Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan








10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Tiburce Koffi: en Afrique, "nos chefs aiment trop le pouvoir" -" L’opposition ne représente rien en Côte d’Ivoire"

En Côte d’Ivoire, un certain nombre de sympathisants du vénérable Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ne comprennent pas pourquoi le chef de ce parti, Henri Konan Bédié, ne veut pas présenter de candidat à la présidentielle d’octobre prochain face au président sortant Alassane Ouattara. Parmi ces protestataires, il y a le journaliste et écrivain Tiburce Koffi, qui vient de publier Non à l’appel de Daoukro, paru aux Editions du Souvenir, ce qui lui a coûté son poste à la direction de l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle d’Abidjan (INSAAC). L’essayiste ivoirien répond aux questions de Christophe Boisbouvier.


Le journaliste et écrivain Tiburce Koffi. Pierre-Yves Beaudouin/Wikimedia Commons/CC-BY-SA-3.0
Le journaliste et écrivain Tiburce Koffi. Pierre-Yves Beaudouin/Wikimedia Commons/CC-BY-SA-3.0
Pourquoi avez-vous été choqué par l’appel de Daoukro, l’appel de Henri Konan Bédié, en faveur d’Alassane Ouattara ?

Tiburce Koffi : Parce que je ne le trouve pas justifié. Pour moi le rendez-vous électoral de 2015, c’est une bonne occasion pour nous permettre de rentrer dans la normalité politique avec des élections démocratiques et ouvertes à tous. Je ne peux pas comprendre qu’on dise, « non il ne faut pas qu’il y ait de candidat comme Ouattara », de candidat de poids bien sûr. Monsieur Ouattara doit aller en roue libre. En gros, la candidature unique tout court, comme sous Houphouët il y a 20-30 ans, mais dépassons ça. À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Donc cet appel de Daoukro me paraît réfuter le spectre de la longévité au pouvoir et qui est préjudiciable à l’Afrique. Nos chefs aiment trop le pouvoir. Ils sont incapables de s’en détacher et de partir proprement. Mandela nous a donné des exemples, Mandela n’a fait qu’un seul mandat.

Mais cela dit, la Constitution ivoirienne offre à Alassane Ouattara la possibilité de briguer un second mandat comme dans toutes les grandes démocraties ?

Oui, il a le droit de briguer un second mandat. Mais le droit que je ne lui reconnais pas, c’est de vouloir être le seul candidat parce que dans l’état actuel de la vie politique en Côte d’Ivoire, il n’y a que le PDCI capable d’offrir des candidats de poids face à Ouattara. Si non il n’y en a pas, les autres partis sont démantelés. Je ne lui demande pas de ne pas aller, je ne refuse pas qu’il aille à l’élection. Mais je refuse qu’on empêche qu’il y ait des candidats de poids vis-à-vis de Ouattara.

Est-ce que le bilan d’Alassane Ouattara est positif ou négatif ?

A mon avis, il est positif. C’est ce que j’ai écrit dans mon livre. J’ai même dit que s’il avait eu le pouvoir dix ans plus tôt, peut-être que la Côte d’Ivoire serait dans son dixième, huitième pont [NDLR : sur la lagune à Abidjan] et qu’il a montré qu’il méritait de diriger ce pays. Il est digne déjà d’Houphouët-Boigny. C’est la position de Bédié que j’attaque. Je ne suis pas d’accord avec Monsieur Bédié. Ce qu’on appelle l’appel de Daoukro, ce n’est pas l’appel de Kongo.

Mais qu’est-ce qui vous dit que même si le PDCI ne présente pas de candidat, il n’y aura pas un adversaire de poids en la personne du représentant du Front patriotique ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo ?

Mais Laurent Gbagbo ne peut pas être candidat, il est en prison. Il ne sera pas libéré. Pourquoi voulez-vous faire de la politique fiction.

Mais il y a d’autres personnalités au FPI comme Pascal Affi N’Guessan ?

Affi N’Guessan ne peut pas être candidat vis-à-vis de Ouattara ! Le FPI a des difficultés. Le parti est en train de se déchirer. Je suis déçu de l’absence de Laurent Gbagbo parce qu’il manque à ce parti aujourd’hui un candidat charismatique. L’opposition ne représente rien en Côte d’Ivoire. Il n’y a plus rien. Financièrement, elle est essoufflée, physiquement elle a peur.

Oui mais le FPI, c’est quand même un grand parti qui a 25 ans d’âge et qui est capable de présenter un candidat qui fasse le poids ?

Ils ne peuvent pas....L’Afrique en est encore aux chefs charismatiques par qui le bonheur arrive. On en est encore à ça. C’est pour cela d’ailleurs qu’Obama a dit, « l’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts. Elle a besoin d’institutions fortes ». Le RDR [Rassemblement des républicains] sans Ouattara ne représentait rien. Le FPI sans Laurent Gbagbo ne représentait rien. Le PDCI sans Bédié -et encore comme ils ont au moins un demi-siècle d’existence, ils ont eu de grands cadres comme Essy Amara, comme Akossi Benjo, comme Paul Akoto Yao, comme Charles Konan Banny-, donc autant de grandes figures qui peuvent quand même incarner un combat. Puis ils bénéficient encore de l’aura de Houphouët-Boigny. C’est eux qui peuvent. A part eux, je ne sais pas qui peut affronter monsieur Ouattara.

Justement parmi tous les noms que vous venez de citer, quel est celui qui est le mieux à même de défendre les couleurs du PDCI ?

C'est au PDCI de décider, pas moi. Je ne suis pas un militant politique. Je suis une intelligence critique dans mon pays. Et je suis peiné d'être aujourd’hui menacé par mon pays parce j’ai osé émettre un point de vue différent de celui qu’on entend alentours. Et celui qui me traque, c’est le ministre de la Culture, qui est écrivain lui même.

Lire la suite
Lundi 19 Janvier 2015
Lu 508 fois
La Dépêche d'Abidjan



Interviews
Notez


1.Posté par Soumahoro32 le 20/01/2015 00:24 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J''aime ça, en tan qu''´être humain tu accepter les critique des uns et des autres pour corriger tes fautes.

C''est comme à l''école si le professeur n''est la pour couriger les de l''élève il ne va foutre l''école.

2.Posté par marabout le 19/02/2015 04:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonsoir
Je suis le marabout vaudoun comlan initié au près des grands maitres africains, égyptiens et indous, je pratique le maraboutage et la voyance depuis plus de 15 ans.
Je vous aide à résoudre tous vos problèmes, même les cas les plus désespérés: Amour, désenvoutement, protection contre les ennemis, les mauvais sorts. Guérit l'impuissance sexuelles, fidélité absolue, rétour d'affection, valise magique et portefeuille magique, tout sur la voyance, chute des cheveux. Chance dans tous les domaines, promouvoir la clientèle, problèmes de voisinages, réussite dans les affaires, etc…
Le grand mage est convoité un peu partout dans le monde à cause de l’efficacité de mon travail. Les résultats que fournissent le maitre vaudoun comlan sont 100% garantis et cela dans un intervalle de 48 heures au maximum, si cela a besoin d’un rituel.
Consultez le maitre vaudoun comlan à tout moment, de 6heures à 2 heures aux adresses suivantes.
mail:marabout.comlan92@gmail.com
Contact: (00 229) 61 75 64 47
Site : www.maraboutcomlan.com
NB:reception avant paiement.

3.Posté par CHRISTINE COLIN-TIBALA le 28/02/2015 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
TIBURCE KOFFI OU LE RAT DE PALAIS QUI SE MORDAIT LA QUEUE… Dans la vidéo ci-dessous, nous vous laissons "apprécier" comment Tiburce Koffi parlait de Laurent Gbagbo en 2011 le traitant de "schizophrène du pouvoir", que ses partisans brûlaient des mosquées et "qu'il peut même avoir son dernier secret, le cyanure par exemple, ce serait une sortie honorable". Les FRCI étaient qualifiées de "forces républicaines" et Laurent Gbagbo ne pouvait pas "peser plus de 25% de l'électorat" tandis que OUATTARA était « une forme d’espérance, de rêve pour les Ivoiriens », que OUATTARA nvait « derrière lui tout un ensemble de forces normales et paranormales ». Le même Tiburce Koffi sur Event News TV nous explique en 2015 que OUATTARA ne peut pas être candidat par la Terreur, que Laurent Gbagbo a fait au moins 48% des voix aux élections de 2010,... Que s'est-il donc passé entre le Tiburce Koffi ADOrateur de 2011 et celui de 2015 qui le conspue et le voue aux gémonies ? Qu’a-t-il découvert qui se cachait derrière le couple OUATTARA qu'il ne savait déjà ? A-t-il pâti de mauvais traitements, d'incarcération arbitraire, d'exactions sur lui et ses proches, d'expropriation,... ? NON QUE NENI : TIBURCE KOFFI A JUSTE ETE LIMOGE. Cet ivoiritaire traître et opportuniste a oublié une règle de base dans ce milieu de charognards qu'il a choisi de servir au mépris des valeurs et des amitiés qu'il affiche de nouveau. Les servants locaux de l'Occident sont comme leurs maîtres et commanditaires : ils n'ont que des intérêts ! Lui qui a cautionné le coup d'Etat à coup de bombes franco-onusiennes en 2011, comment peut-il se pavaner en France aujourd'hui et invoquer le respect de la Constitution ivoirienne pour faire barrage à OUATTARA dans la perspective de 2015 ?
https://www.youtube.com/watch?v=UGvFw82o4L8

Nouveau commentaire :

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."




ladepechedabidjan : Après la volte-face de Jammeh, la Gambie dans l'incertitude: Sourd aux pressions... https://t.co/B4hdMvjhqN https://t.co/wzNnu8NkIL
Dimanche 11 Décembre - 13:06
ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - À la CPI, les témoins de l’accusation sont entre fuite et aveux. À... https://t.co/GifHUKjoCa https://t.co/a7gsbMoTqI
Vendredi 9 Décembre - 16:15
ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - RHDP Législatives à Gagnoa/ Guikahué a peur : Mme Bédié et Charles Diby... https://t.co/9B4MSmY1Xa https://t.co/xz40At6bIv
Vendredi 9 Décembre - 11:46
ladepechedabidjan : À quelques jours des législatives/ De nouveaux éléments sur la maladie de Soro, le chef... https://t.co/j4ylBWKlJv https://t.co/8UXegCvmJX
Vendredi 9 Décembre - 11:15

Facebook

Partager ce site