Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan





Musique: Kôrô Ouatt dans le coma

22/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Deuil / Jean-Marc Guirandou inhumé hier

15/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan



10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Renversement du Président Laurent Gbagbo: L’ambassadeur de France et Ouattara font des révélations

Le pouvoir Ouattara a offert, le jeudi 1er mars dernier, un dîner d’adieu en l’honneur de l’un des ses soutiens, l’ambassadeur de France, Jean-Marc Simon, qui quitte définitivement la Côte d’Ivoire. Après avoir ramené notre pays dans la Françafrique et «l’empire français » à coups de bombes.


Renversement du Président Laurent Gbagbo: L’ambassadeur de France et Ouattara font des révélations
«Ces cinq mois où l’autorité légitime que vous représentiez était repliée à l’hôtel du Golf en état de siège, resteront gravés dans nos mémoires avec des anecdotes parfois cocasses, souvent tragiques. Des situations où les hommes se sont révélés tels qu’ils sont. Je me souviens de ce dimanche 5 décembre 2010 ou je vous rendais visite au lendemain du simulacre d’investiture auquel le président sortant s’était livré sans vergogne. La Première dame, Dominique Ouattara que je croisais ce jour-là m’avait dit: vous allez nous aider, monsieur l’ambassadeur. Je lui avais répondu que nous allions nous battre. Qu’elle pouvait compter sur nous. Je peux vous dire aujourd’hui que tout au long des mois qui ont suivi, je gardai à l’esprit cette promesse. En conjuguant tous les efforts, en les coordonnant et en ne doutant jamais, le droit et la justice ont finalement triomphé. Je suis fier que mon pays ait pu apporter une contribution décisive au dénouement d’une crise qui durait plus de dix ans et qui avait bien failli emporter votre pays».

Ces propos sont de Jean-Marc Simon, ambassadeur sortant de la France en Côte d’Ivoire. Il les a tenus, le jeudi 1er mars dernier, à l’occasion du dîner-gala offert en son honneur au palais de la présidence au Plateau par le nouveau pouvoir ivoirien. Cette déclaration du diplomate français teintée de contrevérités immondes concernant Laurent Gbagbo constitue, cependant, un aveu de taille quant au rôle de premier plan joué par la France dans le coup d’Etat réalisé contre le président Gbagbo, le 11 avril 2011.

Duncan se fourvoie

Et constater que le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan, a osé dire à l’endroit d’un tel ambassadeur qu’il fut pendant cette crise post-électorale un diplomate «sans parti pris», c’est à croire que le régime Ouattara prend les Ivoiriens pour des naïfs et niais. Jean-Marc Simon, lui-même, dit avoir fait la promesse à Dominique Nouvian Ouattara que la France se battra pour que son époux, Alassane Dramane Ouattara, soit installé à la tête de la Côte d’Ivoire. Evidemment malgré la victoire du Président Gbagbo annoncée par le Conseil constitutionnel, seule institution habilitée à le faire selon la Constitution ivoirienne.

Le diplomate français se dit «fier d’avoir réalisé cette promesse». Avant d’ajouter «d’avoir le sentiment d’une mission accomplie». Curieusement Daniel Kablan Duncan veut faire croire autre chose aux Ivoiriens. Il se pose maladroitement en plus royaliste que le roi. Alors que le bénéficiaire de l’action de l’ambassadeur de France, Alassane Dramane Ouattara se réjouit de ce qu’il a qualifié de «rôle décisif» joué par le diplomate français.

Ouattara a tenu à remercier publiquement Jean-Marc Simon. Il a même prononcé, jeudi dernier, un discours contre les principes diplomatiques en pareilles circonstances.

«J’ai dit au monsieur d’Etat, moi je vais dire le discours. Il m’a dit, ah non monsieur le président, c’est contre les principes diplomatiques. Alors j’ai dit, je le laisse faire son discours et après je fais mon discours», a soutenu Ouattara avant son intervention.

Ouattara à Simon : “Vous m’avez soutenu” «Quand vous êtes arrivé en Côte d’Ivoire, nous avons été heureux parce que nous nous connaissions depuis de longues dates. Vous êtes au terme de la crise. Et la crise a été difficile pour tout le monde. Pour les Ivoiriens et pour tous les résidents de Côte d’Ivoire. Vous m’avez soutenu, vous avez été à nos côtés. Combien de fois, le Premier ministre et moi-même, nous avons reçu ensemble vos visites au Golf Hôtel? Au début, c’était par la route et ça se passait très bien. Quelques temps après, c’était par hélicoptère, c’était peut-être moins sûr. Et vers la fin, c’était par pirogue que vous veniez nous voir. Vous avez donc emprunté toutes les voies : terre, mer et air, pour être à nos côtés. C’est un signe véritablement de dévouement à votre mission mais également d’amitié. Et nous considérons que vous avez été non seulement un grand ambassadeur puisque la tradition en France au Quai d’Orsay, on n’honore que rarement les mérites d’un ambassadeur, et vous êtes aujourd’hui ambassadeur honoraire depuis quelques mois. Cela ne me surprend pas compte tenu de la qualité des services rendus. Je voudrais donc vous rendre un vibrant hommage pour l’excellent travail que vous avez accompli ici. Nous apprécions et nous vous remercions pour ce que vous avez fait pour nous, au plan professionnel mais également au plan de l’amitié».

Alassane Dramane Ouattara a donc tenu à remercier celui qui l’a fait roi à la demande de son pays, la France. Pour lui, son bienfaiteur quitte la Côte d’Ivoire pour quelques mois seulement.

«Vous quittez la Côte d’Ivoire juste pour quelques semaines. Et que vous reviendrez souvent nous voir ici. Parce que pour nous, c’est vrai, vous avez été l’ambassadeur de France, mais vous êtes un Ivoirien», dira le nouveau chef d’Etat ivoirien. Il ne sera donc pas surprenant de voir dans les tout-prochains jours, l’ambassadeur Jean-Marc Simon dont la carrière diplomatique prend fin dès demain, revenir en Côte d’Ivoire pour obtenir sa part du gâteau en qualité de conseiller d’une multinationale française. Une pratique bien Françafricaine.

Boga Sivori in Notre Voie


Jean-Marc Simon : diplomate ou barbouze ?

Il y a eu donc « deal » conduit par la France contre Laurent Gbagbo, au 2nd tour des élections présidentielles 2010. Au dire de l’ambassadeur français, Jean-Marc Simon, des tractations intenses ont été menées qui ont permis à Bédié d’accepter de se retirer au second tour de l’élection.

«Je viens d’être reçu par le président Henri Konan Bédié. C’est une audience de congé, c’est une audience de départ. Je tenais, naturellement, avant de quitter mes fonctions et ce pays, à venir saluer l’ex-chef d’Etat, le président du Pdci, qui a joué un rôle si important dans la crise qu’a connue la Côte d’Ivoire aussi bien dans la crise pré-électorale que la crise postélectorale. Tous ont beaucoup apprécié son attitude tout à fait digne d’éloges. Après le premier tour où il a accepté de ne pas être présent au 2ème tour et à apporter un soutien sans faille à celui que les Ivoiriens ont ensuite désigné, le président Alassane Ouattara», a déclaré le diplomate français.

Cette sortie donne évidemment du grain à moudre à ceux qui soutiennent que quelque chose de pas très clair s’est passé dans le nord du pays, au regard des résultats catastrophiques obtenus par le Pdci-Rda. En outre, la quasi-totalité des sondages plaçaient Bédié en 2ème position, après Laurent Gbagbo. Dans cette affaire, ce qui intrigue, c’est bien évidemment, le rôle joué par l’ambassadeur Jean-Marc Simon dans la crise ivoirienne. Il est intervenu personnellement pour que Bédié et ses ouailles acceptent de faire bloc derrière Ouattara. Il est même allé au charbon pour faire le passage en force pour Ouattara battu dans les urnes par Gbagbo. C’est lui qui est allé chercher le président de la Cei, Youssouf Bakayoko, en compagnie de l’ambassadeur américain, Philipp Carter III, pour le conduire au Golf Hôtel afin qu’il annonce des résultats en violation totale de la loi. Jean- Marc Simon ne s’est pas arrêté là. Il a joué un rôle essentiel dans le bombardement de la résidence du Président Laurent Gbagbo.

Selon des sources concordantes, le diplomate français était quasiment sur le théâtre des opérations puisqu’il était en contact permanent avec les forces spéciales françaises qui menaient l’attaque. On se demande si Jean-Marc Simon est diplomate ou un barbouze. Au vu de ce que l’homme a fait en Côte d’Ivoire, Il y a des raisons de dire qu’il a dévoyé son rôle premier qui consiste pour un ambassadeur d’oeuvrer pour de bonnes relations entre les gouvernants, au-delà, entre les peuples. Il s’est immiscé dans les affaires intérieures ivoiriennes pour inverser le choix du peuple. Au nom des intérêts économiques français. Au point où son passage en terre ivoirienne est perçu par de nombreux Ivoiriens comme un vrai cauchemar.



César Ebrokié in Notre Voie
Dimanche 4 Mars 2012
Lu 705 fois
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez

Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 01/11/2016 | 1163 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 20/10/2016 | 1749 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 24/09/2016 | 2146 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 05/09/2016 | 1379 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 02/09/2016 | 629 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 31/08/2016 | 693 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 20



ladepechedabidjan : Côte d’Ivoire : Ouattara demande "une majorité à l’Assemblée" pour "accélérer des... https://t.co/Ag39YtIZWm https://t.co/8qKAsSnEYU
Lundi 5 Décembre - 06:50
ladepechedabidjan : Football: Yaya Touré arrêté pour conduite en état d’ivresse à l’Est de Londres:... https://t.co/QyJZJlmYtU https://t.co/6q8KL2Wlj3
Lundi 5 Décembre - 06:25
ladepechedabidjan : France / François Hollande renonce à sa propre succession : Quel courage historique, et... https://t.co/XAbvcODy06 https://t.co/4yFDc0Ptoq
Lundi 5 Décembre - 06:15
ladepechedabidjan : PROMOTION DU SINGLE BOUGER-BOUGER : UNE JOURNÉE À PARIS AVEC MAGIC SYSTEM ET MOKOBÉ https://t.co/iGIDaFh6r5 https://t.co/AGjQ4Oy0xf
Samedi 3 Décembre - 20:35

Facebook

Partager ce site