Connectez-vous S'inscrire

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

BLOCO - COUPER, DÉCALER

03/11/2017 - La Dépêche d'Abidjan

BLOCO - ON VA OÙ ?

20/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOIRÉE CARITATIVE AU PROFIT DES ORPHELINATS D'AFRIQUE

03/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

LOGOBI STYLE - "ICI, C'EST ABIDJAN"

22/09/2017 - La Dépêche d'Abidjan

YODÉ ET SIRO - ASEC - KOTOKO

22/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOUM-BILL EN CONCERT À PARIS - EXTRAIT 2

11/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOUM-BILL EN CONCERT À PARIS - EXTRAIT 1

10/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

AU CONCERT DE SOUM-BILL, LE 05 AOÛT 2017, À PARIS

09/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

MAGA DINDIN - A CAPPELLA

30/06/2017 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ - "N'OUBLIEZ PAS"

17/04/2017 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan








L’ORIGINE DE LA FÊTE DE NOËL (PAR CHEIKH ANTA DIOP)

29/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

CÔTE D'IVOIRE - AU SUJET DE DROGBA


CÔTE D'IVOIRE - AU SUJET DE DROGBA
Je vais être clair. Je n'ai jamais mis en doute les qualités de footballeur de l'homme, mais j'ai de sérieuses raisons de penser que ce monsieur est un gros manipulateur.
Selon certains, Drogba serait apolitique. La bonne blague ! Citez-moi un seul être apolitique sur terre. Le terme apolitique désigne particulièrement une activité ou une association dont l'objet n'est pas foncièrement de s'engager sur des questions politiques.
Aucun homme, je le précise, aucun, qui soit doté d'une conscience, ne peut se dire apolitique. Aucun ne peut dire qu'il n'a aucune opinion sur la façon dont est géré son pays où le monde à moins d'être un zombie. On peut ne pas s'engager en politique à travers un parti ou une association politique, ne pas viser un poste politique, mais tant qu'on est un animal social, on a une opinion politique. ABSOLUMENT !
En Occident, toutes les stars du show business et du sport expriment leurs opinions. Sans hypocrisie. Ils savent que leur voix porte et qu'ils sont devenus, malgré eux‚ des leaders d'opinion. Des gens qui peuvent infléchir la balance de l'injustice dans leur environnement.
Ne pas le savoir, ou le nier participe soit de l'ignorance soit de la mauvaise foi.
Didier Drogba "l'apolitique" a accepté avec joie, de l'institution la plus politique du monde, l'ONU, le titre d'ambassadeur de la paix. Il était alors, capitaine des Élephants de Côte d'Ivoire. Il a demandé qu'un match se joue en zone rebelle alors que le pays était coupé en deux. Il s'est mis à genoux pour demander aux parties en conflit de faire la paix. C'est à ce moment que j'ai commencé à me méfier de cet homme.
Il a lancé un mauvais message. En fait, un non-message. Voici un pays qui est dirigé par un président élu qui est sauvagement attaqué par des gens qui tuent, violent et volent. La logique aurait été de demander aux rebelles de renoncer aux armes et d'engager des discussions avec le pouvoir légitime, légal. Non, il a renvoyé les deux parties dos à dos. Comme si aucun principe ne devait se faire valoir ! Comme si l'agressé et l'agresseur devaient être logés à la même enseigne !
On pourrait parler de maladresse ou d'ignorance. Certes !
Mais curieusement, ce monsieur, ambassadeur de la paix, Star Ivoirienne la plus en vue sur la scène internationale n'a jamais dit un mot sur toutes les grandes crises qui ont frappé son pays. Indifférent à toutes les calamités dans son pays, il s'investit quand des catastrophes endeuillent d'autres contrées. La Turquie par exemple.
Plusieurs fois Drogba a séjourné au Ghana depuis 2011, jamais, je dis bien, jamais il n'a songé à faire un clin d'oeil aux nombreux réfugiés dans les camps. Aucun mot de compassion pour ces Ivoiriens, femmes, enfants, vieillards de toutes communautés qui galèrent dans ces camps et qui s'évanouissent de plaisir lors de ses prouesses en club ou en équipe nationale. Non Drogba est apolitique, parce qu'il faut être politique pour avoir un peu de compassion pour les siens, pour dénoncer une injustice, pour essayer de rendre le monde meilleur!
Il est apolitique, mais il peut fréquenter avec fierté le président en déplacement lors d'une rencontre privée. Bien entendu, depuis que ce président est là, Drogba s'est engagé dans des investissements notamment dans le domaine des mines. C'est un secret de polichinelle qu'il est très lié à Hamed Bakayoko, le principal acteur de la persécution engagée contre une partie du peuple. Il lui dit quoi ? Sur quoi portent leurs échanges ? Sur le batchegué exclusivement ?
Alors, de deux choses l'une : ou alors cet ambassadeur de la paix se paye notre tête, ou il est complètement idiot, ce dont je doute.

Alors, avis à ceux qui veulent nous faire croire que Drogba est libre et patati et patata et tutti quanti. Drogba, de par son statut à des devoirs encore plus grands que l'Ivoirien commun.
On ne fait pas le procès de n'importe qui. Nous avons tous contribué à faire de lui ce qu'il est devenu. C'est avec l'argent du contribuable qu'on payait leurs primes et préparations en équipe nationale. C'est un homme public et un homme public ne s'appartient plus et rend des comptes à sa société. Il est jugé. En toute circonstance.
Aujourd'hui, les sociétés occidentales estiment que les stars du foot ont l'obligation d'être des exemples. On ne demande pas à Drogba d'être FPI. De toute façon, nous avons compris qu'il est politique ou apolitique au gré de ses intérêts.
Tout ce qu'on lui demande, c'est un peu d'honnêteté. C'est tout.

Isidore S. Alla
Lundi 19 Septembre 2016
La Dépêche d'Abidjan



Opinion
Notez

Nouveau commentaire :
Twitter

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Octobre 2018 - 21:31 Le Cameroun n’a pas besoin de violence

Opinion | Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | Zouglou Feeling | People | Reportages | Tribune | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Sports | Santé | Économie | À ne pas manquer | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN



"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche D'Abidjan | 04/05/2011 | 2029 vues
11111  (1 vote) | 0 Commentaire


Elections en Côte d’Ivoire : le PDCI dénonce un «braquage électoral» En Côte d’Ivoire, après les élections de samed… https://t.co/0pvlhv1nT2

Facebook

Partager ce site