Connectez-vous S'inscrire

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

BLOCO - COUPER, DÉCALER

03/11/2017 - La Dépêche d'Abidjan

BLOCO - ON VA OÙ ?

20/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOIRÉE CARITATIVE AU PROFIT DES ORPHELINATS D'AFRIQUE

03/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

LOGOBI STYLE - "ICI, C'EST ABIDJAN"

22/09/2017 - La Dépêche d'Abidjan

YODÉ ET SIRO - ASEC - KOTOKO

22/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOUM-BILL EN CONCERT À PARIS - EXTRAIT 2

11/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOUM-BILL EN CONCERT À PARIS - EXTRAIT 1

10/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

AU CONCERT DE SOUM-BILL, LE 05 AOÛT 2017, À PARIS

09/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

MAGA DINDIN - A CAPPELLA

30/06/2017 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ - "N'OUBLIEZ PAS"

17/04/2017 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan








L’ORIGINE DE LA FÊTE DE NOËL (PAR CHEIKH ANTA DIOP)

29/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Activisme déconcertant



À moins d'une semaine de son 4è Congrès ordinaire (11, 12, 13 et 14 décembre 2014), le FPI est en pleine sorcellerie politique. Les rebondissements dans la crise interne semblent cacher des enjeux qui échappent à l'entendement de nombreux militants.
Pour décourager de présumées pressions morales assimilées à du harcèlement et convaincre que Pascal Affi N'Guessan ne renoncera nullement à sa candidature, quel que soit le candidat qu'il y aura en face de lui, les partisans du président sortant du parti déchu, en avril 2011, ont invoqué la démocratie. "Plusieurs candidats, ça fait quoi?" disaient-ils pour railler leurs adversaires.
Mais au fur et à mesure que la candidature de Laurent Gbagbo se précisait, le camp Affi se rebiffait et jetait toutes ses forces dans la bataille. D'abord, il a saisi, conformément aux textes du parti, le Comité central pour réclamer l'irrecevabilité de la candidature du président déchu. Il a fait chou blanc.
Ensuite, alors que Michel Amani N'Guessan, 9è vice-président du FPI chargé de la Défense et de la Sécurité et pro-Affi, déclarait, le 22 novembre, que "si Gbagbo dit qu'il est effectivement candidat, il mettra fin au débat. Si aujourd'hui Laurent Gbagbo appelle Affi pour lui dire qu'il est candidat, Affi va se retirer", le camp Affi mettait en doute, pour ne pas le reconnaître, l'authenticité du courrier que Gbagbo a adressé au président sortant du parti pour annoncer sa candidature.
Au même moment, un activisme débordant et dèconcertant est mis en branle. Ce sont, apprenait-on, 72 secrétaires généraux de Fédération sur 106, soit 67.92%, qui demandaient à Gbagbo de retirer sa candidature. Ce n'est pas tout, 9 secrétaires généraux du district des Savanes n'ont pas manqué d'apporter, à leur tour, leur soutien au président sortant.
Enfin, la boucle vient de se boucler. Contrairement à Kouadio Konan Bertin dit KKB, alors président de la Jeunesse du PDCI-RDA et candidat à la présidence du plus vieux parti de Côte d'Ivoire, qui s'est contenté, avant le 12è Congrès ordinaire (4, 5 et 6 octobre 2013) de menacer seulement de poursuites Henri Konan Bédié dit HKB, 79 ans, pour dépassement de la limite d'âge fixée à 75 ans, Affi N'Guessan a franchi le Rubicon. Il a porté plainte, selon les journaux de ce samedi 6 décembre, contre le Comité de contrôle, l'instance de validation des candidatures du FPI.
En délégitimant une structure placée sous sa responsabilité, le président sortant du parti non seulement engage sa propre responsabilité, mais se discrédite lui-même à son insu et se tire une balle dans le pied. Car faire maintenant confiance à la justice nationale -qu'il traitait de justice des vainqueurs- pour dénoncer des actes qui seraient en conflit avec le droit au FPI, est l'arbre qui cache la forêt: le camp Affi démontre sa volonté d'obtenir, coûte que coûte, la disqualification de Gbagbo pour aller en roue libre et exacerbe les passions alors qu'il est le garant de la cohésion du parti devant le Congrès.
Avant le 12è Congrès du PDCI, 18 délégués, opposés à la candidature de Bédié, l'allié du pouvoir au RHDP, avaient saisi le juge des référés pour obtenir la suspension des assises. Ils ont été déboutés. Qu'en sera-t-il de la plainte d'Affi?

Ferro Bailly

Mardi 9 Décembre 2014
La Dépêche d'Abidjan



Contributions
Notez

Nouveau commentaire :
Twitter

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.





Dans la même rubrique :
< >

Opinion | Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | Zouglou Feeling | People | Reportages | Tribune | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Sports | Santé | Économie | À ne pas manquer | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN



"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."




Facebook

Partager ce site