Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan








10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Présumée attaque des Pro-IB et Pro-Gbagbo contre la Côte d’Ivoire / Réponse de l’un des chefs du commando invisible : "c’est une stratégie de Guillaume Soro pour rester à la Primature"

Les Ivoiriens ont lu dans la presse des informations reprises par le journal le patriote, faisant état de projet d’attaque contre la Côte d’ivoire qui serait orchestré, par des ex-proIB, des membres du commando invisible et des proches de l’ex-président Gbagbo, qui sont en exil au Ghana.


Présumée attaque des Pro-IB et Pro-Gbagbo contre la Côte d’Ivoire / Réponse de l’un des chefs du commando invisible : "c’est une stratégie de Guillaume Soro pour rester à la Primature"
Notre journal a contacté les membres du commando invisible qui ont accepté de nous mettre en contact avec leur chef le commandant Balahou, qui se trouve actuellement à Abobo. Ce dernier s’inscrit en faux contre ces accusations qu’il estime être une création de Guillaume Soro. Il soutient que c’est Soro lui-même qui a fait appeler un de ses amis journalistes, un certain Cyril Bensimon qui ecrit des articles et fait des reportages pour RFI. Selon lui ce dernier recevrait régulièrement de l’argent de Guillaume Soro. Il nous révèle que « Guillaume Soro est devenu ami avec Cyril Bensimon quand celui-ci est venu en mars 2010 à Bouaké pour faire un reportage ». selon le commandant Balahou, Soro Guillaume aurait suscité cet article en se servant de RFI pour légitimer ses propos, à des fins purement politiques. Pour ce militaire qui se dit au fait des pratiques de Guillaume Soro, cette information est « une manoeuvre de Soro, qui utilise la stratégie de la peur et de la psychose pour faire croire qu’il est indispensable sur la scène politique ».

Selon ce dernier, » Guillaume Soro sent que le président de la république veut honorer son engagement vis à vis du PDCI auquel revient la Primature. Il refuse de céder ce fauteuil qu’il considère comme un butin de guerre. C’est pour conserver ce poste qu’il sont en train d’inventer des complots imaginaires en creant cette psychose artificielle qui fera que les gens voudront qu’il reste à son poste. Il veut faire exister une guerre imaginaire qu’ils veulent mettre dans l’esprit des ivoiriens. C’est pour lui une facon de faire admettre au président ADO qu’il est indispensable qu’il le garde comme Premier ministre et ministre de la défense. C’est ignoble comme stratégie, mais pour ceux qui le connaissent, ça c’est du Guillaume Soro tout craché ».

Selon Balahou, il n’y aurait aucun projet d’attaque contre le régime du président Ouattara qui serait concocté par des membres du commando invisible en intelligence avec des pro-IB encore moins avec des pro-Gbagbo.

Dénonçant ce qu’il considère comme une manoeuvre de Guillaume Soro, le commandant Balahou, affirme que Guillaume Soro est un incompétent sur tous les plans, a savoir sur le plan militaire et sur la plan de la gestion de l’état. Selon ses propos : » Le président de la république a eu le temps de se rendre compte des limites de Guillaume Soro. Soro sait qu’il est démasqué par le président de la république qui s’est rendu compte désormais qu’en plus d’être un malhonnête, soro est un incompétent qui n’est pas à la hauteur de la tâche de premier ministre ». Il poursuit en affirmant: » La Côte d’Ivoire telle que le voit le Président Alassane Ouattara a des ambitions de modernisation qui dépassent la compétence de Soro. Le pays ne peut pas être confié à un Premier ministre qui a une mauvaise réputation et qui est vu comme un criminel et un incompétent ».

Répondant à la question de savoir quels sont les motifs de cette informations qu’il considère comme étant une rumeur, il répondra ceci : « Soro sait que le président ADO va le virer pour incompétence, donc il veut créer une psychose pour qu’on le garde à la Primature. Il pense qu’en créant le sentiment d’insécurité, le président va demander qu’on le garde, mais il se trompe, parce que tout le monde aujourd’hui est informé de ses petits plans de Fescites. »

S’insurgeant contre le contenu de l’article du journal le patriote qu’il dit avoir ete suscité a dessein, le commandant Balahou est catégorique quand nous lui posons la question de savoir si les membres de « commando invisible » ont en projet de déstabiliser le régime du président Ouattara. Il répondra ceci : » Soro prend les ivoiriens pour des idiots. C’est idiot de croire que nous qui avons combattus Gbagbo pour mettre Ado au pouvoir, nous allons combattre le même président ADO ? Dans quel but on le ferait ? Si on le fait c’est qu’on ne sait pas pourquoi on s’est battu et pourquoi on a risqué nos vies pour qu’il vienne au pouvoir. Que le président de la république dorme tranquille, c’est nous qui avons combattu pour lui, on le défendra toujours contre les imposteurs qui veulent lui faire croire qu’on est contre lui. On a jamais été contre le président Ouattara et on ne sera jamais contre lui, il peut compter sur nous à tout moment. »

A la question de savoir quelle sont les doléances des membres du commando invisible après la guerre, il nous répondra en ne manquant pas de nous préciser qu’IB (ibrahim coulibaly) n’a jamais été leur chef : « IB n’est pas notre chef, IB est venu nous trouver ici pendant que nous étions en train de combattre, il a combattu ici à Abobo comme tous les ivoiriens qui voulaient prendre part au combat pour faire tomber le régime de Gbagbo, le président de la république lui-même sait qui nous a organisé et il sait qu’on s’est battu pour lui, contre la dictature de Gbagbo. On s’est battu pour le respect du verdict des urnes et on l’a toujours affirmé dans nos déclarations pendant la guerre. Le problème du président c’est qu’il a fait l’erreur de confier la mission de réintégration des ex-combattants à Soro. Soro a fait recenser leurs amis et des personnes qui n’ont même pas combattus pendant une demi journée, et il a laissé de côté les vrais combattants qui ne sont pas à ses ordres. Nous autres nous faisons confiance au président de la république et nous sommes patients. Nous ne ferons rien contre le régime du président ADO. On remercie Dieu qu’il a nommé Koné Zakaria à la tête de la police militaire. Zakaria est quelqu’un d’honnête, il nous voit avec nos éléments qui circulons ici, il nous laisse tranquille. Si vous n’avez jamais appris qu’un membre de notre équipe a été impliqué dans un braquage ou un vol ; c’est parce qu’on est discipliné et on respecte la population et le Président ADO. Si on était des délinquants, des hommes dignes comme le commandant Zakaria et le commandant Cherif allaient s’attaquer à nous ou chercher à nous désarmer. Pourquoi ils ne le font pas ? C’est parce qu’ils savent qu’on est ni hostile ni contre le Président et ils savent qu’ils peuvent compter sur nous ».

Pour finir le commandant Balahou lancera un avertissement à l’endroit de « Soro et de ses hommes » : » on se connaît ici, on sait qui est combattant qui est voleur. Dites à Soro et à sa bande de raconter leur bouillabaisse sur d’autres personnes. Qu’il nous laisse tranquille, nous ne le calculons pas, qu’il enlève notre nom de sa bouche. Ce n’est pas pour lui qu’on a combattu, c’est pour le président Ouattara que nous nous sommes battus. Notre président est aujourd’hui au pouvoir, nous on est contents pour ça et on se battra contre les projets lugubres de Soro ».

Soro pense qu’on ne le voit pas, mais on le voit venir, quand il va déclencher les hostilités contre notre président ou contre nous, c’est ce jour que lui et son ami wattao vont se retrouver au Ghana auprès de leurs amis patriotes qu’ils ont accompagné là bas. Dites à Soro de nous laisser tranquille et de ne pas chercher à nous mêler dans ses petites stratégies. Lui c’est un gars qui pense que les ivoiriens ne le voient pas, il passe son temps à mettre le feu dans les archives publiques de la Primature pour cacher ses malversations. Au lieu de chercher à régler ses problèmes, si c’est nous qu’il veut utiliser pour mettre en oeuvre sa stratégie, alors il perd son temps. Car les ivoiriens savent qu’avec nous ils peuvent dormir tranquille, les membres du commando sont là pour veiller sur eux et sur le régime du président Ouattara ».

Réalisé par Koné Mory et Adou Basile pour ivoireinfo.com

NB : Afin de vérifier les accusations et propos du commandant Balahou notre équipe a mené une enquête pour établir le lien entre Cyril Bensimon et Guillaume Soro. Nous avons retrouvé effectivement les traces d’un passage de Bensimon à Bouaké où il a fait un reportage très flatteur sur l’un des proches de Guillaume Soro, un certain Dieudonné Gozé alias Given. Nous mettons à votre disposition le lien de l’article datant de 2010 qui se trouve sur le site de RFI : http://www.rfi.fr/contenu/20100327-dieudonne-goze-cadre-forces-nouvelles

Dimanche 5 Février 2012
Lu 797 fois
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez

Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 01/11/2016 | 1187 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 20/10/2016 | 1787 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 24/09/2016 | 2158 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 05/09/2016 | 1396 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 02/09/2016 | 642 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 20



ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - À la CPI, les témoins de l’accusation sont entre fuite et aveux. À... https://t.co/GifHUKjoCa https://t.co/a7gsbMoTqI
Vendredi 9 Décembre - 16:15
ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - RHDP Législatives à Gagnoa/ Guikahué a peur : Mme Bédié et Charles Diby... https://t.co/9B4MSmY1Xa https://t.co/xz40At6bIv
Vendredi 9 Décembre - 11:46
ladepechedabidjan : À quelques jours des législatives/ De nouveaux éléments sur la maladie de Soro, le chef... https://t.co/j4ylBWKlJv https://t.co/8UXegCvmJX
Vendredi 9 Décembre - 11:15
ladepechedabidjan : Procès Simone Gbagbo : l’audience reportée pour permettre au bâtonnier de "finaliser"... https://t.co/6mtoidNETz https://t.co/knqMLIaLBA
Vendredi 9 Décembre - 11:05

Facebook

Partager ce site