Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan








10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Probable libération de Laurent Gbagbo à la Haye - Joël N’Guessan (Porte parole principal du RDR) « Ce sera du domaine des miracles »

Interview suite à la dernière mission en France


Probable libération de Laurent Gbagbo à la Haye  - Joël N’Guessan (Porte parole principal du RDR) « Ce sera du domaine des miracles »
Monsieur le Ministre Joël N’GUESSAN, vous êtes le Porte Parole Principal du RDR. Vous revenez de France où vos avez suivi de près l’audience de confirmation des charges de Monsieur GBAGBO. Que retenez vos de cette audience?

M. Joël N’GUESSAN: Il y a 3 leçons essentielles que j’ai tiré de cette audience de confirmation des charges.
La première concerne la posture que les avocats de Monsieur Laurent GBAGBO ont adopté. Ils se sont mis dans une posture politique là où on attendait d’eux qu’ils apportent la preuve de la non responsabilité de leur client dans les milliers de crimes de la crise post électorale. Ils se sont enfermés dans des artifices juridiques du genre: « c’est la France et l’ONU qui ont fait la guerre à leur client Monsieur Laurent GBAGBO » ; « les problèmes de la Côte d’Ivoire viennent de la rébellion déclenchée en septembre 2002 »; le clan de M. Laurent GBAGBO n’est pas le seul à avoir commis des crimes pendant la crise post électorale. En les écoutants, j’ai compris qu’ils étaient acculés, car ils ne pouvaient rien démontrer de contraire à ce que le Procureur avait produit comme preuves sur les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité du régime de M. Laurent GBAGBO.

La deuxième concerne l’argumentaire des avocats de la défense en ce qui concerne l’assassinat des femmes et les bombardements à l’arme lourde contre les populations civiles. J’ai été personnellement ahuri et outragé. J’ai considéré que Maître ATTLIT a dépassé les bornes en matière de défense de son client. C’est comme s’il n’avait plus de valeurs morales. Il s’est autorisé à prétendre que les femmes tuées à Abobo ne l’ont pas été; et que c’est du sang de mouton, il aurait pu parler de ‘’Bissap’’ comme les autres du FPI. Quand un avocat de son rang en arrive à emprunter ce type d’arguments, nous sommes obligés de conclure qu’il est en plein dans l’indécence. Il n’avait pas besoin de tomber si bas pour justifier les honoraires exceptionnels qu’il perçoit dans cette affaire et qui le mettront définitivement à l’abri des besoins pour ses vieux jours en défendant les causes indéfendables comme ses prédécesseurs que je n’ose pas nommer ici. Je vous informe que nous allons accompagner et encadrer les dizaines de milliers de victimes et leurs parents pour porter plainte contre Maître ATLIT pour ses propos indécents et immoraux.

La troisième concerne l’intervention tant attendue de Monsieur Laurent GBAGBO. Nous nous attendions tous à ce qu’il ait un mot de compassion pour les nombreuses victimes de la crise post électorale quelque soit leurs bords politiques. Cela n’a pas été le cas. Cela a démontré de plus que ce Monsieur n’a aucun regret. « Mille morts à gauche, mille morts à droite », il avance. C’est ce qu’il nous avait déclaré quand il était encore au pouvoir. C’est dommage pour un Monsieur qui a présidé aux destinées de notre pays. Il a raté l’occasion de se faire pardonner pour les milliers de crimes inutiles commis sous son régime. Je sus convaincu que s’il avait emprunté la voix et la voie de la repentance, les ivoiriens dans leur grande majorité, qu’ils soient du nord, de l’est, du sud, de l’ouest ou du centre, nonobstant leurs bords politiques, PDCI, FPI, MFA, RDR, UDPCI auraient comme un seul homme demandé à ce que les ivoiriens fassent une pétition pour demander que Laurent GBAGBO quitte la Haye.

Pensez vous qu’il y a une chance pour que Monsieur GBAGBO échappe à un procès?

M. Joël N’GUESSAN: Ce sera du domaine des miracles. Mais laissons les juges de la chambre préliminaire apprécier. À ce niveau de la procédure, nous les politiques ne pouvons plus interférer dans leur décision. Ce ne sont ni nos déclarations, ni nos manifestations publiques qui vont influencer quoi que ce soit. Le vin est tiré nous allons tous le boire.

Nous avons été aussi informés que vous avez mis à profit votre séjour en France pour nouer des relations fructueuses avec les socialistes français. Quel est le sens de ces contacts que vous avez établis surtout que votre parti le RDR est de la droite libérale?

M. Joël N’GUESSAN: En rencontrant les leaders politiques de la gauche, notre parti ne se renie pas par rapport à l’alliance qui nous lie à l’UMP, parti de la droite française dont les responsables ont agi positivement pour éviter à notre pays la déflagration lors de notre malheureuse crise post électorale. Pour cela nous serons toujours reconnaissants à l’UMP et à l’ex Président français Nicolas Sarkozy qui ont joué de tout leur poids pour empêcher que les ivoiriens connaissent le génocide comme ce fut le cas au Rwanda où il y a eu plus d’un million de morts.

Ceci étant dit, je vous fais remarquer que, même lorsqu’il n’était pas encore Président de la République, Monsieur François Hollande, socialiste et actuel Chef de l’Etat français avait déclaré que Monsieur Laurent GBAGBO était infréquentable. Mme Martine Aubry, Maire de Lille qui était Secrétaire du Parti Socialiste français avait dans une déclaration demandé à Monsieur Lauent GBAGBO d’accepter sa défaite. On a aussi en mémoire les propos du Président américain Barack OBAMA (dont le parti est de gauche). Il avait demandé le départ de M. Laurent GBAGBO. Il a même mis en cause la morale du régime de M. Laurent GBAGBO. C’est vous dire qu’il ne s’agit pas d’une question de gauche ou de droite. Il s’agissait de faire triompher la démocratie. C’est ce que tous les démocrates de gauche ou de droite ont exigé et qui a abouti à la fin de la dictature en Côté d’Ivoire le 11 avril 2011.

Qu’avez vous retenu de vos différentes rencontres avec les membres du sénat et de l’assemblée nationale française?

M. Joël N’GUESSAN: Toutes les personnalités de gauche que nous avons rencontrées sont unanimes pour dire que le Président Alassane OUATTARA est sur une trajectoire positive. Elles se réjouissent que la Côté d’Ivoire redevienne l’épicentre du développement économique et social de la sous région ouest africaine. La reconduction de notre Président à la tête de la CEDEAO est pour eux un motif supplémentaire pour encourager et accompagner notre pays dans sa marche vers l’état de droit. Elles ne nous pas caché qu’elles ont eu des appréhensions pendant la crise post électorale mais que ces appréhensions sont terminées. Elles nous ont demandé de transmettre les salutations et les félicitations pour l’excellent travail de reconstruction et de réconciliation que le Président Alassane OUATTARA conduit.

Le Service de Communication du porte Parole Principal du RDR

Source L'Intelligent d'Abidjan
Dimanche 3 Mars 2013
Lu 446 fois
La Dépêche d'Abidjan



Interviews
Notez


1.Posté par Romx le 04/03/2013 02:34 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Joël... Tu n'es qu'un petit crétois.

Nouveau commentaire :

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."




ladepechedabidjan : RAMSES DE KIMON - NO REASON (Clip HD MG) https://t.co/nyBU1DdQcU https://t.co/grXxvHLroH
Jeudi 8 Décembre - 20:46
ladepechedabidjan : PROCÈS GBAGBO - BLÉ GOUDÉ : Le témoin nie l'existence d'un massacre d'Ebriés à Anankoua... https://t.co/i0lWaEuTjr https://t.co/dVnSw9l0Vm
Jeudi 8 Décembre - 10:52
ladepechedabidjan : Législatives ivoiriennes : La Commission électorale publie une "liste définitive" de... https://t.co/eMJXladLPn https://t.co/F4WMvUvoz0
Jeudi 8 Décembre - 10:42
ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - 25e anniversaire de l’UNJCI : 15 journalistes distingués dans l’ordre du... https://t.co/kYve8SiJSl https://t.co/45g4qQlmeD
Jeudi 8 Décembre - 10:26

Facebook

Partager ce site