Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan





Musique: Kôrô Ouatt dans le coma

22/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Deuil / Jean-Marc Guirandou inhumé hier

15/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan



10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

USA / Détente et évasion : Reportage à Prospect Park

En ces jours d’été très ensoleillé à New York, la pratique chez la plupart des habitants de la ville, est de se rendre au parc le plus proche pour respirer l’air frais et surtout profiter du calme des lieux pour se reposer, se divertir et se recréer.


Photo : DR
Photo : DR
A l’image de Central Park et des autres parcs célèbres de l’Etat de New York, le Prospect Park est un lieu très fréquenté et pratiqué par les habitants de la ville. En ces jours chauds d’été, l’intense chaleur qui couve la ville incite les uns et les autres à se refugier, qui sur les plages, qui dans les parcs aménagés dans plusieurs quartiers de la ville. D’une superficie de 237 hectares, le Prospect Park, construit en 1850 est situé à Brooklyn, non loin du jardin botanique. Il compte parmi l’un des plus grands de la ville de New York. Le Prospect Park est partagé en différentes parties dont le Long Meadow, la plus grande prairie du parc, le Prospect Park Zoo, qui fait office de zoo, la Patinoire De Wollman, le Drummer Grove destiné aux musiciens amateurs de tam-tams et enfin un lac où vivent des canards en toute quiétude.

Plus de cent cinquante ans d’attraction

Placé présentement sous l’autorité du Prospect Park Alliance, , le parc créé par les architectes Calvert Vaux et Frederick Olmsted, ouvert au public en 1867, est un très grand espace planté d’arbres de diverses espèces(forêt), d’une étendue d’eau de 60 hectares, actuellement en réfection, des airs de jeux, des pistes cyclables et des abris pour les visiteurs, les piqueniqueurs et même les randonneurs. Avec la forêt, très sobre par rapport aux forêts africaines, le relief avec des collines et des pistes parfois accidentées font du Prospect Park, un lieu idéal pour les randonnées. Le soleil et l’air frais des lieux font du Prospect Park un véritable paradis d’évasion, de détente et de méditation. Lors des promenades, il n’est pas rare de voir, seul et retiré dans les bois, à l’abri des regards, dissimulé derrière un gros arbre, un yogi (pratiquant du Yoga) en plein séance de méditation et de concentration. Si les différentes postures adoptées par ce yogi des bois peuvent paraître atypiques devant les non- initiés, Blaston D., avec ses dreadlocks de longueur démesurée, pense que c’est la meilleure façon pour lui de se récréer et de maitriser les différentes énergies vitales qui circulent en lui (I’m fell well like that, really you know). A toute heure de la journée, le parc ne désemplit pas. Les nombreux visiteurs qui s’y rendent restent sur les lieux parfois jusqu'après 22h, d’autant plus que en ces jours d’été, le soleil ne se couche pas avant 20h30. Le Prospect parc sert de lieu de rencontre et d’évasion aux new-yorkais et même aux touristes de passage dans la ville. Les agents de police, nombreux, mais discrets, effectuent des patrouilles régulières dans le parc pour veiller au respect des règlements, de l’ordre et pour assurer la sécurité des personnes et des biens.

Un parfum de barbecue…

Si l’endroit est en tout temps fréquenté durant la semaine, c’est surtout les dimanches que le parc connaît la plus grande affluence. Des centaines de personnes n’hésitent pas à effectuer le déplacement pour se retrouver en famille et entre amis pour partager un moment d’intimité et se divertir. Si vous y faites un tour, des jours de dimanche d’été, vous vous rendrez compte que les new yorkais sont de grands amateurs de barbecue. Par dizaine, ce sont de longues colonnes de fumées que vous apercevez dans le ciel. Le parfum des épices et des arômes de tout genres qui se distillent dans l’air et qui vous accueillent, vous donnent une idée précise des saveurs et des gouts divers et variés de ces cuisiniers du dimanche, qui certainement ne sont pas à leurs premières expériences. Les différentes familles, petites et grandes, voire nombreuses qui se rendent dans le Prospect Park profitent réellement de l’occasion pour resserrer leur liens de parenté et régler certainement quelques problèmes de famille.

...Au rythme de footing, jogging, vélo, playground

Comme le dit l’adage, là ou il y a du monde, il y a toujours de l’animation… Pendant que les uns partagent les plats de barbecue, quelques uns préfèrent un tour de footing et de jogging pour s’assurer de leur pleine forme. D’autres encore préfèrent le vélo ou les patins à roulette. Les pistes bien recouvertes du parc sont parfaitement adaptées à ces exercices physiques. Les amateurs, de basketball, de volley-ball et même du football s’en tirent aussi à bon compte…Pour les enfants et les petits enfants, ce sont surtout le zoo et les espaces de jeux qui sont leurs préférences. L’Imagination Playground, espace de jeu dévolu aux enfants, permet à ceux-ci de faire preuve d’imagination en créant leurs propres jeux, sous l’œil bien vigilant des parents qui les surveillent. Et sous la vigilance des gardiens des lieux, un dragon qui crache de l’eau fraiche et une stèle représentant un garçonnet et son chiot en pleine confidence.

Avec des Drummers Grove, à l’écoute d’Afrique jamais connue

L’une des attractions principales du Prospect Park, se trouve du côté du Drummers Grove. Le Drummers Grove est un demi-cercle construit en bois destinée aux amateurs du rythme et de la musique africaine. Chaque dimanche, dès votre entrée au parc, déjà même, à trois cent mètre des lieux, vous êtes attirés vers le Drummers Grove par le rythme et la musique. L’ambiance est électrique. On se croirait en plein campus à Abidjan, au milieu des « Gameurs » et des Shoffurs. Pour ces amateurs du « Djembé » ou du tam-tam et autres instruments de musique traditionnelle et moderne, ce lieu de rendez-vous hebdomadaire est un véritable retour en Afrique. Entre Jamaïcains, Haïtiens, Africains et autres amoureux du Djembé, de la musique tout court, difficile de dire qui sont le plus passionnés. Pour la cinquantaine de batteurs de tam-tam, de trompettistes, de flutistes, de guitaristes et danseurs anonymes qui se réunissent au Drummers Grove chaque dimanche, c’est l’Afrique perdue à jamais qui est célébrée, une Afrique lointaine, une Afrique, d’où leurs descendants viennent. Une Afrique dont ils ont entendu parler et malheureusement qu’ils ne connaissent pas. « Pour nous, à travers ce rythme, la musique africaine, à travers le tam-tam c’est le retour impossible sur la terre de nos ancêtres que nous chantons. Ce rassemblement hebdomadaire est une véritable thérapie pour nous, un remède pour notre spleen… », dixit Malcolm Kaffe, l’un des ‘’Drummers’’ trouvé sur les lieux le dimanche 15 juillet 2010. Cependant, le Prospect Park de Brooklyn, aussi des difficultés. Ce parc a aujourd’hui plus de cent cinquante ans et demeure toujours un lieu attractif pour les habitants. En plus des problèmes d’entretien, de sécurité et de salubrité, le parc vit actuellement des difficultés financières. L’Amérique en guerre sur deux fronts n’arrive plus à faire face à toutes les charges de l’Etat. Et la crise financière n’est pas encore totalement terminée. Ce sont des raisons suffisantes pour réduire tous les budgets. Tout récemment, l’Etat de New York a même tenté de supprimer la subvention aux transports des élèves. Le Prospect Park Alliance lance constamment des appels aux mécènes pour préserver ce bien commun et utile à l’épanouissement des new yorkais. Si vous passez un jour par là, faites y un détour, surtout un dimanche d’été. Vous ne serez pas déçus

Amao Norène, à New York
Samedi 24 Juillet 2010
Lu 1000 fois
La Dépêche d'Abidjan



Grands Reportages
Notez

Enquêtes | Dossiers | Grands Reportages


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."




ladepechedabidjan : PROMOTION DU SINGLE BOUGER-BOUGER : UNE JOURNÉE À PARIS AVEC MAGIC SYSTEM ET MOKOBÉ https://t.co/iGIDaFh6r5 https://t.co/AGjQ4Oy0xf
Samedi 3 Décembre - 20:35
ladepechedabidjan : Législatives en Côte d’Ivoire : une partie du FPI ne présentera pas de candidat: En Côte... https://t.co/dCD0pf59ZS https://t.co/cQHVBHDstV
Samedi 3 Décembre - 13:27
ladepechedabidjan : Et si j’avais raison: Avec les élections en Gambie et surtout le système particulier de... https://t.co/dFsYGHVW7c https://t.co/hEKe5Bmf9G
Samedi 3 Décembre - 13:02
ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - Les affrontements entre des "syndicats" à Abidjan vendredi ont fait 2... https://t.co/P5a73D8R6x https://t.co/EdxtEhgZ6K
Samedi 3 Décembre - 12:32

Facebook

Partager ce site