Connectez-vous S'inscrire

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

BLOCO - COUPER, DÉCALER

03/11/2017 - La Dépêche d'Abidjan

BLOCO - ON VA OÙ ?

20/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOIRÉE CARITATIVE AU PROFIT DES ORPHELINATS D'AFRIQUE

03/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

LOGOBI STYLE - "ICI, C'EST ABIDJAN"

22/09/2017 - La Dépêche d'Abidjan

YODÉ ET SIRO - ASEC - KOTOKO

22/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOUM-BILL EN CONCERT À PARIS - EXTRAIT 2

11/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOUM-BILL EN CONCERT À PARIS - EXTRAIT 1

10/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

AU CONCERT DE SOUM-BILL, LE 05 AOÛT 2017, À PARIS

09/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

MAGA DINDIN - A CAPPELLA

30/06/2017 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ - "N'OUBLIEZ PAS"

17/04/2017 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan








L’ORIGINE DE LA FÊTE DE NOËL (PAR CHEIKH ANTA DIOP)

29/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Café-cacao/Kouakou Jacques (Pca de la coopérative Fiédifoué): «Les producteurs ont encore la nostalgie de la libéralisation»

La campagne 2013-2014 du café et du cacao sera lancée dans quelques jours. Cette deuxième expérience du prix stabilisé est différemment appréciée par les producteurs. En marge d’un atelier portant sur la formation du corps judiciaire, relatif au cadre légal de la commercialisation du café et du cacao qui s’est tenu du 19 au 20 septembre dernier à Daloa, le Pca de la coopérative Fiédifouè, Kouakou Jacques a partagé les préoccupations des planteurs. Selon lui, certains producteurs de café et de cacao ne sont pas toujours d’accord avec le prix stabilisé instauré à la suite de la réforme du binôme café-cacao.


Café-cacao/Kouakou Jacques (Pca de la coopérative Fiédifoué): «Les producteurs ont encore la nostalgie de la libéralisation»
«Il est un peu trop tôt de dire que les producteurs ont été satisfaits. Plusieurs producteurs ont encore la nostalgie de la libéralisation. D’autres sont mêmes réticents à la nouvelle réforme», a-t-il précisé. Fiédifouè est l’une des premières coopératives certifiées au plan national. Elle a bâti plusieurs infrastructures telles que des hôpitaux, des écoles… pour les populations des zones de production de café et cacao. Le Pca de la coopérative a reconnu que le Conseil Café-cacao est en train de répondre aux aspirations des producteurs. «La récente campagne n’était pas facile. Car depuis un bon moment, les producteurs sont habitués à la libéralisation. Pour une première année, l’expérience n’a pas été facile», a-t-il signifié. Par ailleurs, il a interpellé le Conseil sur certains aspects de la réforme. Notamment sur la hausse de la marge qui revient aux coopératives. A ce jour, a-t-il signifié, elle est de 80 FCFA. «Nous demandons à l’Etat de revoir à 100 F le différentiel qui revient aux coopératives leur permettant de supporter de bien fonctionner. Comme cela, nous pouvons utiliser 75 FCFA pour les charges salariales et le reste pour le fonctionnement», a-t-il proposé. Aussi, souhaite-t-il que le Conseil prenne des dispositions en vue du reprofilage des routes avant le début de la campagne. Le pays devrait voir sa production baisser encore cette année. Une chute qui pourrait avoir des conséquences sur le cours mondial. Répondant à cette préoccupation, notre interlocuteur a reconnu qu’il y aura effectivement une forte baisse de la production cette année. « Oui cette année, il y a eu assez de fraîcheur. Aussi, la pluie n’est pas venue à temps. En toute honnêteté, il y aura une baisse de la production », a-t-il indiqué. Lors de la campagne dite intermédiaire, le prix du Kg était fixé à 700 FCFA. Selon lui, de nombreuses difficultés ont emmaillé cette campagne. «Pendant la campagne intermédiaire, les fèves de cacao sont différentes de la grande campagne. Même les exportateurs avaient peur du grainage. Fort heureusement la Directrice du Conseil café cacao a vite trouvé une solution à ce problème », s’est-il réjouie. Pour la nouvelle campagne, Kouakou Jacques demande aux producteurs de respecter les consignes des experts de l’Anader. «Je voulais dire à nos producteurs que le président Ouattara les aime bien. Il faut qu’ils pensent à améliorer leurs produits en respectant les conseils de l’Anader. Si ces consignes sont appliquées, avec une petite superficie, ils pourront se faire de l’argent », a-t-il recommandé.

B.SORO
In Le Mandat
Vendredi 27 Septembre 2013
La Dépêche d'Abidjan



Économie
Notez

Nouveau commentaire :
Twitter

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.





Dans la même rubrique :
< >

Opinion | Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | Zouglou Feeling | People | Reportages | Tribune | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Sports | Santé | Économie | À ne pas manquer | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN



"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 30/04/2013 | 790 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire


Municipales 2018/Le candidat Siandou Fofana s’aligne sur la décision d’annulation du scrutin à Port-Bouët Nguettia… https://t.co/mGfLeanF3M

Facebook

Partager ce site