Connectez-vous S'inscrire

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

DIDIER BILÉ - "N'OUBLIEZ PAS"

17/04/2017 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan








10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Serge Michailof : "Le camp qui contrôle la manne du cacao en Côte d'Ivoire va l'emporter."

L'ancien directeur de la Banque mondiale analyse les enjeux liés à la filière du cacao en Côte d'Ivoire en pleine crise politique.
L'intégralité de l'interview de Serge Michailof, invité de Fabrice Lundy dans Le Grand Journal, le 9 mars 2011 sur BFM Business.


Photo : DR
Photo : DR
Fabrice Lundy : Paris condamne mercredi la « spoliation » de la filière cacao par Laurent Gbagbo. Lundi soir, le président sortant ivoirien a décidé que l’achat du cacao serait du ressort de l’Etat et non plus des multinationales.
La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao. Le cacao est un véritable enjeu politique entre les deux camps, celui du président sortant Gbagbo, et celui du président élu en novembre Ouattara ?


Serge Michailof : C’est un enjeu énorme car c’est beaucoup d’argent : 20 % du PIB ivoirien soit un peu plus de 4 milliards de dollars en termes de chiffre d’affaires.
Le camp qui contrôle cette manne-là va l’emporter nécessairement je pense sur la lutte politique en cours. On voit aujourd’hui les positionnements de préparation par rapport à un éventuel conflit. Chacun se prépare.
Ouattara avait interdit les exportations pour étrangler le camp Gbagbo. Les exportations sont effectivement bloquées, d’où une accumulation de stocks dans les dépôts qui représentent des montants très importants.
Il y a par là-même un mécontentement des paysans : le cacao s’achetait au producteur à 850 francs CFA il y a quelques mois, il est aujourd’hui à 250 francs. En même temps, les prix flambent sur le marché mondial, il y a des marges considérables.
Il est extrêmement difficile pour le clan Gbagbo de remettre en route une filière étatisée nationalisée, mais difficile ne veut pas dire impossible.

Quand Gbagbo dit qu'il veut mettre la main sur le cacao, le peut-il véritablement ? il faut qu'il le vendre...

Ce sont des questions sur lesquelles on n’a pas de réponses très claires.
Les grandes multinationales qui importaient le cacao ivoirien comme Cargill ont joué le jeu et ont cessé leurs importations. Mais il y a une énorme demande de cacao au niveau mondial, et beaucoup d’acheteurs sans scrupules – les Russes, les Chinois…
Le secteur bancaire ivoirien est globalement paralysé aujourd’hui mais il reste quelques petites banques d’Etat, comme la BNI. Elle n'a pas les reins pour monter une campagne d'achat de cacao, mais qui peut avoir des relais avec l'Afrique du Sud.
On connaît maintenant les liens entre Gbagbo et l'Angola ou l'Afrique du Sud, et on peut imaginer qu’avec l’appui de l’Angola et de l’Afrique du Sud se montent des circuits de financement et d’achat du cacao.

Pour mettre la main sur le cacao, encore faut-il rémunérer la filière. Et l’ensemble des grandes banques soutient Ouattara contre Gbagbo, et il n’y a plus de secteur bancaire…

Les grandes banques ne soutiennent pas un camp sur un autre, il faut être très prudent là-dessus.
Elles se trouvent simplement paralysées par une série de décisions, en particulier celles liées à la banque centrale. Elles ne peuvent plus fonctionner et ont suspendu leurs activités.

Une façon de faire pression sur Gbagbo ?

Non, le but des grandes entreprises privées françaises et internationales en Côte d'Ivoire, c’est qu’il y a ait un président et un seul et que ça se remettre en route.
[…]

La question des stocks est fondamentale : il faut les écouler rapidement, il y a une date limite de conservation en quelque sorte, concernant une filière déjà amoindrie, avec un vieillissement des arbres et une qualité à la baisse.

La qualité est déjà atteinte. Evidemment, ce n’est ni du cuivre ni du charbon, et ça se dégrade très rapidement surtout dans ce type de climat, mais ça peut tenir encore quelques mois.

De façon générale, l’économie ivoirienne est complètement en train de se casser la figure…

L’économie est en train de s’effondrer : le secteur bancaire est par terre, le port d’Abidjan fonctionne à 20 % de sa capacité…
On est à nouveau dans une crise extrêmement grave alors que c’est un pays avec un potentiel fantastique, qui devrait croître de 10 % par an.
(…)

radiobfm.com
Jeudi 10 Mars 2011
Lu 780 fois
La Dépêche d'Abidjan



Interviews
Notez

Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Sports | Économie | Afrique - Monde | À ne pas manquer | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."




ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - Pro-Soro et RDR , le point de non-retour atteint: A mesure que le temps... https://t.co/qeHMp6M5IA https://t.co/blmi9uw9CX
Mercredi 23 Août - 21:52
ladepechedabidjan : Côte d’Ivoire : les Forces nouvelles dénoncent des ’’propos attentatoires à l’unité... https://t.co/kvcqfc8Y37 https://t.co/R8PYxSaN0I
Mercredi 23 Août - 21:42
ladepechedabidjan : Sur le CIMEF à Abidjan : La Côte d’Ivoire a plus besoin de cohésion que de lignes de... https://t.co/OWVcdjhZrX https://t.co/RZLw54MF47
Mercredi 23 Août - 02:28
ladepechedabidjan : "YODÉ ET SIRO KOTOKO" : https://t.co/Hnh3LH6ZXF via @YouTube
Mardi 22 Août - 21:27

Facebook

Partager ce site