Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan

La Dépêche d'Abidjan

LA LIBERTÉ D'INFORMER

Exclusif - Laurent Gbagbo à TV5MONDE : "Ce qui nous attend, c'est la catastrophe" Déclaration du Procureur de la CPI, Mme Fatou Bensouda, sur les violences préélectorales et la montée de tensions intercommunautaires : «Les violences connues en Côte d’Ivoire lors de la première crise pré et post-électorale de 2010 ne doivent pas se Côte d’Ivoire - Désobéissance civile : « Tidjane Thiam rejoint l'opposition » (Affi N’guessan) Côte d’Ivoire - Evènements de Dabou : Le ministre Emmanuel Essis aux côtés des familles éplorées et des blessés Le respect de la Constitution ivoirienne est aussi important que la compassion de l’Église pour les homosexuels Côte d’Ivoire - Gnamien Konan à Ouattara : « Le temps presse, et c’est vous qui détenez le bouton de l’affrontement général » Trente ans après l'avènement du Zouglou, Axel Illary, le journaliste et documentariste est parti caméra au poing pour raconter sa véritable histoire. Côte d’Ivoire - Affi N’guessan : « Nous réclamons l’ouverture d’une enquête internationale sur les crimes commis par Ouattara et ses milices » Côte d’Ivoire - Aboisso : Pose de la première pierre du lycée professionnel d’Adaou QUESTION RÉPONSE AVEC DOUMBI FAKOLY - QUELLE EST LA RELIGION QUE PRATIQUAIENT NOS ANCÊTRES ?







CÔTE D'IVOIRE : FACE À LA FERMETURE DES ESPACES DE DIVERTISSEMENT ET DE LOISIRS - MAGLOIRE AFFOUCHI AU GOUVERNEMENT : " QUE L'ETAT NOUS VIENNE EN AIDE"

La crise de la pandémie du Covid 19 qui frappe le monde entier depuis plus d'un mois suscite des craintes chez des opérateurs économiques. Notre pays, la Côte d'Ivoire n'est pas épargnée par cette grave maladie qui décime progressivement l'humanité. Suite à la décision de fermeture de tous les espaces de loisirs et de divertissement sur l'ensemble du territoire national, les conséquences sont aujourd'hui incalculables. Magloire Affouchi, grand opérateur économique de son état, et président de l'Union Nationale des Patrons des Bars, des Night-Clubs, des Maquis et Restaurants de Côte d'Ivoire ( UNP-CI) est monté au créneau pour solliciter l'aide de l'État de Côte d'Ivoire.


"Que l'État pense à notre cas et qu'il nous vienne en aide car nos secteurs d'activités emploient des milliers de jeunes dans nos espaces. Nous demandons à l'État de Côte d'Ivoire de mettre un fonds à notre disposition pour mieux aider cette jeunesse que nous employons dans nos différentes entreprises qui ne sont pas négligeables. Ce sont des entreprises de divertissement, de loisirs, de restauration qui jouent un grand rôle dans le développement social, économique et culturel de la Côte d'Ivoire. Avec l'avènement de cette grave pandémie qu'est le Covid-19 et qui a suscité la fermeture de tous nos espaces depuis un mois, c'est une catastrophe économique pour nous les acteurs. C'est pourquoi, nous en appelons à l'aide du gouvernement pour sauver la situation de nous employeurs et de tous ces jeunes travailleurs qui sont en ce moment sans emploi. Nous sommes conscients que cette mesure de fermeture est liée à la sécurité sanitaire de tous, mais ne perdons pas de vue que c'est un drame pour nous lorsqu'un bar, un maquis, une boite de nuit, un restaurant etc, ferme ne serait-ce qu'une semaine, à plus forte raison des mois. Que deviennent tous ces jeunes? Que mangent-ils? Que feront-ils pour leurs familles ? Quelle perte aussi pour nous les acteurs du milieu!"

Voici en résumé, les propos du Président Magloire Affouchi dit " Le Lion" qui, au nom de près de 600 patrons de bars, maquis, restaurants, night-clubs employant plus de 1200 jeunes comme gérants, interpelle l'État ivoirien sur leur situation.

Par ailleurs, le président de l'UNP-CI souhaite pour sa part, un assainissement de tous ces différents secteurs d'activités ,une fois la situation rétablie, car, dit-il, tous ces secteurs susmentionnés demeurent l'un des poumons clés de l'économie ivoirienne parce que pourvoyeurs d'emplois au niveau des jeunes.

José TETI
Correspondant permanent à Abidjan


Jeudi 16 Avril 2020
La Dépêche d'Abidjan



Société
Notez

Politique | Interviews | Faits et Méfaits | En Région | Société



"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 04/07/2020 | 205 vues
00000  (0 vote)
La Dépêche d'Abidjan | 21/06/2020 | 298 vues
00000  (0 vote)
La Dépêche d'Abidjan | 16/06/2020 | 156 vues
00000  (0 vote)
La Dépêche d'Abidjan | 14/06/2020 | 230 vues
00000  (0 vote)
La Dépêche d'Abidjan | 06/06/2020 | 328 vues
00000  (0 vote)
La Dépêche d'Abidjan | 20/05/2020 | 1520 vues
00000  (0 vote)