Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan

La Dépêche d'Abidjan

LA LIBERTÉ D'INFORMER








CÔTE D’IVOIRE. Un rappeur anonyme chante « Le Jour et la nuit » entre Gbagbo et Ouattara

Un chanteur ivoirien proteste en musique contre le régime d'Alassane Ouattara. Toute la Toile résonne de ce tube qui sent la révolte.


CÔTE D’IVOIRE. Un rappeur anonyme chante « Le Jour et la nuit » entre Gbagbo et Ouattara
Un rappeur anonyme chante « Le Jour et la nuit » entre Gbagbo et Ouattara

L’auteur de la chanson reste inconnu. Son single, chanté en français, reprend les principaux griefs contre le pouvoir du président Alassane Ouattara.

D’une durée de 5’44", le tube a été enregistré sur un beat hip hop. La vidéo - de fortune -, publiée sur internet, est illustrée par des scènes du conflit ivoirien. Il s'agit de clichés d’anciens dignitaires du régime et des civils aux prises avec des rebelles.

La chanson de la révolte

« Alassane, voici le ras-le-bol du peuple», entonne ce chanteur anonyme dont l’œuvre circule en ce moment sur les réseaux sociaux. « Gbagbo a dit (…) le deuxième nom de Dieu c’est le temps », poursuit cet artiste engagé qui tutoie le chef de l'Etat ivoirien.



Puis il tranche : « Aujourd’hui, la vérité est là (…) ce n’est pas toi la solution (…). Partout, c’est les Ivoiriens qui chantent "Laurent Gbagbo au secours !" (…) C’est Gbagbo qui est la solution ! ».

Le texte est incisif et sans concession : « Alassane, tu as promis (une) pluie de milliards aux Ivoiriens. Mais depuis-là, l’argent ne circule pas. Ton propre mensonge t’a rattrapé. Tu es obligé de dire "l’argent travaille". Où ? Menteur ! Voleur ! Violeur ».

Le refrain « Gbagbo et Alassane, c’est le jour et la nuit (…) Oui, le jour et la nuit » est dans le même moule et facile à retenir.

Ce morceau de contestation égrène les critiques à l’encontre d’Alassane Ouattara : les atteintes aux droits humains, les arrestations arbitraires, les exécutions extrajudiciaires, la répression des opposants - près de 800 prisonniers politiques -, la cherté de la vie, etc.
Lire la suite


Georges Melson
In POLITICO
Dimanche 13 Avril 2014
La Dépêche d'Abidjan



Musique
Notez

Nouveau commentaire :
Twitter

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correct et d'éviter des affirmations sans preuves.




Littérature | Cinéma | Musique