Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan





Musique: Kôrô Ouatt dans le coma

22/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Deuil / Jean-Marc Guirandou inhumé hier

15/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan



10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Séminaire de formation des médias sur la Réforme du secteur de la Sécurité (RSS)


Séminaire de formation des médias sur la Réforme du secteur de la Sécurité (RSS)
Dans sa politique de permettre une appropriation nationale du concept de la Réforme du secteur de la Sécurité (Rss), le Sécrétariat du Conseil national de la Sécurité S-CNS dirigé par Richard Donwahi, après la société civile et les Organisations non gouvernementales (Ong), a initié du 16 au 17 juin 2014, à la salle de conférence du Crrae-Umoa au Plateau, un séminaire de formation à l’intention des professionnels des médias autour du Thème principal « Médias et contrôle démocratique » . Lequel séminaire a permis de faire des propositions pour la mise en œuvre d’un partenariat entre les Médias et le S-Cns et sanctionné par la mise en oeuvre d’un comité ad hoc de sept (7) membres avant l’installation du réseau des journalistes de la Réforme du secteur de la sécurité.

Les 16 et 17 Juin 2014, s’est tenu à la salle de conférence du CRRAE UMOA à Abidjan, le séminaire de formation des professionnels des médias pour une prise en charge effective de leurs responsabilités dans la mise en œuvre de la RSS. Le thème de cet important séminaire était : Média et Contrôle Démocratique.

Organisé par le Secrétariat du Conseil National de Sécurité (S-CNS),
Ce séminaire a regroupé autour des organisateurs, 45 participants, en l’occurrence les professionnels des media (presse écrite, presse en ligne, radio et télé), les experts en communication de Search for Common Ground, la ComNat-ALPC, et l’ONUCI.

L’objectif principal était de garantir l’efficacité de la mise en œuvre de la RSS à travers l’appropriation et le renforcement du partenariat avec l’un des acteurs clés que représentent les professionnels des media.

Les travaux se sont déroulés selon les étapes suivantes :


➢ Communications en plénière, suivies d’échanges
➢ Travaux en groupes, suivis des restitutions en plénière ;
➢ Formulation des recommandations et adoption du communiqué final.

1. Communications en plénière, suivies d’échanges
Après les civilités d’usage et la présentation introductive des termes de référence du séminaire qui a permis au modérateur de rappeler les objectifs, les résultats attendus et le programme du séminaire, Madame Mireille TANO-FRAM, Responsable de la communication RSS au Secrétariat du CNS, a félicité, au nom du Secrétariat du CNS, les professionnels des media pour leur disponibilité et présence effective qui marque l’intérêt qu’ils accordent à la réussite du processus de mise en œuvre de la RSS en Côte d’Ivoire.

La première communication présentée par Dr. Emmanuel KOUASSI-LENOIR, Responsable du Suivi de la RSS, a porté sur la stratégie ivoirienne en matière de RSS. Partant du constat que la RSS doit répondre aux réalités spécifiques de chaque pays, il a défini les objectifs stratégiques et la conduite de la RSS en Côte d’Ivoire. On retiendra que la RSS ivoirienne repose sur la vision du Chef de l’Etat et vise le rétablissement de l’autorité de l’Etat, sa capacité de protéger la population, de gouverner et d’assurer ses fonctions conformément aux normes démocratiques. Axée sur le renforcement du concept de la sécurité humaine, fondée sur la logique de développement humain durable, la réussite de cette Réforme nécessite une appropriation nationale à travers une société civile active, par un rôle de contrôle plus soutenu et légitimé. C’est pourquoi, selon lui, les professionnels des media doivent se mobiliser, se former, s’organiser en vue de promouvoir la transparence et surveiller la mise en œuvre effective de la RSS.

Suite à la communication du Dr Emmanuel KOUASSI-LENOIR, M. YAPO Judicaël, Assistant Suivi-Evaluation au Secrétariat du CNS a présenté le bilan à mis parcours de la réalisation des réformes urgentes. Il a précisé que les réformes urgentes sont celles dont la réalisation est prévue dans un délai de six mois. Ainsi, sur les 34 réformes urgentes identifiées, le Secrétariat du CNS est à un taux de réalisation de 62%.

Mme Shahrahzad CHIDA, Responsable communication à la division RSS de l’ONUCI a présenté l’appui de l’ONUCI à la RSS en Côte d’Ivoire. Dans son intervention, elle a souligné que les missions de l’ONUCI découlent de la nouvelle Résolution 2151 (2014), structurée autour du renforcement de l'appropriation nationale de la RSS, des liens entre la RSS et les réformes politiques, l'appui intégré des Nations Unies à la gouvernance stratégique et aux aspects de gestion du secteur de la sécurité, de l'amélioration du suivi-évaluation de la RSS. Spécifiquement, l’ONUCI encourage et accompagne l’Etat dans la mise en œuvre de la RSS à travers un appui technique axé sur des activités visant le renforcement du contrôle démocratique, la restauration de la confiance au sein des forces armées, l’amélioration des relations entre la population et les forces armées, la création d’un environnement favorable à la mise en œuvre de la RSS.

Mme DIA Laetitia, Chargée d’études et projets en communication et sensibilisation à la ComNat-ALPC, a quant à elle, expliqué le rôle des media dans la collecte des Armes légères et de petit calibre. Précisant les fondements de la ComNat-ALPC, elle a souligné que la principale mission de celle-ci est d’assister le gouvernement de Côte d’Ivoire dans la conception et la mise en œuvre de sa politique nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite et l’usage abusif des armes légères et de petit calibre. Selon elle, les résultats probants de la ComNat-ALPC en matière de collecte d’armes, bien qu’elle dépende d’une stratégie globale axée sur la sécurité communautaire, repose sur une communication concertée, impliquant tous les acteurs de la société civile et particulièrement les media. En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie, plusieurs activités de sensibilisation, d’information, d’éducation et de formation des populations ont été réalisées à travers des informations relayées par la presse, les PAD, les passages, émissions et spots radio.

Mme TOHIBO Stéphanie, Coordonnatrice media à Search For Common Ground. Dans son intervention, elle a défini les formats de communication et conditions d’un partenariat réussi avec les media dans le processus de mise en œuvre de la RSS. Dans le cadre de l’amélioration de l’accès de la population à l’information sur les politiques, réformes et les décisions qui affectent leur vie, ainsi que le renforcement de la cohésion sociale, réconciliation et l’unité après la crise, Search For Common Ground a réalisé des émissions et bulletins intitulés respectivement Synergie et Gouvernance et avançons ensemble. On retiendra que ces initiatives ont permis non seulement la responsabilisation des journalistes quant au respect de l’impartialité de leurs écrits et du traitement de l’information, mais bien plus, la bonne collaboration des journalistes quelque soit leur ligne éditoriale.

La dernière communication, présentée par M. Roland Michel YOBOUET, Rédacteur en Chef du bimensuel Le Codivoirien a porté sur les conséquences des rumeurs sur la cohésion sociale et la sécurité des populations, sans oublier sa gestion par les media. Selon lui, la rumeur est une information non vérifiée, difficilement contrôlable et douteuse. Pour lui, la crédibilité et la diffusion des informations justes et vraies doivent être le combat permanent du professionnel des media, vue les conséquences graves que peut entrainer la diffusion d’une rumeur.


Les discussions entre les participants et les panélistes qui ont suivi les communications ont fait ressortir des préoccupations suivantes :
- La date de démarrage du processus, l’existence d’un plan d’actions et les recours dans la mise en œuvre de la RSS ;
- La problématique des Dozos, chefs de guerre, milices et autres acteurs non étatiques, intervenant encore dans les opérations de sécurisation ;
- Le statut et le cadre de collaboration des professionnels des media dans la mise en œuvre de la RSS ;
- Les conditions de sécurité des media dans l’exercice du contrôle démocratique ;
- Les conditions de recrutement et la formation des acteurs essentiels de la sécurité que sont la Police et la Gendarmerie Nationales ;
- Le niveau d’implication du S-CNS dans la résolution des phénomènes sociaux tel que La recrudescence et la propagation du phénomène des microbes ;
- Le fondement, le cadre de collaboration et les actions concrètes de l’ONUCI pour la réussite de la RSS en Côte d’Ivoire ;
- Le bilan et l’impact des actions de la ComNat sur le terrain ;
- Les difficultés rencontrées par les media dans la recherche et la vérification des informations ;
- La place de la sécurité alimentaire dans le processus de mise en œuvre de la RSS ;
- La négligence de certains acteurs des media dans les activités de sensibilisation en l’occurrence la presse en ligne et les radios commerciales ;
- L’indépendance de la presse et les conditions de vie et de travail difficile des journalistes ;
- Les conditions de création d’un organe de presse et le mode d’attribution des fréquences.




2. Travaux en groupes suivis des restitutions en plénière
Au cours des deux journées, les débats ont fait ressortir des sujets de réflexion majeurs relatifs aux propositions pour un partenariat efficace avec les professionnels des media dans le processus de mise en œuvre de la RSS. Réfléchissant sur le thème : quels partenariats avec les media pour la RSS, les participants ont été repartis en deux groupes selon leur domaine d’intervention.
Le premier groupe était constitué de la presse écrite et en ligne, tandis que le second réunissait les radios de proximité, les radios en ligne et la télé.
Les réflexions des deux groupes sur la même thématique ont permis le deuxième jour, de formuler des propositions d’actions concrètes pour formaliser et consolider un partenariat efficace avec les media pour le succès de la RSS.

3. Recommandations formulées
Suite aux nombreux échanges lors des restitutions des deux groupes de travail, les participants ont formulé les principales recommandations et propositions suivantes :

Recommandations et propositions du groupe 1 :
• Formalisation du partenariat Presse S-CNS ;
• Renforcement des capacités des professionnels des médias sur la RSS ;
• Création de points focaux (2 par rédaction) ;
• Mise en place d’un réseau de professionnels des Médias spécialisés en RSS avec des moyens matériels, techniques et financiers pour un bon fonctionnement ;
• Sensibilisation des professionnels des médias à l’intérêt national ;
• Facilitation de l’accès à l’information ;
• Création d’une saine émulation entre les professionnels des médias par l’instauration d’un prix annuel ;
• Mise en place d’un comité Ad hoc de cinq (06) membres en attendant la mise en œuvre du réseau.

Recommandations et propositions du groupe 2 :

• Propositions d’activités
• Création de plate-forme pour des tournées de sensibilisation dans les différentes communes de Côte d’Ivoire avec les Radios ;
• Création de programmes à court, moyen et long terme ;
• Production d’émissions (PAD, temps d’antenne avec le S-CNS), Spots, Communiqués, Capsules, magasines et couvertures des activités du S-CNS ;
• Création d’une plate-forme interactive en ligne ;
• Renforcement de capacités des journalistes sur les 108 réformes ;
• Création d’émissions sponsorisées sur les radios.

• Propositions d’actions
➢ A court terme
• Diffuser le compte rendu des activités de la RSS des 16 et 17 juin 2014 sur les antennes ;
• Faire une tournée d’explication de la RSS dans les rédactions ;
• Valoriser des émissions en rapport avec les thèmes développés par la RSS ;
• Créer un comité ad-hoc de 06 membres.

➢ A long terme
• Créer du Réseau de journalistes et professionnels des médias de la RSS ;
• Apporter un Soutien matériel et financier aux radios et au réseau ;
• Faire un Suivi-évaluation et formation des professionnels des médias engagés dans les activités sur la RSS ;
• Former les patrons de presse.
Séance tenante, un comité ad-hoc de 06 membres, coordonné par la S-CNS a été mis en place.

Fait à Abidjan, le mardi 17 Juin 2014

Pour l’atelier
Le Comité Scientifique
Mercredi 18 Juin 2014
Lu 186 fois
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez

Nouveau commentaire :

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 01/11/2016 | 1151 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 20/10/2016 | 1736 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 24/09/2016 | 2142 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 05/09/2016 | 1371 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 02/09/2016 | 624 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 31/08/2016 | 689 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 20



ladepechedabidjan : ENTRETIEN AVEC FRANÇOIS MBUKU KASA (OPPOSANT CONGOLAIS EN EXIL) https://t.co/etQ47E03kZ https://t.co/8swaDSKzUL
Vendredi 2 Décembre - 17:30
ladepechedabidjan : En Gambie, défaite historique du président autocrate Yahya Jammeh: Après une nuit très... https://t.co/pgy3gVLoGJ https://t.co/a1DLDRlz8t
Vendredi 2 Décembre - 17:10
ladepechedabidjan : Mort d’Ousmane Sow, le sculpteur de l’esprit et de la matière: Le sculpteur Ousmane Sow,... https://t.co/C00anW6gBO https://t.co/Rj0opm6qdw
Vendredi 2 Décembre - 16:25
ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - Sommée à comparaître, Simone Gbagbo répond à la Cour : Comment... https://t.co/kYZX36vrab https://t.co/x73rKqJU2M
Vendredi 2 Décembre - 10:02

Facebook

Partager ce site