Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan








10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Venance Konan : "Il y a encore quelques « ivoiritaires » au sein du PDCI, il faut l’avouer et qui sont assez proches du FPI"

L’appel de Daoukro émis par Henri Konan Bedié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), dans lequel il demande à ses militants de soutenir la candidature du président sortant, Alassane Ouattara dès le premier tour de la présidentielle d’octobre prochain, continue à susciter la polémique dans une frange de son parti. Comment interpréter ce choix et pourquoi la polémique ? Venance Konan, directeur général du quotidien Fraternité Matin est l’invité de Christophe Boisbouvier.


Venance Konan : "Il y a encore quelques « ivoiritaires » au sein du PDCI, il faut l’avouer et qui sont assez proches du FPI"
RFI : En septembre dernier, dans son appel de Daoukro, Henri Konan Bédié a proposé que le PDCI soutienne le candidat Ouattara dès le premier tour de la prochaine présidentielle, mais aujourd’hui beaucoup protestent. Parmi eux, l’écrivain Tiburce Koffi qui dit en substance : sans véritable adversaire, Alassane Ouattara va se faire réélire comme au temps du parti unique ?

Venance Konan : Monsieur Bédié estime que son parti est membre de la coalition qui dirige que le pays, le Premier ministre est même issu du PDCI, ce qui veut dire que le PDCI est comptable du bilan de Monsieur Ouattara. Un bilan dont d’autres se glorifient. Donc j’estime qu’il n’est pas nécessaire que le PDCI, en tant que parti, propose un candidat pro M. Ouattara. Mais il n’y pas que le RHDP en Côte d’Ivoire, il y a le FPI, le parti de l’opposition historique, le parti de monsieur Laurent Gbagbo, il y a le LIDER de monsieur Mamadou Koulibaly, ancien président de l’Assemblée nationale... même des membres du PDCI de façon individuelle, sont venus se présenter contre monsieur Ouattara, donc on n’est pas dans le schéma de parti unique.

Chacun sait qu’une candidature individuelle n’a pas beaucoup de poids et c’est valable dans tous les pays du monde. Ce que disent Tiburce Koffi et beaucoup d’autres houphouëtistes, c’est que la présidentielle c’est la mère des batailles et que si le PDCI n’y va pas, il va mourir ?

Je ne pense pas. N’oubliez pas que le PDCI a formé une alliance avec le RDR et, dans cette alliance, il y a le parti de monsieur Mabri Toikeusse, l’UDPCI. Il y a aussi le parti de monsieur Anaky au Benin, le MFA. Ces quatre partis forment ce qu’ils appellent le Rassemblement des houphouëtistes pour le développement et la paix, le RHDP. Monsieur Bédié a proposé qu’ils aillent plus loin et que tous ces mouvements forment un même parti.

Vous parlez de cette alliance RHDP mais en octobre 2010, elle fonctionnait déjà avec le PDCI et le RDR et pourtant au premier tour il y avait un candidat PDCI, monsieur Bédié, face au candidat RDR, monsieur Ouattara ?

La situation a évolué, parce qu’entretemps ces deux partis ont dirigé le pays ensemble, au point même que les deux derniers Premiers ministres étaient issus du PDCI, donc ils sont tous les deux comptables du bilan.

Les partisans d’une candidature PDCI disent que c’est Alassane Ouattara qui est derrière tout ça, parce qu’il a peur d’être battu par un candidat PDCI auquel pourraient se rallier les partisans de Laurent Gbagbo ?

S’ils le pensent, c’est leur droit mais je ne vois pas trop qui au PDCI pourrait menacer monsieur Ouattara...

Mais de facto, Venance Konan, le PDCI est le plus vieux parti de Côte d’Ivoire, c’est un parti qui peut rassembler au-delà de ses partisans. Est-ce que ce n’est pas un parti qui fait peur ? Est-ce que ce n’est pas pour ça peut-être qu’Alassane Ouattara ne souhaite pas qu’il présente de candidat ?

Je ne vois pas pourquoi vous voulez que ce parti fasse peur à monsieur Ouattara dans la mesure où ils sont ensemble. Comme je l’ai dit tout à l’heure, monsieur Bédié a proposé que son parti et celui de monsieur Ouattara s’unissent comme ils l’étaient avant, au temps d’Houphouët-Boigny.

Est-ce que vous voulez dire que les partisans d’une candidature PDCI sont des gens qui sont contre une fusion PDCI-RDR ?

Chacun a son agenda. Il y a ceux qui souhaitaient être candidats eux-mêmes, et il y a ceux qui se retrouvent assez proches des têtes du FPI, qui ne sont pas loin de ce qu’on appelait l’ivoirité. Il y a encore quelques « ivoiritaires » au sein du PDCI, il faut l’avouer et qui sont assez proches du FPI.

Lire la suite
Mercredi 21 Janvier 2015
Lu 386 fois
La Dépêche d'Abidjan



Interviews
Notez


1.Posté par sohotahouo le 21/01/2015 21:39 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Toi tu es maudit que peut on faire avec toi venance konan. trbaliste notoire. ivoiritaire c est quoi. toi tu ne payes rien pour attendre. merci Tibuce koffi. tu es un grand . Quand tu reconnais au moins avoir faire des ereures dans c est que tu es en harmonie avec.dieu. Que dieu te garde. Quand au soulard de vanance konan il peut son role tribaliste.








2.Posté par Pierre Akossia le 22/01/2015 03:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai appris que tu as fait un accident de voiture, j'ai souhaité que tu vives, puisque j'ai compris que tu dis des sottises par peur.

Alassane est en train de mettre son costume de démocrate, tu n'as plus besoin d'avoir peur. S'il « gagne il gagne. »

Je dis comme Yasmina, on veut des élections intégrantes, transparentes et apaisées dont le garant de ces souhaits, c’est Alassane.

3.Posté par marabout le 19/02/2015 04:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonsoir
Je suis le marabout vaudoun comlan initié au près des grands maitres africains, égyptiens et indous, je pratique le maraboutage et la voyance depuis plus de 15 ans.
Je vous aide à résoudre tous vos problèmes, même les cas les plus désespérés: Amour, désenvoutement, protection contre les ennemis, les mauvais sorts. Guérit l'impuissance sexuelles, fidélité absolue, rétour d'affection, valise magique et portefeuille magique, tout sur la voyance, chute des cheveux. Chance dans tous les domaines, promouvoir la clientèle, problèmes de voisinages, réussite dans les affaires, etc…
Le grand mage est convoité un peu partout dans le monde à cause de l’efficacité de mon travail. Les résultats que fournissent le maitre vaudoun comlan sont 100% garantis et cela dans un intervalle de 48 heures au maximum, si cela a besoin d’un rituel.
Consultez le maitre vaudoun comlan à tout moment, de 6heures à 2 heures aux adresses suivantes.
mail:marabout.comlan92@gmail.com
Contact: (00 229) 61 75 64 47
Site : www.maraboutcomlan.com
NB:reception avant paiement.

Nouveau commentaire :

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."




ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - Décès à Abidjan de la célèbre actrice et comédienne ivoirienne Marie... https://t.co/71uZxinjol https://t.co/nJL0DpbHSM
Jeudi 8 Décembre - 10:05
ladepechedabidjan : PROCÈS GBAGBO - BLÉ GOUDÉ : Le témoin s'est vu proposer un soutien financier pour son... https://t.co/WIYtoRshAC https://t.co/vApbyQ71Z0
Mercredi 7 Décembre - 17:56
ladepechedabidjan : À PROPOS DE LA MALADIE DE MARIE LOUISE ASSEU - LES PRÉCISIONS DE SES PROCHES : "IL N'Y A... https://t.co/wi6kteTCK4 https://t.co/sostGDyoaQ
Mercredi 7 Décembre - 15:57
ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - Le Bâtonnier entend privilégier ’’ la liberté de choix’’ de la défense... https://t.co/CXomA7ZR2U https://t.co/qulpFE2IhX
Mercredi 7 Décembre - 15:22

Facebook

Partager ce site