit perdre tout contact avec son conseil juridique par la faute de ce monsieur.

Avec le temps, les dirigeants de l’ex- régime ont repris les choses en main. Pour ne pas être ingrats envers celui qui a contributé à maintenir allumée la flame de la lutte anti-Ouattara, ceux-ci maintinrent Alain Toussaint dans son rôle. Mais Alain Toussaint refuse de s’aligner. A plusieurs reprises, il s’est signalé de manière très nuisible à son camp contre lequel il n’hésite pas à lancer des flèches. Ainsi, à tour de rôle, Alain Toussaint succite des articles pour pourfendre le porte-parole du Président Gbagbo et chacun de ses proches collaborateurs. Il affirme péremptoire qu’il refuse de travailler sous la coupole de Justin Koné Katinan.

Et lorsque les autres refusent à leur tour d’engager la polémique avec lui, Alain Toussaint, tout enervé succite de nouveaux articles et fait des insinuations malveillantes contre ceux avec qui il est supposé collaborer pour aller à la victoire. C’est à dessein donc que des articles dont la teneur n’honore nullement les auteurs, ont été publiés insistant sur les rélations de monsieur Bernard Houdin et le Ministre de la défense de Sarkozy, Gérard Longuet. C’est à croire que personne parmi les amis de Alain Toussaint n’a de relations avec les tenants du pouvoir actuel à Abidjan. Que Alain Toussaint se pronnonce sur les rélations de son ami Topla et le PDCI, pendant qu’on y est.

A quel jeu joue ce Alain Toussaint?

Il ya quelques mois, Alain Toussaint avait lancé une opération de collecte de fonds qui consistait à vendre des timbres clandestins à l’éffigie du président Gbagbo. Il avait pour prétexte le lancement de l’opération “bougie” organisé par monsieur Claude Koudou, un des collaborateurs du minister Katinan. L’opération lui a été déconseillée parce qu’il n’avait pas demandé la permission au porte-parole du président Gbagbo avant d’utiliser son image. Cette situation a tellement irrité Alain Toussaint qu’il s’est cru obligé de torpiller l’opération de monsieur Koudou en insinuant, sur son facebook, que cette dernière opération servirait à renverser le régime Ouattara.

Aujord’hui encore Alain Toussaint récidive et marque des points très importants contre “son camp”. En effet, à la suite de l’interview de maître Altit Emmanuel , conseil juridique du Président Gbagbo, faisant état de la possibilité pour les ivoiriens et les africains de cofinancer les demarches nécessaires pour assurer la défense de son client, Alain Toussaint réagit de la manière la plus incongrue qui soit.

D’abord, il étale sur son profile facebook les émoluments de ceux qui seraient appelés à défendre le président Gbagbo. Informations que reprend la presse pro-Ouattara sans réfrlechir. Alain Toussaint insinue par là que tous ceux qui seraient tentés par l’envie de donner leur argent devaient s’attendre à être floués. Car, assure-t-il, le besoin n’existe pas. Selon certaines sources, plusieurs centaines d’avocats se seraient portés volontaires pour assurer la défense de l’ancien chef d’Etat ivoirien. Selon Alain Toussaint, la CPI payera leur salaire, tous autant qu’ils sont. Si les avocats décidaient d’engager des spécialites privés pour approfondir les enquêtes et détruire les arguments de l’accusation, la CPI est prête à débourser les fonds pour financer ces activités. A cette allure là tous ceux qui n’ont pas confiance en la justice de leur pays devaient rapidement faire une demande de transfert de leur dossier afin qu’ils comparaissent devant la CPI.

Pour rendre plus coriaces ses accusations, Alain Toussaint et ses suiveurs ont succité un nouvel article dans la presse pro-Ouattara en ligne, dans lequel ils insinuent que maître Altit roulerait pour Nicholas Sarkozy. Mais cette fois, ils dévoilent leur secret. Il souhaitent que maître Altit se retire afin de laisser la place à des avocats africains noirs de leur choix (racisme, quand tu nous tient). On le sait maintenant, ils visent le pactole de la CPI. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont fait toute ses recherches sur ce que toucheraitent le conseil juridique du président. D’ailleurs, après avoir déconseillé aux africains demettre la main à la poche, ce groupe d’imposteurs vient de lancer une operation de collecte de fonds pour, tenez-vous bien, cofinancer la dépense du president Gbagbo. Devinez dans quelle poche ses fonds atterirons.

Les questions qui viennent sur les lèvres sont les suivantes:

Comment peut-on se permettre ce genre de polémique en pleine préparation de la défense du président Gbagbo?
Le président n’est-il pas suffisament intelligent pour choisir lui-même ses avocats? Il ne semblait pourtant pas être mal à l’aise aux côtés de maître Altit lors de sa première parution devant la CPI. A quell jeu jou-t-il ce Alain Toussaint ?

Alain Toussaint, un loup parmis les agneaux?

Les faits présents et les agissements du sieur Toussaint intriguent au point que nous sommes obligés d’analyser des actes passés posés par lui pour mieux cerner l’individu et se faire une idée de son jeu.

Pour ceux qui ont suivi la crise post-électorale, Alain Toussaint se trouvait à Paris au moment des bombardements de la résidence du président Gbagbo. Bien curieusement, c’est ce monsieur qui a fait circuler sur son profile facebook l’information selon laquelle le coréen Choi venait d’être remplacé par un russe. Mieux ou pire, c’est selon, Alain Toussaint a contribué à endormir les patriotes en leur faisant croire que les russes venaient de débarquer à l’aéroport d’Abidjan et qu’ils avaient par la suite encerclé la résidence du président Gbagbo. A cette époque, nous étions au 9 avril 2011. La nuit du 9 au 10 avril était rélativement calme. Tous avons cru à la grande arnaque. Puis les bombardement reprirent de plus belle jusqu’à la capture du président Gbagbo. Personne n’a compris jusqu’à ce jour pourquoi les russes “placés aux alentours de la résidence du président Gbagbo” ne sont pas intervenus pour sauver son régime.

Pourquoi nous ont-ils trahi ces russes? Nous ne sommes pas sortis comme en 2004 pour protéger NOTRE PRESIDENT. Car nous avions confiance en leurs armes sophistiquées et en leur expertise militaire. Après la chute du président, nous n’avons arrêté de les maudir ces russes. La chute de Kadhafi sans qu’ils n’aient levé le petit doigt n’a pas arrangé leur image dans nos communautés africaines. Mais à la vérité, d’ombres de russes pour défendre le pouvoir du président Gbagbo, il n’y en a jamais eu. Tout comme Choi est resté aux commandes jusqu’à ce que son ami Ouattara soit installé au pouvoir avant de s’en aller. De russe pour le remplacer, il n’y en a jamais eu ni pendant la crise ni après la crise. Tout ceci s’est passé dans la tête de Alain Toussaint.

Peut-être remplissait-il ainsi une mission à lui confiée par ses mandataires? Le temps nous le dira.

Paul-Marie Attéba in infodabidjan.net

Bruxelle le 14 décembre 2011
Jeudi 15 Décembre 2011
La Dépêche d'Abidjan



Lu pour vous
Notez


1.Posté par BAO EMMA le 15/12/2011 16:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
OU ETIEZ VOUS QUAND IL A ANNONCER DEVANT TOUS LES MÉDIA A DIRE QUE LA FRANCE ATTAQUAIT LA COTE D IVOIRE UN PEU DE RECONNAISSANCE VENEZ EN FRANCE NOUS VERRONT CE QUE VOUS POURREZ FAIRE MÉDIATIQUEMENT L HEURE EST A L UNITÉ IL EST SUR LE TERRAIN ET VOUS CACHER ON NE SAIT OU

2.Posté par Ossoue le 16/12/2011 10:45 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cessons d'être européen, soyons Africain. l'europe c'est l'hypocrisie, l'Afrique c'est la sincerité, la solidarité, l'unité.

Actualité | Opinion | Contributions | Zouglou Feeling | Vidéos | People | Reportages | Tribune | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Sports | Santé | Économie | Tourisme - Voyages | À ne pas manquer | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN | Espace Kamite



"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 14/07/2020 | 2778 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 31/03/2019 | 3015 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 26/02/2019 | 3818 vues
33333  (1 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 20/12/2017 | 3124 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 09/11/2015 | 6359 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 09/06/2015 | 5163 vues
33333  (1 vote) | 0 Commentaire