Connectez-vous S'inscrire

Tourisme : où trouver le wifi gratuit en Europe?



Seulement certains pays d'Europe ont équipé leurs transports en commun en wifi.
Seulement certains pays d'Europe ont équipé leurs transports en commun en wifi.
Une couverture wifi gratuite a été inaugurée mardi à Paris par la compagnie espagnole Gowex, dans une quarantaine d'espaces consacrés aux transports. Dans les gares, sur les quais, les plateformes, parvis, 66 «hotspots» diffuseront «gratuitement 24H/24 de l'internet sans fil à un megabit par seconde». Mais pour ce qui est du métro, seulement trois stations souterraines y ont eu droit.

Lors de vos vacances en Europe, si vous ne possédez pas de forfait international et pour éviter de sauter au plafond en recevant votre facture, voici une liste des endroits où il est possible de se connecter en wifi gratuit.

- En Espagne, le métro n'est pas équipé de wifi mais tous les autobus publics de Madrid sont équipés d'un service internet sans fil gratuit, fourni par Gowex et lancé en septembre 2010. Toujours dans la capitale, une soixantaine d'autocars desservant les villes alentour sont également équipés de wifi gratuit. A Madrid et Barcelone, les bus touristiques à deux étages sont tous équipés par Gowex.

- En Angleterre, l'équipement de plusieurs stations du métro londonien a été lancé début juin, et devrait couvrir à terme quelque 80 stations.

- Au Portugal, les bus urbains de Lisbonne (Carris) offrent du wifi gratuit sur deux lignes, tandis que les bus de la ville de Porto (STCP) l'expérimentent actuellement sur une de leurs lignes. La société privée de bus inter-urbains Rede Nacional de Expressos offre de son côté un service wifi gratuit. Dans le métro de Lisbonne, un réseau wifi gratuit a été mis en place à la station Baixa-Chiado, par le groupe Portugal Telecom.

- En Autriche, il n'y a pas de wifi dans les transports en commun viennois. Côté rail, ÖBB, l'entreprise autrichienne publique des chemins de fer, propose le wifi gratuit sur l'ensemble de ses trains rapides Railjet, et son concurrent Westbahn l'a mis en place sur l'ensemble de ses lignes.

- En Suède, le wifi gratuit est disponible dans tous les trains grande vitesse et intercités SJ2000. A Stockholm, précisément, un test de wifi gratuit en 2008 dans les bus n'a pas donné suite, en raison notamment du grand nombre de personnes ayant un abonnement mobile.

- En Finlande, la compagnie nationale de chemin de fer propose le wifi gratuit sur presque tous ses trains intercités. Le métro de Helsinki (une seule ligne) est pour sa part totalement connecté. Quant aux trams de la capitale, une expérimentation en 2007 n'a pas été prolongée.

- En Norvège, la plupart des trains sont équipés de wifi gratuit. Il n'y a cependant pas de couverture dans le métro ou les bus urbains d'Oslo, mais certains autocars longue distance ou les navettes de l'aéroport en sont équipés.

- Au Danemark, les deux principales régies de transport public proposent une connexion gratuite dans les bus urbains et les trains. Quant à la compagnie ferroviaire DSB, elle indique proposer du wifi gratuit mais indique qu'elle va devoir augmenter cet automne la capacité du réseau en raison des multiples connexions enregistrées par l'explosion du nombre de smartphones et de tablettes.

- Aux Pays-bas, la société nationale des chemins de fer a commencé en 2010 à équiper ses trains Intercités, et environ la moitié d'entre eux dispose actuellement d'une connexion wifi gratuite. La totalité doit être équipée courant 2013. A Amsterdam, une enquête est en cours sur l'utilité de l'installation de connexions gratuites dans les bus et trams.

L'Allemagne et l'Italie n'ont pas équipé leurs transports en commun en bornes wifi grand public, les villes de Budapest et Sofia ne sont pas équipées non plus.

LeParisien.fr avec AFP

Dimanche 15 Juillet 2012
La Dépêche d'Abidjan

Lu pour vous
Notez

Nouveau commentaire :
Twitter

Conditions d'utilisation

Pour que vos commentaires soient publiés, merci d'écrire désormais dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.

Modération

Les commentaires sont modérés, c’est-à-dire que tous les messages sont lus avant leur publication.

Le modérateur s'assure que vos contributions portent bien sur le thème de débat traité, respecte les lois et règlements en vigueurs et qu'elles permettent un débat constructif.

Il se réserve notamment la possibilité de ne pas la publier des messages redondants, de nature publicitaire ou promotionnelle, contraires à l’ordre public ou aux bonnes mœurs, violents, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, injurieux ou grossiers, contraires aux droits d’auteur ou droits voisins, au droit applicable aux bases de données, au droit des marques, au droit à l’image, au droit au respect de la vie privée ou qui enfreindraient toute autre disposition législative ou réglementaire en vigueur.

Tout message publié demeure néanmoins sous la responsabilité de son auteur. Les lecteurs peuvent demander la vérification de tout message litigieux posté sur ce site en contactant le modérateur à l’adresse suivante ladepechedabidjan@yahoo.fr

Conditions d’utilisation

L'utilisation du site requiert aussi de se conformer aux règles de bonne conduite listées ci-dessous:

Évitez d'écrire en majuscules.
Pour être compris par tous, Il est interdit d'écrire en phonétique et/ou en "SMS".
Il est interdit de rédiger des contenus faisant référence à une quelconque offre publicitaire, promotionnelle, ou commerciale.
Merci de relire vos textes avant de soumettre leur proposition et d'éviter les fautes de frappe, d'orthographe et de grammaire.
Il est interdit d'usurper l'identité d'une personne connue ou inconnue (sous peine de poursuites).
Les idées proposées doivent être sérieuses.

Tout contributeur demeure propriétaire de son message et des droits de propriété intellectuelle qui y sont attachés. À ce titre, vous devez respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes.

Par exemple, vous ne devez pas diffuser des messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle. Veillez par ailleurs à respecter la courtoisie nécessaire au bon déroulement des débats.

Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu, ni utilisée à des fins non prévues.

Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.

Vous pouvez aussi à tout moment nous demander la modification ou la suppression de vos propres messages, en prenant soin de nous indiquer les éléments suivants: titre et date de publication du message, votre nom ou pseudo.

Vous pouvez exercer ces droits en envoyant un message à: ladepechedabidjan@yahoo.fr

Toutes les contributions publiées sur ce site sont susceptibles d’être référencées sur un moteur de recherche et, donc, d’être consultées par un public extérieur à celui de ce site.

Ce site détient et conserve toutes données de nature à permettre l’identification des auteurs des messages et procède à l’archivage privé des messages postés. Ces informations ne pourront être communiquées qu’à une autorité judiciaire qui en formulerait la demande.


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 19 Mai 2013 - 03:44 Musique - ET LE GHANA CRÉA L’AZONTO

Dimanche 19 Mai 2013 - 03:32 SNOOP LION MENACÉ PAR LA COMMUNAUTÉ RASTA

Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | Les gens | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Musique | Musique | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Vidéos | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming