Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan





Musique: Kôrô Ouatt dans le coma

22/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Deuil / Jean-Marc Guirandou inhumé hier

15/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan



10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Remaniement ministériel imminent en Côte d’Ivoire: L’entrée de l’opposition dirigée par Affi se précise. Voici les noms qui circulent


Remaniement ministériel imminent en Côte d’Ivoire: L’entrée de l’opposition dirigée par Affi se précise. Voici les noms qui circulent
Alors que le chef de l’Etat a soutenu,-lors de l’entretien télévisé accordé le 06 août dernier, à deux journalistes de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) -, qu’il était satisfait de l’actuelle équipe gouvernementale qui selon lui, avait désormais assimilé sa méthode de travail et que par conséquent, il n’avait aucune raison de déplacer les meubles, voilà que depuis 48 heures, les bruits d’un remaniement ministériel ont recommencé à circuler. Et cette fois-ci, avec beaucoup plus d’insistance.

Selon des sources proches du palais présidentiel,la sortie du chef de l’Etat sur le sujet, visait seulement à taire la rumeur et rassurer ses ministres dont beaucoup, diton, avaient déjà commencé à démarcher certains proches du chef de l’Etat pour plaider leur cause.Une stratégie, poursuit la source,pour mieux surprendre tout le monde au moment où les principaux concernés s’y attendent le moins. Cela, à l’image du patron de club qui clame que coach lui va à merveille et qui, le lendemain,à la surprise générale, lui préfère une nouvelle recrue.

A en croire notre interlocuteur, la présence d’Alassane Ouattara, en France depuis hier, aurait un lien avec les aménagements politiques que la présidence ivoirienne se prépare à faire.

En effet, les mêmes indiscrétions notent qu’à la demande de son homologue français, Ouattara serait prêt à ouvrir l’équipe gouvernementale à l’opposition réunie aussi bien au sein du cadre permanent de dialogue (CPD) des Gervais Coulibaly et autres Kabran Appiah,qu’à l’Alliance des forces démocratiques (AFD), pilotée par le président Pascal Affi N’guessan.Cela pour amorcer un nouvel élan dans la décrispation politique à Abidjan.

Au cours de son séjour parisien, Ouattara, assure la source, fera avec son hôte, le tour du sujet inscrit sur son agenda secret. Autre question qui ne manquera pas dans les échanges entre les deux personnalités,l a commission électorale indépendante (CEI) dont les 17 membres, y compris les représentants de l’opposition, ont prêté serment en début de semaine. Ici, il s’agira principalement de faire le meilleur choix à la tête de l’institution.

Selon un fonctionnaire du palais présidentiel, Paris serait pour que la présidence revienne à l’opposition, au ministre Alain Dogou du FPI notamment histoire de rendre plus crédible les prochaines élections. Ouattara n’y verrait pas d’inconvénients sauf que selon lui, il faudra raisonner le président Henri Konan Bédié, pour calmer les ardeurs de son poulain, Youssouf Bakayoko auquel le poste restait jusque-là promis pour les « bons et loyaux» services rendus au camp RHDP, pendant la crise postélectorale de 2010. La visite d’Affi N’guessan, lundi dernier à Daoukro, chez le président du PDCI, a-t-elle un rapport avec le sujet ?

Rien n’est à exclure surtout que, notent certains observateurs, le régime,pour donner du crédit à la démarche d’Affi, – quelque peu fragilisé au sein de son parti -, doit forcément lâcher du lest sur la CEI. Soupçonnant certainement un mauvais coup contre leur mentor, les communicants de Youssouf Bakayoko ont vite fait de
lancer le lendemain, une campagne de presse, indiquant que leur champion est bien parti pour conserver son fauteuil de patron d’institution. Info ou intox, chacun se bat comme il peut avec ses armes, le but du jeu étant de décrocher au final, le graal de la conduite du processus électoral de 2015, en Côte d’Ivoire.

Pour revenir au remaniement ministériel, certains noms de personnalités de l’opposition circulent déjà, au titre des entrants. Pour le compte du CPD, on cite par exemple, les noms d’Aimé Kabran Appiah et d’Henriette Lagou. Du côté de l’Alliance des forces démocratiques (AFD), et en dehors du FPI, Danielle Boni Claverie et Ouattara Gnonzié auraient pour l’heure, les faveurs du Palais. Sauf changement de dernière minute, ces deux personnalités accompagneraient ainsi, les élus du FPI, si cette formation politique parvenait toutefois, d’ici là, à refaire sa cohésion et consentait surtout à saisir la main tendue du pouvoir.

Interrogés hier sur le sujet, des proches des personnes annoncées au gouvernement n’ont pas manqué d’afficher leur surprise, arguant qu’ils n’avaient pas connaissance de démarches entreprises dans ce sens par la présidence. Qu’à cela ne tienne, notre source au Palais,soutient mordicus que « tout se jouera dans les prochains jours, certainement au retour du chef de l’Etat de Paris, peut-être même, un peu avant. C’est en ce moment-là que les concernés seront approchés.» Une probabilité qui n’est pas faite pour rassurer les cabinets ministériels dont on l’imagine bien, certains seront forcément sacrifiés sur l’autel de la décrispation politique et de la réconciliation nationale.

Notons qu’Alassane Ouattara a quitté,hier, Abidjan pour Paris, la capitale française pour prendre officiellement ‘’part à la Commémoration du 70ème anniversaire du Débarquement en Provence’’ à l’invitation de son homologue français, François Hollande, comme indiqué par un communiqué de la présidence ivoirienne, transmis à Aujourd’hui.

Mais avant d’embarquer pour l’Hexagone, le n°1 ivoirien a échangé avec Mme Mahamat Mariam, ministre du Plan et de la Coopération internationale du Tchad. Porteuse d’un message du Président Idriss Deby Itno à son homologue ivoirien, la visiteuse a indiqué que cette démarche entre dans le cadre des très bons liens entre les deux pays entretiennent et de la concertation permanente entre les deux Chefs d’Etat. Mme Mahamat, accompagnée de son homologue tchadien
des Finances et du budget, a ajouté que les consultations ‘’régulières’’entre MM. Deby et Ouattara, portent sur ‘’ le devenir’’ de l’Afrique, de la sous-région ouest-africaine mais également, sur les grandes questions mondiales.

Le retour d’Alassane Ouattara n’est pas encore connu, mais dans son entourage, l’on indique que le séjour parisien du chef de l’Etat sera de courte durée..

In Aujourd’hui
Vendredi 15 Août 2014
Lu 1620 fois
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez


1.Posté par Full le 15/08/2014 06:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le FPI dans le gouvernement Ouattara??? c'était possible quand Affi était le maître absolu du parti , mais aujourd'hui c'est pas possible. Le FPI a d'autres ambitions politiques mieux que ça ...merci.

2.Posté par Akossia Pierre le 15/08/2014 17:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'envie d'Affi N'Guessan est immense pour s'approcher du mossi DAWA pour profiter insolemment du peuple ivoirien avec les étrangers.

Grâce à la perspicacité d'AKOUN, de DOUATY, d'ABOUDRAMANE, de KIPRE, de MARTHE, de Michel GBAGBO, la grande SIMONE et tous les vrais pros-Gbagbo, l'entrée au gouvernement fantoche, c'est de la mesquinerie pour un bon opposant ivoirien.

Le pays ne s'enfoncera pas comme il aurait fallu dans la prévision des mossis, des razzias et la France avec leur nouveau maillon bucolique d'Affi.

Nouveau commentaire :

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 01/11/2016 | 1167 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 20/10/2016 | 1753 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 24/09/2016 | 2148 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 05/09/2016 | 1381 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 02/09/2016 | 631 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 31/08/2016 | 695 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 20



ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - Législatives : Dédié invite les indépendants issus du RHDP à se... https://t.co/HeZVapxn8L https://t.co/A2bQFInBOe
Mardi 6 Décembre - 08:40
ladepechedabidjan : Côte d’Ivoire : appel au respect des droits de l’homme à Bouaké: Bouaké, ville du Centre... https://t.co/1b26kSwB1a https://t.co/2Hhzu3zGJI
Lundi 5 Décembre - 21:32
ladepechedabidjan : Côte d’Ivoire : Ouattara demande "une majorité à l’Assemblée" pour "accélérer des... https://t.co/Ag39YtIZWm https://t.co/8qKAsSnEYU
Lundi 5 Décembre - 06:50
ladepechedabidjan : Football: Yaya Touré arrêté pour conduite en état d’ivresse à l’Est de Londres:... https://t.co/QyJZJlmYtU https://t.co/6q8KL2Wlj3
Lundi 5 Décembre - 06:25

Facebook

Partager ce site