Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan









Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

BLOCO - COUPER, DÉCALER

03/11/2017 - La Dépêche d'Abidjan

BLOCO - ON VA OÙ ?

20/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOIRÉE CARITATIVE AU PROFIT DES ORPHELINATS D'AFRIQUE

03/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

LOGOBI STYLE - "ICI, C'EST ABIDJAN"

22/09/2017 - La Dépêche d'Abidjan

YODÉ ET SIRO - ASEC - KOTOKO

22/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOUM-BILL EN CONCERT À PARIS - EXTRAIT 2

11/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOUM-BILL EN CONCERT À PARIS - EXTRAIT 1

10/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

AU CONCERT DE SOUM-BILL, LE 05 AOÛT 2017, À PARIS

09/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

MAGA DINDIN - A CAPPELLA

30/06/2017 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ - "N'OUBLIEZ PAS"

17/04/2017 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan








L’ORIGINE DE LA FÊTE DE NOËL (PAR CHEIKH ANTA DIOP)

29/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Arrivée à Abidjan d’une délégation de l’International socialiste pour aider à surmonter la crise interne au FPI


Arrivée à Abidjan d’une délégation de l’International socialiste pour aider à surmonter la crise interne au FPI
Une délégation de l'International socialiste est arrivée, vendredi, à Abidjan où elle doit aider à surmonter la crise interne que traverse le Front populaire ivoirien (FPI).

Selon une note d'information du FPI, cette visite se tient du "vendredi 30 janvier au lundi 2 février à l’initiative du président Pascal Affi N’Guessan".

La délégation est conduite par Emmanuel Golou , Président-Afrique de l’Internationale Socialiste et Président du Parti Social-Démocrate du Bénin.

M. Ahmed Ould Daddah, Vice Président de l’Internationale Socialiste et Président du Rassemblement des Forces Démocratiques de la Mauritanie ainsi que le Pr Gorgui CISS (membre du Parti Socialiste du Sénégal, Représentant le Président du PS Sénégalais") en sont également membres.

« Nous allons rencontrer tous les différents courants pour que la paix règne au sein du FPI. Nous allons les écouter. Et puis, nous allons dire nos observations pour que les choses puissent avancer car le Front populaire ivoirien, notre grand parti, est une préoccupation majeure pour nous. Et je pense que nous aurons de très bonnes discussions », a déclaré le Chef de la délégation, Emmanuel Golou.

« Nous venons parler un peu avec nos frères, voir ensemble les problèmes qui nous concernent tous, comment les régler et pour lesquels, nous avons besoin de leur lumière, de leur disponibilité qui ne nous a jamais manqué » a renchérit pour sa part Ahmed Ould Daddah.

La justice ivoirienne a ordonné, le retrait de la candidature de Laurent Gbagbo à la présidence du FPI, le parti qu’il a crée. Le FPI est secoué par une crise interne depuis plus de trois mois. Le congrès initialement prévu pour les 11, 12, 13 et 14 décembre derniers a été reporté sur ‘'décision de la justice'' ivoirienne à une date ultérieure à la requête d'Affi N'guessan.

M.Gbagbo est détenu à la Haye par la Cour pénale internationale (CPI)depuis fin novembre 2011 après une violente crise postélectorale qui a fait plus de 3000 morts. Son procès s'ouvre en juillet prochain .

APA
Samedi 31 Janvier 2015
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez


1.Posté par Pierre Akossia le 31/01/2015 10:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous savez, Affi N'guessan, c'est quelqu'un qui a un esprit tortueux, le seul préalable c'est le déchoir, être à la tête du FPI, c'est conduire toujours à la zizanie, la mesquinerie, la tricherie, la méchanceté, même la haine, rien d'autres.

Même l'arrivée à Abidjan de cette délégation de l’International socialiste, ça a l'allure d'un acte clandestin, comme si leur arrivée reflétait donner une légitimité à Affi au détriment du président Laurent Gbagbo, puisqu'Affi ne fait rien pour rien.

Oh quelle honte !

2.Posté par Pierre Akossia le 31/01/2015 12:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
AUTRE INFO :

J’ai lu pour vous !


Côte-d’Ivoire Front populaire: Affi, Gossio, Kili…hués et refoulés à la veillée funèbre de la mère de Gbagbo

Place Ficgayo de Yopougon vendredi soir

Le président « statutaire » du Front populaire ivoirien, le parti de Laurent Gbagbo, l’ex Premier Ministre Affi N’guessan a été refoulé vendredi soir vers 21H30 TU à Yopougon (ouest d’Abidjan) par des militants de son parti qui l’ont hué, à son arrivée à la veillée funèbre de la mère de l’ancien chef d’Etat Laurent Gbagbo.

“On ne veut pas de lui ici, on ne veut pas le voir, c’est un voleur“, lançaient des militants, visiblement furieux, alors que le leader du FPI franchissait l’entrée de la place Ficgayo de Yopougon, qui abritait la cérémonie funèbre.

Face à l’acharnement des militants, Affi N’Guessan a dû rebrousser chemin avec son garde du corps, que des agents de sécurité – des militants également – accusaient de détenir illégalement une arme.

Angeline Kili, l’épouse d’Affi, ainsi que Marcel Gossio, cadre du FPI, et ancien directeur général du Port autonome d’Abidjan, ont également été conspués et refoulés par les militants.

Le président statutaire du FPI fait face depuis plusieurs mois à un vaste mouvement de contestation au sein même de son parti, depuis l’annonce de sa candidature à la présidence du parti, contre l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, incarcéré depuis trois ans à La Haye.

Fin novembre, M. Affi N’guessan en poste depuis 2001, avait déposé un recours sans succès auprès du comité de contrôle du parti, la structure chargée au sein du parti d’enregistrer et de valider les candidatures, pour invalider la candidature de son challenger.

Le 29 décembre 2014, la justice ivoirienne avait ordonné le retrait de la candidature de Gbagbo, pour n’avoir pas déposé une demande manuscrite selon les exigences du comité d’organisation du congrès. “Je suis candidat unique mais je ne m’engage pas dans une logique d’exclusion“, avait déclaré Affi N’guessan, après le verdict.

Un Comité Central du parti est annoncé pour le 7 mars 2015. Il devrait suspendre monsieur Affi N’guessan, rejeté par la plupart des bases du parti, de ses fonctions. Monsieur Affi N’guessan FPI estime que la candidature par procuration de Laurent Gbagbo à la direction du parti n’emporte pas l’adhésion de l’ex-chef de l’Etat.

Marguerite Gado, la mère de l’ancien chef d’Etat ivoirien, est décédée le 15 octobre 2014, à Yamoussoukro (capitale politique, centre ivoirien). Elle sera inhumée le 7 février.

Hervé Coulibaly avec agences et Alerte info

3.Posté par gaston den fezeu le 31/01/2015 16:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je considère que cette histoire n'est internationale que de nom.car je me souviens qu'à l'époque où on traquait le président GBAGBO même François Hollande a dit qu'il était infréquentable que viennent ils faire maintenant?C'est une technique pour permettre à affi de saborder d'avantage le parti point final.l'international socialiste a été d'accord avec l'onu pour mettre aux arrêts le président qu'elle reste dans sa logigue et le FPI dans la sienne bientôt sans affi.

4.Posté par SORO BAKAYOKO OUATTARA le 01/02/2015 15:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L’IS est un autre instrument pour infantiliser les Africains. Quels ont été les actes de L’IS dans la crise Ivoirienne? Pourquoi L’IS arrive t’il maintenant la crise qui oppose les NATIONALISTES DU FPI et les MILITANTS RDR DU FPI arrive a son terme par la convocation du comité central.
Comme Gbagbo le dit: seul notre CONSTITUTION doit est notre boussole. Pour le FPI seul nos textes doivent nous départager. Pas d’arrangement politique.
CAMARADES L’IS SENT LA FIN D affi.
L’opération affi dehors ne doit en aucun cas être stoppé.

Nouveau commentaire :
Twitter

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Opinion | Interviews | Contributions | Vidéos | Zouglou Feeling | People | Reportages | Tribune | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Sports | Santé | Économie | À ne pas manquer | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN



"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 01/08/2018 | 3506 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 23/06/2018 | 1245 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 20/06/2018 | 1848 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 19/06/2018 | 2019 vues
44444  (1 vote) | 0 Commentaire



Facebook

Partager ce site