Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan








10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Sansan Kouao à propos de la crise au FPI: « Certains veulent manger avec Ouattara »

Les Ivoiriens connaissent bien Sansan Kouao : c’est un planteur émérite, celui qui avait payé la caution de 20 millions instaurée par Félix Houphouët Boigny lors des élections présidentielles de 1990, pour le candidat du FPI Gbagbo Laurent. Les premières élections multi-partisanes de la Côte-d’Ivoire post indépendance. Dans cette interview, il se prononce sur la crise au sein de son parti le FPI et sur la situation socio politique en Côte-d’Ivoire…


Sansan Kouao à propos de la crise au FPI: « Certains veulent manger avec Ouattara »
Quel est votre quotidien en exil ?

Je suis dans mon petit coin. Je rencontre et j’échange avec les autres réfugies. Je me suis acheté une plantation. C’est grâce à la vente du café et cacao que j’arrive à subvenir à mes besoins. Puisque les rebelles ont détruit toutes mes plantations en Côte d’Ivoire. Par la grâce de Dieu, on est là. On ne se plaint pas.

À quand votre retour en Côte d’Ivoire ?

En quoi mon retour d’exil règle le problème de la Côte d’Ivoire ? Je ne suis pas pressé. Qu’on me laisse là où je suis. Assoa Adou est rentré, ils l’ont mis en prison. On dit qu’il veut faire coup d’Etat. Le jour où Gbagbo va revenir au pays, je serai avec lui. Tant que Ouattara est là, je ne peux pas mettre mes pieds en Côte d’Ivoire. En plus, je ne peux pas rentrer tant qu’il y a encore des prisonniers politiques. Les questions de sécurité ne sont pas garanties. Si Ouattara tient à ce que je rentre au pays, alors qu’il mette en place les conditions réelles d’une vraie réconciliation, la libération de tous les prisonniers politiques. Ainsi que le retour du Président Gbagbo.

Avez-vous les nouvelles du Président Laurent Gbagbo ?

Pas régulièrement. On m’a dit qu’il se porte bien. On m’a dit que les blancs n’ont pas trouvé de preuves contre lui. Mais qu’ils veulent le juger. C’est méchant. Il faut qu’on libère le monsieur. Il n’a rien fait. Ceux qui ont fait quelque chose sont en train de se promener partout en Côte d’Ivoire. La question de la libération du Président Gbagbo et celle des autres prisonniers est au centre de toute notre action. L’on ne peut faire de réconciliation sans le Président Gbagbo. C’est une pièce incontournable dans le processus de réconciliation nationale.

Quels commentaires faites sur la réconciliation ?

La réconciliation est bonne. Il faut être à deux pour se réconcilier. En Côte d’Ivoire, il y a deux camps. Celui du Président Gbagbo et celui du Rhdp. On remarque que c’est un seul camp qui est mis aux arrêts. Tout se passe comme si on voulait faire une réconciliation sans le Président Gbagbo et les cadres de Lmp. Tous les jours, ce sont les partisans de Gbagbo qui sont mis aux arrêts. Dans ces conditions, il ne peut y avoir de réconciliation.

Quelles sont les conditions pour aller à la réconciliation ?

Il faut libérer tous les prisonniers politiques y compris le Président Gbagbo et Blé Goudé. En plus, il faut dégeler les comptes et traiter tout le monde sur le même pied d’égalité. En clair, la réconciliation nationale ne peut se faire si le Président Gbagbo est en prison. Il faut le libérer. Ainsi que tous les autres prisonniers.

Certains responsables du Fpi demandent de tourner la page Gbagbo

Ils sont devenus fous ou bien. C’est eux-mêmes, on va tourner leur page. Affi N’Guessan n’est rien. C’est le Président Gbagbo qui a crée Fpi. Celui qui ne veut pas rester qu’il aille créer son parti. Qui connaissait Affi. C’est Gbagbo qui l’a présenté. S’il est devenu quelqu’un dans ce pays, c’est grâce à Gbagbo. Il lui doit tout.

D’autres soutiennent que sa libération n’est pas une priorité

Normalement, c’est lui-même qui doit être le premier à se battre pour la libération du Président Gbagbo. Il faut dire à Affi d’aller créer son parti. Les Ivoiriens ne peuvent pas tourner la page du Président Laurent Gbagbo. Ce n’est pas Affi qui peut le faire. Ils perdent leur temps

Que pensez-vous de la crise qui secoue votre parti ?

Ce sont les gens qui veulent manger avec Ouattara qui créent des problèmes au sein du Fpi. Si Gbagbo veut reprendre le parti où est le problème ? C’est parce que celui qui est à la tête n’est pas à la hauteur de la mission.

Les militants, dans leur majorité demandent aujourd’hui, la suspension d’Affi…

Ils ont raison. Il faut le chasser. On n’a plus confiance à lui. Il nous a trahis. Aujourd’hui, c’est lui qui envoie ses camarades devant la justice de Ouattara. C’est bien pour lui. Ce n’est pas un vrai Agni. Il va le payer un jour. On est derrière Gbagbo aujourd’hui, comme demain. Celui qui n’est pas content qu’il quitte le Fpi.

Interview réalisée au téléphone par
Yacouba Gbané
In Le Temps
Mardi 20 Janvier 2015
Lu 524 fois
La Dépêche d'Abidjan



Interviews
Notez


1.Posté par Pierre Akossia le 20/01/2015 15:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon souhait le plus cher à ton égard, que tu te portes bien et que l'année 2015 te soit prospère. Bonne santé.

Merci grand SANSAN !

2.Posté par sohotahouo le 21/01/2015 07:34 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Gossio tu vois ce que sait la droiture ,Sansan Kouao vous l enseigne.Quand je me rappelle d un Gossio a la maind-euvre du plateau entrain de luter pour avoir les cent milles francs (100.000 cfa) que Ouphouet allouait aux vrais chaumeurs , et ce meme Gossio malgre les milliards qu il a cache.dans son gros ventre . il vend le combat. Gossio tu as combien d enfants ?je connais koffi ca c est ton neveux. .j oubliais tu n avais pas droit a la prime de chomage pourquoi parce que tu as detourne l argent de la societe ou tu etais directeur , et c est ton cousin qui a fait la prison a ta place .donc oublie ton gros ventre un jour.







3.Posté par marabout le 19/02/2015 04:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonsoir
Je suis le marabout vaudoun comlan initié au près des grands maitres africains, égyptiens et indous, je pratique le maraboutage et la voyance depuis plus de 15 ans.
Je vous aide à résoudre tous vos problèmes, même les cas les plus désespérés: Amour, désenvoutement, protection contre les ennemis, les mauvais sorts. Guérit l'impuissance sexuelles, fidélité absolue, rétour d'affection, valise magique et portefeuille magique, tout sur la voyance, chute des cheveux. Chance dans tous les domaines, promouvoir la clientèle, problèmes de voisinages, réussite dans les affaires, etc…
Le grand mage est convoité un peu partout dans le monde à cause de l’efficacité de mon travail. Les résultats que fournissent le maitre vaudoun comlan sont 100% garantis et cela dans un intervalle de 48 heures au maximum, si cela a besoin d’un rituel.
Consultez le maitre vaudoun comlan à tout moment, de 6heures à 2 heures aux adresses suivantes.
mail:marabout.comlan92@gmail.com
Contact: (00 229) 61 75 64 47
Site : www.maraboutcomlan.com
NB:reception avant paiement.

Nouveau commentaire :

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."




ladepechedabidjan : PROCÈS GBAGBO - BLÉ GOUDÉ : Le témoin s'est vu proposer un soutien financier pour son... https://t.co/WIYtoRshAC https://t.co/vApbyQ71Z0
Mercredi 7 Décembre - 17:56
ladepechedabidjan : À PROPOS DE LA MALADIE DE MARIE LOUISE ASSEU - LES PRÉCISIONS DE SES PROCHES : "IL N'Y A... https://t.co/wi6kteTCK4 https://t.co/sostGDyoaQ
Mercredi 7 Décembre - 15:57
ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - Le Bâtonnier entend privilégier ’’ la liberté de choix’’ de la défense... https://t.co/CXomA7ZR2U https://t.co/qulpFE2IhX
Mercredi 7 Décembre - 15:22
ladepechedabidjan : Interview-« Le vrai nom de Kabila est Hippolyte Kalambé, Kagamé construit le Rwanda avec... https://t.co/y4lwo4fcBN https://t.co/LNxAhiOsun
Mercredi 7 Décembre - 11:07

Facebook

Partager ce site