Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

BLOCO - COUPER, DÉCALER

03/11/2017 - La Dépêche d'Abidjan

BLOCO - ON VA OÙ ?

20/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOIRÉE CARITATIVE AU PROFIT DES ORPHELINATS D'AFRIQUE

03/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

LOGOBI STYLE - "ICI, C'EST ABIDJAN"

22/09/2017 - La Dépêche d'Abidjan

YODÉ ET SIRO - ASEC - KOTOKO

22/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOUM-BILL EN CONCERT À PARIS - EXTRAIT 2

11/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOUM-BILL EN CONCERT À PARIS - EXTRAIT 1

10/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

AU CONCERT DE SOUM-BILL, LE 05 AOÛT 2017, À PARIS

09/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

MAGA DINDIN - A CAPPELLA

30/06/2017 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ - "N'OUBLIEZ PAS"

17/04/2017 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan








L’ORIGINE DE LA FÊTE DE NOËL (PAR CHEIKH ANTA DIOP)

29/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Côte d'Ivoire Banny pour la réconciliation avec Gbagbo et Blé Goudé

Amis de linfodrome.com, soyez les bienvenus à notre revue de presse de ce samedi 8 décembre 2012. Comme sujets, il sera question de la réconciliation nationale, de sécurité, la vie à l’Assemblée nationale et de la célébration de la nuit des Ebony.


Côte d'Ivoire Banny pour la réconciliation avec Gbagbo et Blé Goudé

La réconciliation nationale

Le président de la Commission, Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR) Charles Konan Banny a présenté devant la presse, hier vendredi, le point de ses activités après 15 mois d’exercice. Pour la réconciliation nationale, il a dit : « J’ai besoin de l’avis de Gbagbo », titre à la Une L’Expression. Relativement à la visite à Gbagbo à La Haye dont on disait qu’il devait effectuer, Banny a répondu : « je n’ai pas fait de voyage à La Haye, mais est-ce à dire que nous ne devons pas tenir compte de l’avis de l’ex-chef d’Etat qui est à La Haye par rapport à cette crise ». Concernant le cas Blé Goudé, il a indiqué que « nous n’allons pas stigmatiser un individu aussi important qu’il ait pu être dans le système…On a enregistré les doléances de Blé Goudé et le moment venu, il rentrera dans le processus », rapporte L’Intelligent d’Abidjan. Quant à L’inter, il a relevé ce que pense Charles Konan Banny des actions de décrispation que le Président Ouattara pourrait poser. Il titre : « Grâce présidentielle aux pro-Gbagbo, Banny d’accord mais… ». En fait, le patron de la CDVR a déclaré : « que le juge condamne ou relaxe et que les chef de l’État gracie s’il veut parce que ça va contribuer à l’apaisement des cœurs. Le Président peut gracier, mais moi je pense aussi à la victime. Grâce et réparation doivent aller ensemble, sinon on recommence ». Dans sa forme actuelle, la réconciliation n’est pas du goût de la chanteuse Savan’Allah. Dans L’Intelligent d’Abidjan a qui elle a accordé une interview, elle dit : « on parle de réconciliation, mais on ne voit rien. On ne peut pas panser la plaie en mettant une couche noire dessus et l’ignorer alors que la plaie est toujours là et qu’elle fait encore mal. Que la réconciliation soit sincère ».

Sécurité : des braqueurs de banque abattus

Partis pour attaquer la Banque Nationale d’Investissement (BNI) du Plateau, des braqueurs ont été abattus, informent les journaux. Selon Soir Info, c’est en complicité avec le coursier de la banque que les gangsters ont préparé l’attaque. Mais celle-ci a foiré parce qu’un des éléments a fait défection en pleine opération. La conséquence de cet échec, c’est que les éléments de la police judiciaire ayant investis les environs de la BNI avant l’arrivée des criminels, parce qu’avertis plutôt, ont pu abattre trois de leurs et en interpeller trois autres, raconte Fraternité Matin. Pour cet exploit, le ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko a encouragé les policiers, nous dit Le Patriote : « Je suis venu encourager le Directeur de la Police criminelle et ses éléments pour le travail accompli… Au nom du gouvernement, je remets dix millions Fcfa à la direction de la Police criminelle et deux millions aux agents qui étaient sur le terrain ce matin au Plateau. Merci et maintenez la pression ».

La vie à l’Assemblée nationale

A l’Assemblée nationale, les députés ont entendu le ministre des Affaires étrangères, Diby Charles Koffi, nous dit L’Intelligent d’Abidjan. Il a fait adopter en commission trois projets de lois portant, pour deux d’entre eux, sur la ratification de traités de l’Union Economique Monétaire Ouest Africain (UEMOA) et un autre sur l’Organisation mondiale des Douanes (OMD). Selon le ministre, « la convention nous offre surtout la possibilité de renforcement des capacités pour nous mettre au niveau des normes internationales ». Nord Sud Quotidien s’est prêté à l’exercice de nous faire découvrir les coulisses de l’Assemblée nationale. Il montre que l’actuelle législature est différente de la précédente du fait qu’elle est composée de partis issus d’une coalition à la bonne santé de laquelle chacun veille. Ce qui fait qu’on n’a plus les injures, les huées et autres. Par contre, on assiste à des plaintes sur la longueur de la durée des débats. Il fait savoir que certains députés manquent visiblement de sérénité. Ce qui est une conséquence de la dissolution du gouvernement après le projet de loi sur le mariage. Quant à L’inter, il titre à la Une que « le gouvernement retire le projet de loi sur la CPI ». Car hier, alors que les députés s’y attendaient, la présidente de la commission des relations extérieures a indiqué que « le statut de Rome va être examiné, mais ultérieurement. C’est le gouvernement qui nous a saisi pour tous ces textes et c’est le même gouvernement qui nous a adressé une lettre pour nous demander de surseoir à son examen ».

Nuit des Ebony

Les meilleurs journalistes de l’année 2011-2012 sont connus hier soir, au cours de la célébration de la nuit des Ebony organisée par l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI). Le vainqueur des vainqueurs ou Super Ebony est la journaliste de Fraternité Matin, Marcelline Gneproust. Son journal a titré de ce fait : « le prix revient là où il avait commencé ». En effet, lors de la première édition en 1993, c’est un journaliste de cette maison de presse, en la personne de Venance Konan, qui l’avait remporté. Présent à cette édition en tant qu’invité spécial, , journaliste à Radio France Internationale (RFI), a dit : « Je suis venu pour deux raisons. La première, pour saluer tous les hommes et toutes les femmes journalistes de Côte d’Ivoire qui ont pris de gros risques pendant la crise ivoirienne. J’en profite pour saluer la mémoire de Jean Hélène. La deuxième, c’est pour saluer le travail de l’UNJCI… ».

Par César DJEDJE MEL in linfodrome.com
Samedi 8 Décembre 2012
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez

Nouveau commentaire :
Twitter

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Zouglou Feeling | Vidéos | People | Reportages | Tribune | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Sports | Santé | Économie | À ne pas manquer | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 29/11/2017 | 1106 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 25/08/2017 | 2212 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 25/06/2017 | 2016 vues
11111  (1 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 19/06/2017 | 967 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire


CÔTE D'IVOIRE - 2017 EST EN TRAIN DE NOUS FAIRE SES ADIEUX : Les 10 engagements pris par Alassane Ouattara 1. «A pr… https://t.co/D3Y1tyb1JK

Facebook

Partager ce site