Connectez-vous S'inscrire
Vendredi 24 Mai
14:55
 

www.ladepechedabidjan.info - Au cœur de l'info

Report du procès du 13 aout: Les avocats de Gbagbo crient victoire



Report du procès du 13 aout: Les avocats de Gbagbo crient victoire
L'audience de confirmation des charges contre Laurent Gbagbo n'aura plus lieu le 13 août 2012. Elle vient d'être reportée sine die. Ainsi en a décidé la Juge unique en charge du dossier ivoirien, la magistrate argentine Silvia Fernandez de Gurmendi.
« Le 2 août 2012, la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (CPI) a décidé de reporter l’audience de confirmation des charges dans l’affaire à l’encontre de Laurent Gbagbo jusqu’à ce que l’évaluation médicale de son aptitude à y participer soit faite », indique un communiqué de la CPI publié hier vendredi 3 août 2012.

Suite à une requête introduite le 19 juin par le conseil juridique de l'ex-président ivoirien, conduit par l'avocat français Me Emmanuel Altit, la Cour a nommé 3 médecins chargé de constater son état de santé. « A la demande de la Défense, la Chambre avait, le 26 juin 2012, désigné trois experts médicaux pour procéder à un examen médical de M. Gbagbo dans le but d’évaluer son aptitude à participer à la procédure portée contre lui. Les rapports médicaux confidentiels ont été communiqués le 19 juillet », poursuit le communiqué. La CPI a donné jusqu'au 13 août au plus tard à l'Accusation, menée par la Procureure gambienne Fatou Bensouda, et au 21 août à la Défense, pour lui « soumettre leurs observations sur les rapports médicaux », qui ne devrait pas excéder 45 pages maximum. « Au vu de l’importance de cette question, la Chambre a reporté l’audience de confirmation des charges jusqu’à ce que cette question soit tranchée », conclut le communiqué.

Cela fait la deuxième fois que l'audience de confirmation des charges est reportée. Initialement prévue au 18 juin, elle avait été une première fois repoussée au 13 août. La CPI n'a pas annoncé la nouvelle date de l'audience. L'audience de confirmation des charges doit permettre aux juges de déterminer si les éléments de preuve rassemblés par l'accusation sont assez solides pour la tenue d'un procès.

Les avocats : « C’est une bonne nouvelle… »

De leur côté, les avocats de Laurent Gbagbo se disent satisfaits de la décision rendue par Mme de Gurmendi. « Moi je suis content que l'audience soit à nouveau reportée. L'interprétation que nous faisons de cette décision, c'est que les experts médicaux attestent que le Président Gbagbo n'est pas dans un état psychologique pour supporter un procès », a d'emblée déclaré Me Gbougnon Serge, membre de l'équipe de Défense de l'ancien chef de l’État ivoirien, que nous avons joint hier au téléphone. « C'est une victoire pour nous (la Défense), car la Cour vient enfin de reconnaître, un an après, que le Président Laurent Gbagbo a été effectivement maltraité lors de sa longue détention à Korhogo », au Nord de la Côte d'Ivoire, s'est-il félicité. Un autre avocat membre du collectif des juristes qui défend l'ex-président ivoirien, a fait le commentaire suivant, sous le couvert de l'anonymat : « C'est une bonne nouvelle, car selon toute vraisemblance, la juge va se prononcer de nouveau sur la libération du Président Gbagbo ».

S'agissant de cette question, Me Gbougnon a apporté les précisions suivantes. « Il faut que les avocats déposent une nouvelle demande de mise en liberté provisoire. La Défense a motivé sa première requête en se fondant sur l'état de santé du chef (Gbagbo), qui ne permet pas un procès. La juge a rejeté la requête avant de se prononcer sur la question médicale. Maintenant qu'elle nous a donné raison sur cette question, les avocats vont apprécier l'opportunité d'introduire une nouvelle demande de mise en liberté provisoire », a expliqué Me Gbougnon Serge.



ANASSE ANASSE in L'Inter


Samedi 4 Août 2012
La Dépêche d'Abidjan

Actualité
Notez

Nouveau commentaire :
Twitter

Conditions d'utilisation

Pour que vos commentaires soient publiés, merci d'écrire désormais dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.

Modération

Les commentaires sont modérés, c’est-à-dire que tous les messages sont lus avant leur publication.

Le modérateur s'assure que vos contributions portent bien sur le thème de débat traité, respecte les lois et règlements en vigueurs et qu'elles permettent un débat constructif.

Il se réserve notamment la possibilité de ne pas la publier des messages redondants, de nature publicitaire ou promotionnelle, contraires à l’ordre public ou aux bonnes mœurs, violents, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, injurieux ou grossiers, contraires aux droits d’auteur ou droits voisins, au droit applicable aux bases de données, au droit des marques, au droit à l’image, au droit au respect de la vie privée ou qui enfreindraient toute autre disposition législative ou réglementaire en vigueur.

Tout message publié demeure néanmoins sous la responsabilité de son auteur. Les lecteurs peuvent demander la vérification de tout message litigieux posté sur ce site en contactant le modérateur à l’adresse suivante ladepechedabidjan@yahoo.fr

Conditions d’utilisation

L'utilisation du site requiert aussi de se conformer aux règles de bonne conduite listées ci-dessous:

Évitez d'écrire en majuscules.
Pour être compris par tous, Il est interdit d'écrire en phonétique et/ou en "SMS".
Il est interdit de rédiger des contenus faisant référence à une quelconque offre publicitaire, promotionnelle, ou commerciale.
Merci de relire vos textes avant de soumettre leur proposition et d'éviter les fautes de frappe, d'orthographe et de grammaire.
Il est interdit d'usurper l'identité d'une personne connue ou inconnue (sous peine de poursuites).
Les idées proposées doivent être sérieuses.

Tout contributeur demeure propriétaire de son message et des droits de propriété intellectuelle qui y sont attachés. À ce titre, vous devez respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes.

Par exemple, vous ne devez pas diffuser des messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle. Veillez par ailleurs à respecter la courtoisie nécessaire au bon déroulement des débats.

Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu, ni utilisée à des fins non prévues.

Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.

Vous pouvez aussi à tout moment nous demander la modification ou la suppression de vos propres messages, en prenant soin de nous indiquer les éléments suivants: titre et date de publication du message, votre nom ou pseudo.

Vous pouvez exercer ces droits en envoyant un message à: ladepechedabidjan@yahoo.fr

Toutes les contributions publiées sur ce site sont susceptibles d’être référencées sur un moteur de recherche et, donc, d’être consultées par un public extérieur à celui de ce site.

Ce site détient et conserve toutes données de nature à permettre l’identification des auteurs des messages et procède à l’archivage privé des messages postés. Ces informations ne pourront être communiquées qu’à une autorité judiciaire qui en formulerait la demande.

Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | Les gens | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Musique | Musique | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Vidéos | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming