Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan

Affaire 400 millions FCFA/ Les contre-vérités de Jeune-Afrique mises à nu


Affaire 400 millions FCFA/ Les contre-vérités de Jeune-Afrique mises à nu
L’information sur le voyage du Premier ministre Daniel Kablan Duncan qui aurait coûté 400 millions de francs CFA et les frais de mission quotidiens de 3 000 dollars à une assistante ; a été révélée par Baudelaire Mieu, un pigiste qui intervient sur le site de Jeune Afrique. Il s’avère que ces informations sont carrément fausses, elles ont été démenties par le site du journal.

L’article qui a tout déclenché date du 17 octobre, est signé de Baudelaire Mieu, un journaliste connu en Côte d’Ivoire, pour raser les murs de certaines personnalités en leur vendant ses services. Il est intitulé : « Côte d’Ivoire : quand Ouattara recadre ses ministres sur les frais de déplacement à l’étranger ». L’article commence par : « Un voyage à 400 millions de F CFA, une assistante ministérielle défrayée à 3 000 dollars par jour… Le dernier déplacement aux États-Unis du Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan a suscité l’ire du président Alassane Ouattara ».

Ces deux informations à elles seules, ont suffi à détruire la réputation du Premier ministre. Il s’avère que ce sont deux informations totalement fausses. Et figurez-vous qui dément l’information ? Le site de Jeune Afrique lui-même, et dans le même article, qui comporte une indication : « Cet article a été modifié le 23 octobre à 13h suite à de nouvelles informations ».

Dans cette version modifiée, l’article parle plutôt de trois missions, au lieu d’un voyage comme écrit précédemment : «400 millions de F CFA – soit 610 687 euros -, c’est ce que trois missions récentes aux États-Unis auront coûté aux contribuables ivoiriens : le lancement de la fondation de l’université Grand de Bassam à Atlanta, le voyage du Premier ministre Kablan Duncan à Washington pour les Assemblées du FMI et de la Banque mondiale, et le Forum sur les opportunités d’investissement en Côte d’ivoire, à Houston ».

L’article revient sur un autre mensonge donné au départ par le journaliste mercenaire. Celui-ci disait que « Le budget initial alloué était initialement fixé à 250 millions F CFA, mais au final, le voyage aura coûté 400 millions de F CFA aux contribuables ivoiriens – soit la bagatelle de 610 687 euros ». Dans la mouture modifiée, le site fait son mea culpa et ne parle plus de dépassement de budget. Voici ce qui est écrit : « La somme n’a pas dépassé le cadre du budget initialement allouée ».

Dans cette dernière version, il n’est plus fait état des fameux 3 000 dollars de frais de mission quotidiens alloués à une assistante, preuve que cette dernière information était complètement fausse.

En définitive, Baudelaire Mieu, ce journaliste mythomane qui était le compagnon de Guy-André Kieffer, dont les articles sont souvent truffés de fautes élémentaires (voir plus haut « Le budget initial alloué était initialement fixé à 250 millions F CFA ») a réussi à jeter l’opprobre sur le Premier ministre qui a bâti sa réputation sur l’intégrité et la rigueur.
Lire la suite

Samedi 25 Octobre 2014
La Dépêche d'Abidjan



Lu pour vous
Notez

Nouveau commentaire :
Twitter

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correct et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Opinion | Contributions | Zouglou Feeling | Vidéos | People | Reportages | Tribune | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Sports | Santé | Économie | Tourisme - Voyages | À ne pas manquer | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN | Espace Kamite



"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 14/07/2020 | 2836 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 31/03/2019 | 3131 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 26/02/2019 | 3848 vues
33333  (1 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 20/12/2017 | 3144 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 09/11/2015 | 6393 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 09/06/2015 | 5182 vues
33333  (1 vote) | 0 Commentaire