Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan








10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Simone Gbagbo à la CPI ? Cette femme fait tout pour que cela n'arrive pas

Sylvia Geraghty est l'avocate de Simone Gbagbo devant la Cour pénale internationale (CPI). Cette juriste irlandaise, qui se fait si discrète dans les médias, a accepté de répondre par courriel à quelques questions d'Ivoire Justice.


Simone Gbagbo à la CPI ? Cette femme fait tout pour que cela n'arrive pas
Ivoire Justice : Comment va Simone Gbagbo ?

Sylvia Geraghty : Je ne l'ai pas rencontrée depuis janvier/février de cette année. J'ai bien sûr eu des échanges avec elle. Si je devais attribuer des qualités à Mme. Gbagbo, ce seraient le courage et la ferme conviction que la vérité se manifestera et que justice sera faite - pas nécessairement pour elle mais pour le bien du peuple de Côte d'Ivoire. C'est cette aspiration qui la maintient.

IJ : Que pensez-vous du résultat du procès en assises d'Abidjan et de la condamnation à 20 ans de prison de Simone Gbagbo ?

SG : Mme Gbagbo a une autre équipe d'avocats ivoiriens expérimentés (...). Je citerai, en particulier, les excellents avocats, Maître Rodrigue Dadjé et Maître Habiba Touré. Je ne suis en aucune manière impliquée dans cette juridiction. Je me garde, donc, de me prononcer sur la question.

IJ : Est-elle déjà en prison ?

SG : Vous voulez savoir si elle a été privée de sa liberté ? Oui. Elle a, non seulement, été privée de sa liberté, mais elle a également été maintenue en isolement depuis le 11 avril 2011, - déjà plus de 4 ans maintenant - d'abord à Odienné, et maintenant à Abidjan.

IJ : Quel est votre avis sur la décision rendue en mai par la Chambre d'appel de la CPI, qui confirme la recevabilité de l'affaire Simone Gbagbo devant la Cour ? (plus d'info sur cette décision)

SG : Cette décision a été très décevante pour ma cliente, sa famille et les populations éprises de justice en Côte d'Ivoire. En effet, cela doit être décevant pour tous les États souverains, en particulier ceux qui ne jouissent d’aucun pouvoir ou d'aucune influence géopolitique.

(...) Mme Gbagbo et moi-même, et (indépendamment de nous) la Côte d'Ivoire avons soutenu que l'enquête ou les poursuites judiciaires contre Mme Gbagbo étaient actives, par le fait que plusieurs entrevues avec Mme Gbagbo avaient eu lieu ; des recherches intenses de preuves avaient été effectuées ; l’affaire avait déjà été au Tribunal d’Abidjan pour une question de procédure ; des présumées victimes s'étaient présentées ; des juges nationaux étaient engagés et avaient statué sur certaines questions de procédure.

En fait, nous soutenions que tous les éléments de l'enquête ou des poursuites avaient été, ou étaient actifs.

(...) Nous avons par conséquent estimé que, étant donné que les enquêtes ou des poursuites étaient déjà en cours, le principal point pouvant être discuté par la Chambre préliminaire était la question de la complémentarité [le principe de complémentarité dit que la CPI n’agit que quand un État ne veut ou ne peut pas conduire des procédures pour des crimes qui sont de la compétence de la Cour, NDLR].


IJ : Sylvia Geraghty a dit aux juges en janvier 2015 qu’à un certain moment, elle n'a pas eu la permission des autorités locales pour rencontrer sa cliente en Côte d'Ivoire. Nous l’avons interrogée sur le sujet et elle affirme qu'elle a finalement été autorisée à rencontrer Simone Gbagbo.

SG : Oui, [j'ai été autorisée à rencontrer Simone Gbagbo]. Je suis déjà allée la rencontrer en Côte d'Ivoire, à trois reprises. Au début, il y avait des problèmes disons « de démarrage ». Mais, avec l'aide efficace et diplomatique du greffier de la CPI, des services logistiques des Nations unies et, il faut le dire, avec la bonne volonté manifestée par les autorités de la Côte d'Ivoire sur le terrain, tout s'est très bien déroulé par la suite.

Vous ne le savez peut-être pas, mais, comme Aung San Suu Kyi, ma cliente a été isolée et placée en résidence surveillée à Odienné pendant environ 4 ans. Odienné est une localité très éloignée, dans le nord-ouest de la Côte d'Ivoire, à près de 1 000 km d'Abidjan. L'accès y est difficile. D'où la nécessité des services d'hélicoptère et d'avion des Nations unies, juste pour la rejoindre. Je suis allée deux fois à Odienné et plus récemment à Abidjan.
Lire la suite
Mercredi 17 Juin 2015
Lu 1112 fois
La Dépêche d'Abidjan



Interviews
Notez


1.Posté par Akossia Pierre le 17/06/2015 13:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Alassane Dramane Ouattara, n'a pour obsession pour les ivoiriens, les écarter, les éloigner à cause de sa situation défavorable identitaire.

D'abord, il est méchant, il est très méchant !

On se demande s'il a une famille, pour lui dire, fais attention, on n'est pas quand même chez nous !

Merci beaucoup maître pour tout ce que vous faites pour nous.
Vive Simone Ehivet Gbagbo !

Nouveau commentaire :

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."




ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - À la CPI, les témoins de l’accusation sont entre fuite et aveux. À... https://t.co/GifHUKjoCa https://t.co/a7gsbMoTqI
Vendredi 9 Décembre - 16:15
ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - RHDP Législatives à Gagnoa/ Guikahué a peur : Mme Bédié et Charles Diby... https://t.co/9B4MSmY1Xa https://t.co/xz40At6bIv
Vendredi 9 Décembre - 11:46
ladepechedabidjan : À quelques jours des législatives/ De nouveaux éléments sur la maladie de Soro, le chef... https://t.co/j4ylBWKlJv https://t.co/8UXegCvmJX
Vendredi 9 Décembre - 11:15
ladepechedabidjan : Procès Simone Gbagbo : l’audience reportée pour permettre au bâtonnier de "finaliser"... https://t.co/6mtoidNETz https://t.co/knqMLIaLBA
Vendredi 9 Décembre - 11:05

Facebook

Partager ce site