Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan
La Dépêche d'Abidjan











Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

BLOCO - COUPER, DÉCALER

03/11/2017 - La Dépêche d'Abidjan

BLOCO - ON VA OÙ ?

20/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOIRÉE CARITATIVE AU PROFIT DES ORPHELINATS D'AFRIQUE

03/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

LOGOBI STYLE - "ICI, C'EST ABIDJAN"

22/09/2017 - La Dépêche d'Abidjan

YODÉ ET SIRO - ASEC - KOTOKO

22/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOUM-BILL EN CONCERT À PARIS - EXTRAIT 2

11/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOUM-BILL EN CONCERT À PARIS - EXTRAIT 1

10/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

AU CONCERT DE SOUM-BILL, LE 05 AOÛT 2017, À PARIS

09/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

MAGA DINDIN - A CAPPELLA

30/06/2017 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ - "N'OUBLIEZ PAS"

17/04/2017 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan








L’ORIGINE DE LA FÊTE DE NOËL (PAR CHEIKH ANTA DIOP)

29/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

12ème congrès du PDCI : de grandes décisions prises, hier


12ème congrès du PDCI : de grandes décisions prises, hier
Levée du verrou. Désormais, il n’y a plus de limite d’âge pour briguer la présidence du PDCI. La révision de l’article 35, qui fixe la limite d’âge pour être président du parti doyen à 75 ans a été acquise aussi bien en commission qu’en plénière. C’est par acclamation que l’amendement proposé par la Commission ‘’structure, vie et statut du parti’’ a été accueilli en plénière. Une information qui a été confirmée par Maurice Kacou Guikahué, président du comité pratique d’organisation et Kobenan Kouassi Adjoumani, rapporteur du Congrès, au cours d’un point de presse. « Nous venons d’adopter par acclamation la levée de la limite d’âge», ont-ils indiqué, ajoutant que « Le congrès a pris une résolution pour adopter et appliquer immédiatement les textes ».
Une autre décision, du reste proposée par Henri Konan Bédié, est celle qui fait de la JPDCI et de l’UFPDCI des structures éclatées en plusieurs entités. Ainsi désormais, il y aura une JPDCI urbaine, rurale et une estudiantine. Et également, au niveau des femmes, la même configuration sera de mise. Pour coordonner leurs activités, il y aura un secrétariat exécutif chargé de la jeunesse et un secrétariat exécutif chargé des femmes. L’élection des présidents des jeunes et des femmes ne se fera plus au cours d’un Congrès. Mais au cours des assemblées générales.

Pour éviter les conflits de compétence un Secrétariat exécutif, composé de 19 membres, a été mis sur pied en lieu et place du secrétariat général. Le secrétaire exécutif coordonne les activités de ses adjoints et rend compte directement au président du parti. Le Grand conseil décentralisé, devient un Conseil régional. Le Congrès a aussi décidé que le PDCI ait un candidat en 2015. Un candidat qui ne sera pas Bédié, comme l’a expliqué Maurice Kacou Guikahué. «Bédié n’est pas candidat en 2015. Nous voulons seulement qu’en temps que chef de notre famille, il soit le président de notre parti», a-t-il précisé. Mais la résolution qui consacre le principe stipule clairement que le candidat du PDCI-RDA en 2015 doit « être un militant actif » de ce parti. Cette expression a été soulignée pour montrer toute l’importance que les militants du PDCI-RDA accordent à l’assiduité dans le militantisme. Ce qui signifie que les potentiels candidats comme le Premier ministre Charles Konan Banny qui n’ont jamais milité de façon active dans le parti doyen, auront du mal à obtenir l’investiture du parti doyen. Avec cette disposition, on peut dire que l’actuel président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation est disqualifié pour la course à l’investiture pour 2015 pour ce qui est du PDCI-RDA, son parti. Au chapitre des innovations, il faut ajouter la création d’une direction de la Communication du parti, d’une direction des Ressources humaines et du patrimoine. En plus des directions des finances et des élections qui avaient été déjà créées au cours d’un Bureau politique. Quant aux secrétariats nationaux, ils deviennent tout simplement des commissions techniques nationales. Elles ont obligation de produire une communication tous les six mois sur leurs activités en vue d’informer et de participer à la formation de la volonté du peuple.


Toute la matinée, les congressistes se sont mobilisés au deuxième jour de leur congrès. Vêtus pour la plupart en vert ou en blanc. Les militants et sympathisants étaient perceptibles tout autour du Palais des sports mais aussi dans la grande cour et à l’intérieur des salles aménagées pour abriter les travaux des six commissions. Dans les Commissions, les rapporteurs étaient à la tâche. Ces derniers ont reçu la visite surprise d’Henri Konan Bédié qui est arrivé sur les lieux à 12h20. « Je suis venu vous saluer et vous féliciter pour le travail que vous faites », leur a-t-il indiqué. Contrairement au premier jour, le dispositif sécuritaire a été allégé. Les forces de l’ordre ainsi que le service d’ordre du PDCI quoique présents, se font discrets. Les entrées n’ont pas été filtrées comme au premier jour. Dans la cour, certains militants devisent quand, d’autres s’activent à retirer leur mandat. D’autres s’attèlent à afficher des posters. Lorsque sonne 14h, l’heure pour l’ouverture des travaux en Commissions, les organisateurs vident l’auditorium du Palais des sports.

N’ont accès à la salle que les congressistes détenteurs d’un mandat. « Nous voulons faire les choses en toute transparence. Seuls ceux qui ont des mandats peuvent assister aux plénières et prendre part au vote où cas où cela s’imposait », justifiera plus tard Guikahué. Jusqu’à 17h, sur les six commissions, seules trois ont rendu leurs travaux en plénière. Il s’agit notamment de la Commission « Economie et Finances » et la Commission « Structure, vie et statut du parti ». Selon les organisateurs, tout est censé prendre fin, aujourd’hui à midi. Entre temps, le dead-line pour le dépôt des candidatures est prévu pour 10h. Mais les mandats continueront d’être délivrées jusqu’à 17h. C’est l’heure indiquée pour l’ouverture des bureaux de vote. Des urnes transparentes et des isoloirs ont été acheminés déjà sur les lieux.


Thiery Latt
In Le Patriote
Samedi 5 Octobre 2013
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez

Nouveau commentaire :
Twitter

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | Zouglou Feeling | People | Reportages | Tribune | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Sports | Santé | Économie | À ne pas manquer | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 29/11/2017 | 2984 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 25/08/2017 | 2320 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 25/06/2017 | 2118 vues
11111  (1 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 19/06/2017 | 1056 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire


Katé Gnatoa, le colonel qui a « accepté de lire une déclaration de coup d’Etat en Côte d’Ivoire pour de l’argent »… https://t.co/NsA800hD3Y

Facebook

Partager ce site