Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan








10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Sondage exclusif LH2/Yahoo! : les Français jugent François Hollande plus convaincant que Nicolas Sarkozy


LH2 en partenariat avec Yahoo! a réalisé une enquête immédiatement après le débat télévisé qui a opposé hier soir les deux candidats au second tour de l’élection présidentielle. L’objectif de ce sondage était de mesurer l’impact du débat et ses conséquences éventuelles sur le scrutin de dimanche prochain : quel candidat a été jugé le plus convaincant ? Sur chacune des thématiques abordées, quel candidat est apparu comme le plus crédible ? Quel est celui qui, aux yeux des Français ayant suivi le débat, a le plus la stature d’un président de la République ? Enfin, le débat a-t-il fait bouger les lignes, que ce soit en termes d’image de chacun des candidats ou encore de souhait de victoire ?

Avantage à François Hollande en termes d’image comparée des deux candidats au cours du débat

François Hollande apparaît comme le candidat que les téléspectateurs ont trouvé le plus sérieux au cours de ce débat (48% contre 44% pour Nicolas Sarkozy). Il est aussi apparu comme le plus sympathique, selon 48% des sondés également. Sur ce point, l’écart avec Nicolas Sarkozy est en revanche plus net : ce dernier a été jugé plus sympathique que son rival socialiste par 26% des personnes interrogées seulement, tandis que 26% des sondés ont répondu « ni l’un ni l’autre ». François Hollande, qui a insisté lors de sa conclusion sur l’importance de la proximité du président de la République avec le peuple, a été jugé comme le candidat le plus proche de leurs préoccupations par 47% des téléspectateurs, contre 33% seulement pour Nicolas Sarkozy. 20% des répondants ont toutefois estimé que « ni l’un ni l’autre » des deux candidats n’était proche de leurs préoccupations. Les personnes ayant suivi le débat ont également eu le sentiment que le candidat socialiste était plus sincère (46%) que le président sortant (33%). Ce dernier avait pourtant insisté, en introduction du débat, sur son souhait de faire de ce débat un moment de sincérité et d’authenticité.
Sondage exclusif LH2/Yahoo! : les Français jugent François Hollande plus convaincant que Nicolas Sarkozy

François Hollande a également su se montrer plus rassurant, selon 43% des personnes interrogées contre 30% à Nicolas Sarkozy. L’opposition permanente entre les propositions du challenger et le bilan du président sortant, notamment sur les questions d’emploi, de croissance et de pouvoir d’achat, a pu contribuer à ce sentiment. Toutefois, plus du quart des sondés (27%) n’ont été rassurés ni par l’un ni par l’autre. Notons que pour 42% des répondants, c’est le candidat PS qui est apparu comme le plus proche de leurs convictions politiques, contre 39% Nicolas Sarkozy. Sur cette question, 19% des personnes interrogées ont répondu « ni l’un ni l’autre ». Dans le détail, les sympathisants du Modem ont trouvé que François Hollande était apparu un peu plus proche de leurs convictions (35%) que Nicolas Sarkozy (30%), même si 35% ont répondu ni l’un ni l’autre. Les électeurs de Marine Le Pen au premier tour, eux, se sont davantage reconnus dans les propos de Nicolas Sarkozy (51% contre 17% pour François Hollande et 32% ni l’un ni l’autre).

Nicolas Sarkozy, quant à lui, est apparu comme le plus dynamique des deux débatteurs, selon 48% des répondants. Nicolas Sarkozy a aussi été jugé un peu plus crédible que son rival socialiste (44% contre 42%). Il a également perçu comme plus compétent par 47% des personnes ayant suivi le débat contre 41% pour François Hollande.

Au terme de ce débat, le candidat de l’UMP apparaît comme celui qui a le plus la stature d’un Président de la République, pour un téléspectateur sur deux (50%). 43% d’entre eux estiment néanmoins que c’est François Hollande qui a le plus cette stature.

Une appréciation plus mitigée en ce qui concerne les thématiques abordées

Si, en termes d’image, François Hollande semble avoir pris l’ascendant sur le président sortant, les perceptions sont plus partagées dès lors que l’on évoque le fond et les thématiques abordées.

Ainsi, en matière d’affaires étrangères, prérogative essentielle du chef de l’Etat, c’est Nicolas Sarkozy qui est apparu comme le plus convaincant. Sur la question du rôle de la France à l’international, le président sortant a été jugé comme le plus convaincant par 51% des téléspectateurs contre 30% seulement pour François Hollande. Les personnes ayant suivi le débat ont également trouvé qu’il était le plus convaincant sur l’Europe (49% contre 35% pour François Hollande). Là encore, il capitalise très probablement sur son expérience de chef de l’Etat et son rôle moteur aux côtés de la chancelière allemande dans la gestion de la crise grecque.
Sondage exclusif LH2/Yahoo! : les Français jugent François Hollande plus convaincant que Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy a également été jugé plus convaincant que François Hollande sur la question de l’immigration (48% contre 34%), thématique sur laquelle il a avancé de nombreuses propositions.

L’actuel président de la République prend également l’avantage sur les questions économiques, en particulier celles liées à la crise que traverse l’Europe. Ainsi, 44% des téléspectateurs estiment qu’il s’est montré le plus convaincant sur les questions d’économie au global (contre 38% à François Hollande). Dans le détail, il est apparu comme le plus convaincant en matière de maîtrise des dépenses publiques (46% contre 34%) mais aussi sur la question de la réduction de la dette (45% contre 33%), même si sur ce thème, 22% des répondants n’ont été convaincus ni par l’un ni par l’autre.

A l’inverse, sur les thématiques phares de sa campagne de 2007 qui pèsent aujourd’hui sur son bilan, c’est son rival socialiste qui est apparu comme le plus convaincant. Ainsi, 45% des personnes ayant suivi le débat estiment que François Hollande a été plus convaincant que Nicolas Sarkozy (27%) sur la question du pouvoir d’achat. 43% trouvent qu’il s’est également montré plus convaincant sur la thématique de l’emploi (contre 34% Nicolas Sarkozy).

Sur la question des retraites, qui n’a été abordée que très succinctement, les perceptions apparaissent très partagées. Nicolas Sarkozy est apparu comme le plus convaincant pour 41% des répondants, quasiment à égalité avec François Hollande (40%).

Alors qu’il a fait de ce sujet l’un des thèmes majeurs de sa campagne, François Hollande a été perçu comme le plus convaincant sur la question de l’éducation, par une majorité des répondants (55%) et le plus convaincant sur la lutte contre les inégalités sociales (58%), devançant nettement le président sortant sur cette thématique (19%).

Au final, lorsqu’on leur demande quel candidat ils ont trouvé globalement le plus convaincant au cours de ce débat, les téléspectateurs positionnent François Hollande (45%) légèrement devant Nicolas Sarkozy (41%).

Un impact quasiment nul sur les intentions de vote pour dimanche prochain

Enfin, on observe que le débat n’a eu aucun effet sur les intentions de vote des personnes l’ayant suivi, conformément à ce que l’on observe traditionnellement. Interrogés avant le débat, 52% des téléspectateurs avaient l’intention de voter pour François Hollande, 48% pour Nicolas Sarkozy (notons que les intentions de vote des téléspectateurs diffèrent légèrement des intentions de vote mesurées auprès de l’ensemble du corps électoral ; cet écart s’explique par une structure sociodémographique différente de ces deux populations : ainsi, par exemple, les personnes de 65 ans et plus, qui constituent le cœur du socle électoral de Nicolas Sarkozy, sont surreprésentées dans la population des téléspectateurs par rapport à la population dans son ensemble).

A l’issue du débat, le rapport de force n’a pas évolué : 52% des sondés déclarent avoir l’intention de voter pour François Hollande, 48% pour Nicolas Sarkozy. On peut donc, par extrapolation, en déduire que les intentions de vote au niveau du corps électoral dans son ensemble n’ont pas été impactées non plus par ce débat et sont restées stables par rapport à notre dernière mesure d’avant-débat. François Hollande l’emporterait ainsi avec 53% des suffrages contre 47% à Nicolas Sarkozy.



Note : sondage réalisé les 2 et 3 mai 2012 avec 498 individus ayant suivi le débat d'entre-deux-tours du 2 mai, recrutés du 27 avril au 2 mai au sein d'un échantillon de 1565 individus représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

http://fr.news.yahoo.com/

Jeudi 3 Mai 2012
Lu 381 fois
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez

Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 01/11/2016 | 1195 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 20/10/2016 | 1800 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 24/09/2016 | 2164 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 05/09/2016 | 1405 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 02/09/2016 | 648 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 20



ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - À la CPI, les témoins de l’accusation sont entre fuite et aveux. À... https://t.co/GifHUKjoCa https://t.co/a7gsbMoTqI
Vendredi 9 Décembre - 16:15
ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - RHDP Législatives à Gagnoa/ Guikahué a peur : Mme Bédié et Charles Diby... https://t.co/9B4MSmY1Xa https://t.co/xz40At6bIv
Vendredi 9 Décembre - 11:46
ladepechedabidjan : À quelques jours des législatives/ De nouveaux éléments sur la maladie de Soro, le chef... https://t.co/j4ylBWKlJv https://t.co/8UXegCvmJX
Vendredi 9 Décembre - 11:15
ladepechedabidjan : Procès Simone Gbagbo : l’audience reportée pour permettre au bâtonnier de "finaliser"... https://t.co/6mtoidNETz https://t.co/knqMLIaLBA
Vendredi 9 Décembre - 11:05

Facebook

Partager ce site