Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan








10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Reportage à Ferkéssédougou / Sur les traces de Guillaume Soro : Un chef rebelle reconverti en acteur de développement

La population de Ferkessédougou est aujourd’hui fière de Guillaume Soro. En tout cas, le secrétaire général des Forces Nouvelles est loin de ressembler à ces nombreux chefs rebelles africains qui n’ont pas laissé d’empreinte sur leurs terres natales. A la tête de l’aile politique d’une rébellion, Guillaume Soro en a profité pour construire Ferkessédougou, sa terre natale en y effectuant même quelques réalisations importantes en pleine crise.


Photo : DR
Photo : DR
Premier fils d’une famille de sept (7) garçons, Guillaume Soro est sur la route du positionnement à Ferkessédougou. Si cette ville du Nord a aujourd’hui un nouveau visage que celui que l’on a vu avant la guerre, c’est grâce à Soro. Du secrétariat général des Forces Nouvelles à la Primature, Guillaume Soro a fait un bond qualitatif. De l’état de chef rebelle au statut de chef de gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro ne pouvait que réaliser certains rêves, comme tout homme d’Etat africain. Le Premier ministre n’a pas lésiné sur les moyens pour s’offrir une résidence de luxe à Lafokpôkaha, son village natal, situé à sept (7) kilomètres de Ferkéssédougou. Même si Guillaume Soro n’est pas régulier à Ferkéssédougou, certains de ses proches témoignent qu’il choisit la nuit pour avoir accès à sa résidence, toute fois qu’il est là. A Ferkéssédougou, le centre polyvalent qui porte son nom, a été entièrement réhabilité par le Premier ministre. Outre le ‘’centre polyvalent Soro Kigbafori Guillaume’’ qui contient une salle de mariage et une salle de conférence, la rénovation du stade de Ferké est aussi son œuvre. Le Premier ministre a participé efficacement au renforcement du réseau électrique dans la ville de Ferké. Plus de 1000 poteaux électriques ont été plantés un peu partout dans la ville. Même les quartiers qui vivaient dans les ténèbres depuis l’indépendance de la Côte d’Ivoire sont aujourd’hui éclairés grâce au premier ministre. La réhabilitation de la voie allant de Ferké à Dabla par l’Union européenne est un coup de pouce du patron des Forces Nouvelles. Deux voies dans la ville de Ferké sont encore en état de bitumage par l’union européenne. A coté de ces actions, le Premier ministre a créé une fondation pour voler au secours des couches les plus démunies. Le Premier ministre est aussi un agriculteur. Non loin de Lofokpôkaha, son village natal, il possède une vaste étendue de plus de 100 hectares de mangues. Aussi est-il propriétaire de milliers de têtes de bœufs et de moutons. Principal acteur de développement du département, c’est donc à juste titre que les populations de Ferkéssédougou et de Ouangolodougou ont rendu un hommage mérité au Premier ministre, le dimanche 10 octobre.

Le député PDCI et le maire RDR tremblent déjà

Ce qui se murmurait est sorti des confidences depuis que le ministre Konaté Sidiki a lâché le mot. « Guillaume Soro fera la politique après la primature », avait laissé entendre le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, il y a quelques jours. Comme si tout avait été planifié ensemble avec les populations, le dimanche 10 octobre 2010, ce sont les fils et filles de Ferkéssédougou et de Ouangolodougou qui ont demandé à Guillaume Soro d’aller loin dans l’exercice politique. « Nous souhaitons te voir atteindre la pyramide de l’exécutif Ivoirien », a dit clairement Ouattara Tiékrobagnouma, porte parole desdites populations. Ces paroles adressées à Guillaume Soro le dimanche dernier ne séduisent pas le député Koné Madou Jonas du Pdci et le maire Koné Lacina du Rdr qui voient du coup, leur champ politique menacé. Selon des indiscrétions, les élus de ces partis soupçonneraient le Premier ministre de briguer un poste électif à Ferké aux prochaines élections locales. Guillaume Soro serait même annoncé au poste de député, nous révèle les mêmes sources. Aujourd’hui, la montée en puissance de l’enfant prodige de Ferké a fait déjà de lui un adversaire politique à prendre au sérieux par les élus du Pdci-Rda et du Rdr.

Huberson Digbeu

Encadré

Les populations de Ferké jugent Soro
1-Sylla Mamadou (Président des jeunes du quartier Dioulabougou de Ferké) :
« Le Premier Ministre est une référence pour Ferké »
«Soro Guillaume est un modèle pour nous, jeunes. A travers les actions qu’il a menées, nous croyons que c’est une référence à Ferké. Nous le célébrons, nous lui rendons hommage et nous l’encourageons dans toutes ses actions de paix et de développement en faveur de la Côte d’Ivoire et de la région. Que Dieu lui donne la force nécessaire de continuer. Je retiens de cet homme, tout ce qui est positif. Avec son jeune âge, quand il est arrivé, personne ne pensait le voir aujourd’hui tenir la barre. Il y est parvenu. Nous retenons tout ce qui est positif de lui. C’est un travailleur acharné. C’est le miroir pour nous.»

2- Ouattara Tiékrobagnouma (premier adjoint au Maire de Ouangolodougou) :
«C’est un symbole pour la jeunesse de Ferké »
«Voici un jeune qui a sacrifié sa vie pour atteindre un objectif bien précis. Il a eu de grandes responsabilités, et personne ne l’a soutenu. Avec beaucoup de chances, il y est parvenu. Pour toute la jeunesse ivoirienne, il représente un symbole ; c’est quelqu’un qui a su prendre ses responsabilités à un moment donné et a eu beaucoup de chance. Beaucoup d’autres jeunes auraient pu mener le même combat, mais n’auraient pas eu la même chance. Il incarne l’amour que prône la religion. Car il s’est donné pour son prochain, il s’est sacrifié pour toute la nation ivoirienne. Raison pour laquelle, nous avons dans notre discours souhaité qu’il atteigne la pyramide de l’exécutif ivoirien».
3- Ouattara Yela (Animateur au PNRRC):
«Nous le considérons comme un héros»
«Le 19 septembre 2002 a révélé au monde, à la communauté internationale et nationale, le courage d’un fils de Ferké qui mérite d’être célébré. Pour tout cela, nous devons le soutenir. Soro Guillaume est un homme courageux. Il représente valablement la population de Ferké. C’est un homme d’engagement, un homme courageux et un homme de parole. Il est un repère pour la jeunesse ivoirienne, le repère de la jeunesse de Ferké. Nous le considérons comme un héros, malgré le fait qu’il ait pris les armes. Je le repète, c’est un héros, c’est un modèle».
4- Coulibaly Djoba Albert (conseiller technique au programme de service civique) :
«Le Premier Ministre est un homme de conviction »
«Le Premier Ministre est un homme de conviction. Il y a eu beaucoup d’événements, beaucoup de déceptions, des actions indécises, beaucoup d’hésitations par moment, il a tenu bon sur la distance. Il faut le lui reconnaître. C’est un homme de conviction. Alors, qu’est-ce que je retiens de l’homme ? En certain lieu, l’aboutissement de ses actions l’aurait tenté à vouloir autre chose. Il a tenu parole. Donc, je le réaffirme, c’est un homme de conviction, un homme de parole. Il a dit qu’il est neutre et, il joue la neutralité jusqu'à ce jour. Pour les populations, c’est une fierté. Elles retiennent de lui, quelqu’un de constant. Il a fait des promesses, même si toutes ne dépendaient pas de lui, il a pu les tenir. Et ça, pour les populations, c’est quelque chose de courageux, qu’il faut louer. C’est pour cette raison que les fils et filles de la région ont demandé d’organiser une journée d’hommage. Nous avons totalement adhéré à cela, parce qu’il mérite qu’on lui dise merci. Il mérite qu’on l’encourage. Tu as beau être courageux, si tu n’a pas l’adhésion du peuple, c’est en vain que tu t’engages. Il a besoin de reconnaissance et de soutien. Raison pour laquelle, il était important que nous puissions commencer par l’organisation d’une cérémonie d’hommage. Car nous souhaitons que cela puisse se faire dans toute la Côte d’Ivoire. L’obtention de la Carte Nationale d’Identité est une véritable preuve de bonne foi. Qu’il ait pu tenir parole, c’est quelque chose de fantastique».
5- Soro Soukolo, (Responsable des jeunes de Mossikro):
«Soro Guillaume est un modèle de sagesse »
«Soro Guillaume a mené un combat qui devait tarder, mais qui est venu plutôt. Il a eu le courage de mener cette guerre et sauver tous les Ivoiriens qui se sentaient frustrer. Aux premières heures, on a pensé qu’il venait faire de la politique, mais nous avons compris qu’il s’agissait d’un combat noble. Il a permis aux Ivoiriens d’avoir la carte nationale d’identité, parce que cette carte posait un véritable problème. Non seulement la carte nationale d’identité, il nous a aussi permis de nous sentir comme de véritables Ivoiriens. Car, il y avait à un moment donné, un problème entre le Nord et le Sud. Ces problèmes ont disparu aujourd’hui. En temps que jeune, c’est un combat d’une personne mûre qu’il a mené. Aujourd’hui, dans la zone, il ne s’agit pas de prendre des armes pour lui, mais plutôt formuler des prières afin qu’il n’y ai plus de crise. Pour que désormais, l’on puisse s’accepter mutuellement. Je voudrais aussi formuler des bénédictions afin qu’on aille tranquillement à l’élection présidentielle. Soro pour nous les jeunes de Ferké est un modèle, dans le sens de la sagesse. Il a mené un combat qui a apporté quelque chose à la population ivoirienne ».

6- Ouattara Aminata (Porte-parole des femmes) :
« Il a sacrifié sa jeunesse pour voir triompher la justice… »
«Je retiens de Soro Guillaume, un homme de paix, de cohésion sociale et un travailleur acharné qui a su mener son combat jusqu’au bout. Il a sacrifié sa jeunesse pour voir triompher la justice et la démocratie. Je suis fière de lui. Nous lui disons merci et l’encourageons dans le travail qu’il a entamé. Il représente l’espoir des femmes de Ferké».

Réalisé par K. Ange à Ferké

Avec l'Intelligent d'Abidjan

Samedi 16 Octobre 2010
Lu 2464 fois
La Dépêche d'Abidjan



Grands Reportages
Notez

Enquêtes | Dossiers | Grands Reportages


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."




ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - RHDP Législatives à Gagnoa/ Guikahué a peur : Mme Bédié et Charles Diby... https://t.co/9B4MSmY1Xa https://t.co/xz40At6bIv
Vendredi 9 Décembre - 11:46
ladepechedabidjan : À quelques jours des législatives/ De nouveaux éléments sur la maladie de Soro, le chef... https://t.co/j4ylBWKlJv https://t.co/8UXegCvmJX
Vendredi 9 Décembre - 11:15
ladepechedabidjan : Procès Simone Gbagbo : l’audience reportée pour permettre au bâtonnier de "finaliser"... https://t.co/6mtoidNETz https://t.co/knqMLIaLBA
Vendredi 9 Décembre - 11:05
ladepechedabidjan : CPI : Blé Goudé victime d’un «malaise» lors de son procès, annonce son avocat:... https://t.co/oI4SNdxLio https://t.co/gTa67G0VXb
Vendredi 9 Décembre - 10:16

Facebook

Partager ce site