Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan

Côte d'Ivoire/ Littérature : L'Ecrivaine Sonia Affran met en évidence la vie des jeunes filles victimes de maltraitance dans "Le Secret de Raïssa"


Sonia Affran est une jeune dame ivoirienne qui vit à Limoges en France. Elle vient de réaliser en France sa première œuvre littéraire intitulée " Le Secret de Raïssa ". C'est un roman basé sur un récit fait par l'auteure dans une histoire qui traite des sujets de notre société actuelle. Il s'agit de la maltraitance, du viol et d'autres sévices physiques et moraux exercés sur nos jeunes filles dans leur enfance. Comme c'est ici le cas du personnage de Raïssa qui, dans son enfance a vécu ces traumatismes et qui, ayant grandi est marqué à jamais par cette douloureuse enfance.

En effet, partie d'une expérience personnelle vécue, l'auteure de ce livre met en évidence les multiples souffrances vécues par bon nombre de jeunes filles d'aujourd'hui qui sont en quête de solutions pour se faire une nouvelle personnalité dans la vie. Mais il leur est parfois difficile parce qu'elles sont hantées par cette malheureuse parenthèse de la vie du passé qui refuse souvent de disparaitre de leur subconscient. Que faire pour les sortir de cette situation à travers le personnage de Raïssa qui en souffre? Voici la grande question face à laquelle nous met Sonia Affran qui, dans un style plaisant et accrocheur nous plonge dans un univers sociétal souvent mal compris. On se demande souvent pourquoi telle ou telle fille se comporte de la sorte, sans connaitre son passé.

Ce livre miroir de notre société actuelle, riche de près de 290 pages est l'œuvre d'une passionnée de la lecture qui veut amener à découvrir des secrets parfois cachés en chacun, surtout en nos filles qu'on juge souvent à la hâte.
Paru déjà en France en version physique et numérique, "Le Secret de Raïssa" a été présenté hier jeudi 18 mars à la Galerie Hokami chez Thierry Dia à la Riviera 2, devant un parterre d'invités de marque et des journalistes.
Une cérémonie sympathique qui a permis aux uns et autres de découvrir mieux cette cheffe d'entreprise emballée par la passion du livre. Une séance de dédicace et de vente aux enchères du livre ont meublé la cérémonie.
En attendant d'organiser bientôt une cérémonie officielle de sortie et de grande dédicace du livre ici en Côte d'Ivoire, soulignons que par les fonds que va générer "Les secrets de Raïssa" l'auteure entend soutenir les jeunes filles qui ont souffert dans leur enfance et qui sont dans le cas Raïssa. Cela, à travers son ONG qu'elle dirige et qui met un point d'honneur sur le cas d'aide aux jeunes filles.

José TETI, correspondant permanent à Abidjan
Mardi 23 Mars 2021
La Dépêche d'Abidjan



Littérature
Notez

Nouveau commentaire :
Twitter

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correct et d'éviter des affirmations sans preuves.




Littérature | Cinéma | Musique