Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan

La Dépêche d'Abidjan

LA LIBERTÉ D'INFORMER









À ces personnes qui se réclament de la lutte panafricaine ou du FPI


(...)Ce post s'adresse aux jeunes qui se réclament de ce parti allié au sein de la CNC, et qui passent leur temps à tenir des propos haineux et tribalistes dans des vidéos qu'ils diffusent sur Internet et sur les réseaux sociaux, sans peut-être savoir que les discours dominants et circulants qui participent à la formation des consciences collectives en Côte d'Ivoire, sont constitués aussi de et par ces discours qui circulent sur les réseaux sociaux.

Je m'adresse en toute franchise à ces personnes qui se réclament de la lutte panafricaine ou du FPI, et qui s'amusent à effrayer des compatriotes ou des étrangers vivant en Côte d'Ivoire en les menaçant de les chasser du pays, et en leur demandant de se préparer à s'aligner comme des canetons pour suivre Ouattara quand ce dernier ne sera plus au pouvoir ou quand il en sera chassé de manière démocratique.
Tout en rappelant à ces jeunes que Laurent Gbagbo dont ils se réclament n'a jamais été haineux et "tribaliste" encore moins xénophobe, ni dans ses actes, ni dans ses propos, je voudrais leur dire qu'en une seule vidéo de contenus haineux, "tribaliste" et menaçant, ils bousillent et détruisent tout le travail qu'on fait au niveau de la CNC pour rassurer les populations en leur expliquant qu'on peut vivre ensemble, dans la paix et dans la réconciliation.

Je voudrais simplement leur dire que c'est avec de tels discours qu'on détruit une lutte politique sans s'en rendre compte, parce qu'on est anarchiste, parce qu'on est indiscipliné ; parce qu'on fait ce qu'on veut, en se disant qu'on a de compte à rendre à personne, sans mesurer la conséquence de nos discours qu'on tient de manière émotionnelle, peut-être pour se faire plaisir ou pour faire plaisir aux oreilles des gens qui tirent plaisir à entendre des propos haineux et injurieux.
Laurent Gbagbo n'a jamais été adepte du tribalisme dans son âme et ce n'est pas un xénophobe non plus. Il suffit de regarder sa vie pour s'en rendre compte : il s’est marié à une femme française avec laquelle il a eu un fils, Michel Gbagbo, qui se bat pour le pays et aime le pays autant que ces haineux qui verraient en lui un non-ivoirien et qui n'osent pas le dire parce que c'est le fils de Gbagbo.
Laurent Gbagbo s'est marié avec Nady Bamba, qui est musulmane et Malinké, il est chrétien, mais il respecte sa religion et son ethnie, c'est cela faire preuve de tolérance !
Laurent Gbagbo savait le caractère nuisible de l'ethnicité dans le combat politique dans un pays comme la Côte d'Ivoire ; c'est pourquoi certains lui attribuent la phrase suivante : "si l'ethnie était une chemise, j'allais enlever pour moi pour jeter, parce que nombreux sont ceux qui me suivent qui n'ont pas compris qu'on ne fait pas de combat politique en mettant l'ethnie en avant".
Je voudrais dire à ces jeunes qui de manière haineuse qualifie certains de nos compatriotes de "ces gens là", je voudrais leur dire que les gens qu'ils appellent "ces gens là", sont des personnes qui votent pour certains d'entre elles, et ils sont dans le pays et ils y mourront peut-être.

Toi même tu sais que tu ne peux pas les chasser du pays, sans accéder au pouvoir, mais tu les menaces en disant que tu vas les chasser quand celui qui est actuellement au pouvoir sera chassé du pouvoir, tout en te réclamant de l'opposition. Tu crois que c'est en parlant ainsi que tu sers ta cause et celle de l'opposition dont tu te réclames ? Qu'attends-tu d'un tel individu pour lequel tu représentes une menace ? Tu voudrais qu'il se comporte en masochiste et qu'il agisse en ta faveur pour te donner le pouvoir auquel tu t'adosseras pour nuire à ses intérêts que tu annonces que tu mettras en danger, par tes menaces ?
Saches que non seulement il votera contre toi s'il a l'occasion de voter et qu'il en a le droit, mais même si tu prends le pouvoir de manière démocratique, il est capable de prendre les armes pour te chasser de là, parce que tu ne le rassures pas, parce que tu lui fais peur, et parce que ta présence au pouvoir représente une menace pour sa tranquillité.

Un homme intelligent peut insulter un individu sans y inclure sa communauté ou sa race ! Le faire c'est idiot et c'est la preuve qu'on est un haineux ! C'est en agissant de cette façon idiote par des attaques non discriminée qu'on fabrique des militants ethnique et communautaire pour Ouattara qui n'a même pas besoin de faire des efforts pour qu'ils viennent se jeter dans ses bras, par réflexe de survie d'espèce, parce qu'on leur a fait peur ! C'était cela l'erreur de l'ivoirité de Bédié, qui s'en est pris à un pan entier de la population en voulant s'attaquer et marginaliser Ouattara.

Il faut qu'on éduque ou rééduque nos militants et surtout les gens qui se réclament de nous et qui parlent en public. Il faut qu'on censure un certain type de discours pour ne pas que les gens nous voient en menace pour leur survie, pour leur quiétude et aussi pour leur intégrité physique.
Même le Front National d'aujourd'hui se démarque des discours de haine en excluant leurs militants qui les tiennent publiquement et ils se démarquent publiquement des personnes qui se réclament d'eux et qui tiennent des discours de haine et de stigmatisation. La preuve en est que Marine Lepen, la fille de Jean marie Lepen qui est le fondateur du Front national, a exclu son propre père du parti à cause des discours de haine et de stigmatisation communautaire de ce dernier.

Nous devons savoir qu'on ne peut pas faire la politique sans alliés et surtout la politique en Afrique où les choses peuvent se terminer par la guerre ou des violences au cours desquelles on peut avoir besoin de l'aide d'un voisin ou avoir besoin d'aller se réfugier chez lui.
Si notre arrivée au pouvoir est perçue comme une menace, pour des voisins ou pour gens avec lesquels on est obligé de vivre, il faut avoir l'intelligence et le bon sens de comprendre que ces personnes ou ces voisins feront tout pour qu'on n'accède pas au pouvoir.

On insulte Ouattara en le traitant de Mossi ou de "Bouki" ; en le faisant on dénigre une ethnie et la nationalité de millions de personnes en oubliant qu'on fait de ces personnes des alliés de Ouattara qui ne fournit aucun effort pour convaincre ces personnes de se joindre à eux. N'oublions pas que ce sont les Mossi qui ont chassé du pouvoir Blaise Compaoré (l'allié de Ouattara). Pourquoi insulter et nourrir entretenir de la haine contre tout le peuple Mossi et les burkinabé, à cause des agissements de Blaise Compaoré qui d'ailleurs se trouve chez nous et qu'on n'est pas encore parvenu à déloger de notre maison des hôtes ? N'est-ce pas les burkinabé qui ont lynché publiquement Ouattara quand ce dernier s'est mêlé de leurs affaires intérieures, en prenant position pour demander l'inclusion des partisans de Blaise Compaoré, lors du dernier sommet de la CEDEAO. Evitons l'esprit d'amalgame et de non discernement, c'est une preuve de manque d'intelligence. Je me pose la question de savoir si c'est la politique qu'on veut faire ou si c'est une secte qu'on veut animer en restant dans un cercle fermé !

Ce que je dis, est peut-être dur, mais je dis tout ceci pour que cela nous amène à réfléchir. Quand les burkinabés ont lynché Ouattara médiatiquement et sur les réseaux sociaux, ils auraient pu insulter son ethnie ou son pays, mais ils se sont gardés de s'en prendre aux Ivoiriens, parce qu'ils font la distinction entre un individu et son peuple. Pourquoi, faut-il qu'on s'en prenne à la communauté libanaise pour la faute d'un libanais ? Pourquoi faut-il qu'on dresse de manière haineuse les gens contre une communauté pour quelque chose qu'on peut reprocher à un individu de manière légitime ? Il faut arrêter avec ces pratiques haineuses ces stigmatisations communautaires et raciales !

Je pense que nous sommes en train d'amorcer quelque chose de nouveau avec la CNC, et c'est dès le début que les partis de la CNC doivent se désolidariser clairement des personnes qui se réclament d'eux et qui tiennent des discours de haine. C'est dès le début que les membres de la CNC doivent éduquer leurs militants à se départir de la haine et censurer ceux qui veulent leur imposer un discours auquel ils n'adhèrent pas.

La CNC veut une nouvelle Côte d'Ivoire expurgée de la haine, il ne faut pas laisser se perpétuer de tels discours haineux, par opportunisme et par populisme, simplement parce qu'on pourrait en tirer un bénéfice politique. Un parti politique c'est aussi la responsabilité et une ligne claire ; il a aussi pour rôle d'encadrer ses militants et de censurer ceux qui tiennent des discours contraires à sa ligne et à son idéologie.
Il faut qu'on s'y mette tous si on veut y arriver, car tactiquement c'est important pour nous, si on ne veut pas fabriquer des militants de facto pour Ouattara qui est assis tranquillement en se frottant les mains en attendant que des gens qui se réclament de nous tiennent des discours de stigmatisation communautaires contre des citoyens ou des personnes qui viendront gonfler les rangs de son parti ethnique et communautaire.
La CNC prône le changement, ce changement c'est aussi un changement dans la façon de penser et de se comporter.

Dr Doumbia Major
Président du CPR (Congrès Panafricain pour le Renouveau)
Membre Fondateur de la CNC ( Coalition nationale pour le changement)

Source : facebook
Jeudi 28 Mai 2015
La Dépêche d'Abidjan



Tribune
Notez


1.Posté par Akossia Pierre le 28/05/2015 14:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Doumdoum,

Je ne pense pas que le rang que tu occupes dans la CNC, t'autorise à interdire tout citoyen lambda qui a du mal à tenir les deux bouts de son quotidien.

Ce qu'Alassane Dramane Ouattara fait aux ivoiriens, c'est du jamais vu nulle part ailleurs. Peut-être que toi, tu le considères comme ivoirien, dans ce cas tu n'as plus de place dans la CNC.

Laisse-nous pleurer surtout de la médiocrité d'un burkinabè qui commande les ivoiriens, si toi, tu es content d'être géré par un burkinabè, ça te regarde et je ne suis pas fier que tu nous représentes.

Simone Gbagbo est condamnée par le tribunal d’Alassane Dramane Ouattara de 20 ans de prison et la CPI la réclame pour la juger de nouveau, juridiquement, tu voudrais qu’on se taise devant une telle ignominie ?

J'ai encore du respect pour toi, mais attention, tu n'as pas le droit de dépasser la ligne jaune. Le travail que le peuple ivoirien t’a confié, c’est faire déguerpir Alassane Dramane Ouattara.

Salut Doumdoum !

2.Posté par LaPaix le 28/05/2015 23:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Doumbia Major!!!

3.Posté par Wawayou le 29/05/2015 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ouatara doit être chassé du pouvoir

exactement comme Compaoré

ou ''attrapé'' et déposé et déboulonné avec tous les moyens possibles

exactement comme il l'a fait contre le FPI et Gbagbo et les proGbagbo.

Point barre.

Nouveau commentaire :
Twitter

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correct et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Opinion | Contributions | Vidéos | Zouglou Feeling | People | Reportages | Tribune | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Sports | Santé | Tourisme - Voyages | À ne pas manquer | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN | Espace Kamite



"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 18/05/2018 | 2577 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 12/12/2017 | 3279 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 11/07/2017 | 2153 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 27/04/2016 | 5358 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 24/10/2015 | 50975 vues
33333  (36 votes) | 14 Commentaires
La Dépêche d'Abidjan | 12/05/2015 | 3525 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 04/01/2015 | 5740 vues
00000  (0 vote) | 3 Commentaires