Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan








10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Présidentielle ivoirienne: les inscriptions sur la liste électorale démarre le 1er juin (Gouvernement)


Présidentielle ivoirienne: les inscriptions sur la liste électorale démarre le 1er juin (Gouvernement)
Les inscriptions sur la liste électorale en vue de la présidentielle d’octobre 2015, démarre le 1er juin prochain sur l’ensemble du territoire national ivoirien, a annoncé, mercredi, le gouvernement à l’issue d’un Conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.

"Les inscriptions sur la liste électorale vont se déroulées du 1er au 30 juin sous la responsabilité de la CEI (Commission électorale indépendante)", a déclaré le porte-parole du gouvernement Bruno Nabagné Koné, par ailleurs ministre de la Poste, des technologies de l’information et de la communication.

"Tout ivoirien âgé d’au moins 18 ans pourra se présenter avec sa carte nationale d’identité (CNI) ou son certificat de nationalité dans une circonscription électorale de son choix pour s’inscrire", a-t-il expliqué, ajoutant que l’ivoirien qui vit à l’étranger peut présenter sa carte consulaire ou son passeport biométrique".

Peu avant cette déclaration du gouvernement, le président de la CEI, Youssouf Bakayoko a annoncé que son institution a choisi "comme opérateur technique Safran Morpho pour nous aider à mettre en œuvre notre programme de révision de la liste électorale".

Entreprise de haute technologie du groupe français Safran, Morpho est un leader sur le marché des solutions de sécurité. Pionnier dans le domaine des systèmes d’identification et de détection et acteur majeur dans les documents électroniques, Morpho est un expert reconnu pour son excellence dans les technologies de pointe.

"L’opérateur s’est engagé à faire en sorte que nous pussions tenir nos délais. Et c’est ce qu’il démontre ce matin en convoyant son matériel", a ajouté M. Bakayoko entouré de ses vice-présidents Sourou Koné et Gervais Coulibaly lors de la réception de ce matériel à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny.

APA
Vendredi 15 Mai 2015
Lu 235 fois
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez


1.Posté par Wawayou le 15/05/2015 16:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Regardez moi leur figure!


2.Posté par Akossia Pierre le 16/05/2015 00:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C’est une belle initiative, mais il faudra exiger à tout signataire de la CNC que tout Membre de la CNC n’a nullement le droit de porter sa voix à un candidat non CNC au deuxième tour.

Première condition, faut-il avoir un candidat unique, ce n’est pas enthousiasmant, puisqu’il se pourrait que les choses se passent seulement entre les candidats de la CNC si Alassane Dramane Ouattara n’a pas le contenu de son dépôt de candidature conforme, cela doit être une exigence formelle pour la transparence démocratique et l’esprit apaisé, cette conformité.

Deuxième condition si par quel miracle Alassane Dramane Ouattara est candidat conforme ou candidat par violence, chaque Membre de la CNC est candidat au premier tour, mais celui ou celle qui est en tête de plus de 0,001% est le candidat(e) non négociable, pour éviter l’affaiblissement de la CNC.

J’ai lu pour vous !

Côte d’Ivoire – La Coalition CNC catégorique «Les conditions de l’élection d’abord, le reste après…»

Propos recueillis et retranscrits par SD à Abidjan

La fin de la signature de la charte de l’opposition ivoirienne dite CNC a été marquée par une conférence de presse. Elle a été conjointement animée par Mamadou Koulibaly de Lider et le député Kouadio Konan Bertin du Pdci. Ci-dessous l’intégralité de cette conférence de presse

Comment expliquez-vous l’absence de M. Essy Amara à cette cérémonie ? (Ange Hermann, TV5)

Mamadou Koulibaly : Essy Amara, candidat à la présidence de la république s’est fait représenter par M. Kotchy Prosper (il lui demande de se lever puis de confirmer). Il est en mission à l’étranger. Comme lui, Doumbia Major s’est fait représenter, Bah Enoch s’est fait représenter.

KKB : je voudrais vous apprendre qu’au moment où nous signons cet acte fondateur, le candidat Essy Amara est reçu à La Haye par le président Gbagbo (des cris de joie fusent longuement. Puis KKB enchaîne). Ça veut dire ce que ça veut dire.
Qu’est-ce que les Ivoiriens doivent retenir de votre coalition ? (Ferdinand Gogoua, Onuci Fm)

Mamadou Koulibaly : Les Ivoiriens doivent retenir que la Coalition nationale pour le changement démocratique est née. Que désormais tous les Ivoiriens qui ont peur, tous ceux qui ont encore de la frayeur, tous ceux qui craignent qu’on ne les arrête pas de façon intempestive, tous ceux qui pensent que les futures élections vont être des moments extrêmement difficiles, nous leur disons que la coalition est née et que nous sommes là pour les protéger. Que le gouvernement sache que tout de suite, cette coalition lui demande de venir à la table des négociations pour débattre de tous les points qui ont été présentés par les jeunes ici (points contenus dans la charte, ndlr). Que nous invitons la communauté internationale à passer le message au gouvernement de ce que la coalition est née, ses principaux animateurs sont là ! Que notre premier réflexe c’est la discussion. Une table pour discuter des conditions des élections, des conditions de la démocratie et toutes ces personnes réunies ici sont liées par la volonté de changement démocratique. C’est ce qui nous unit.

KKB : Peuple de Côte d’Ivoire, je veux vous inviter à vous associer tous, à ce grand acte fondateur de la CNC. Je sais que les dernières élections de 2010 ont créé un tel traumatisme que la peur s’est installée dans nos rangs. Personne ne viendra libérer notre pays à notre place. C’est pourquoi je vous demande de retrousser les manches à nouveau. La CNC, cet instrument de combat que nous mettons à votre disposition, nous demandons à chaque Ivoirien de se l’approprier et nous vous donnons rendez-vous dans les prochaines semaines pour démontrer qui est qui dans le pays ! (les cris de joie montent de plus belle). Vous qui avez été témoins de cet événement historique, allez-y porter le message à tous vos frères, dans les campements, les hameaux les plus reculés, dans les villes et communes pour dire que l’espoir renait et « la Côte d’Ivoire is back !» (La Côte d’Ivoire est de retour, un slogan de Gbagbo, ndlr). Que Dieu vous bénisse !

Comment la CNC ira-t-elle aux élections avec de nombreux candidats déclarés ? Aura-t-elle un candidat unique ou bien présentera-t-elle plusieurs candidats qui sont déjà déclarés ? (Léon Brou, RT1)

Mamadou Koulibaly : La coalition est née. Dans les jours qui viennent, la coalition va définir les modalités de combat. Sa priorité n’est pas de savoir qui est candidat et qui ne l’est pas. Sa priorité c’est de dire aux Ivoiriens et au gouvernement qu’il va falloir négocier les conditions de l’élection d’abord ! Ensuite nous dirons qui seront nos candidats. Les conditions d’abord et puis on verra le reste après.

Est-il exagéré de dire que cette coalition est une coalition anti-Ouattara ? (Christophe Koffi, AFP)

Koulibaly : non ! Non ! Non ! Notre coalition est un outil à la disposition des Ivoiriens. Est-ce qu’elle est anti-Ouattara ? Non ! Nous sommes pour la Côte d’Ivoire démocratique, nous sommes pour des élections transparentes, nous sommes pour la liberté et la démocratie dans notre pays. Nous ne sommes pas contre quelqu’un. Nous sommes positifs ! Nous ne sommes pas négatifs ! Évidemment, si nous avons des candidats et que Ouattara est candidat, depuis trois ans, lui, il l’est, il sera notre adversaire et on va le battre (dans les urnes).

Après la signature de cette charte quelle est la prochaine étape ? Vous avez annoncé un meeting pour le 23 mai, est-ce qu’il tient ? (Félix D. Boni, L’Inter)

KKB : Pour l’instant, nous n’avons encore rien annoncé. Il faut laisser les Ivoiriens savourer cette belle victoire, ce grand événement. Nous vous donnons rendez-vous dans les prochaines semaines pour vous dire la suite. Je veux dire que là, c’est l’instrument de l’espoir donc à bientôt pour la suite.

Mamadou Koulibaly : Jusqu’à présent nous avons annoncé des programmes. La CNC n’était pas encore née. Chacun de nous annonçait un programme. L’organe de direction est ici. Vous avez vu à côté plusieurs autres partis politiques et mouvements politiques qui vont l’intégrer. Ensemble nous déciderons des prochaines étapes. C’est cela qui compte. Tout ce que nous avions dit avant, c’était pour chaque parti. Maintenant c’est ce que la coalition décidera qui se fera et rien d’autre.

Propos recueillis et retranscrits par SD à Abidjan


Nouveau commentaire :

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 01/11/2016 | 1193 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 20/10/2016 | 1798 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 24/09/2016 | 2162 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 05/09/2016 | 1402 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 02/09/2016 | 646 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 20



ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - À la CPI, les témoins de l’accusation sont entre fuite et aveux. À... https://t.co/GifHUKjoCa https://t.co/a7gsbMoTqI
Vendredi 9 Décembre - 16:15
ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - RHDP Législatives à Gagnoa/ Guikahué a peur : Mme Bédié et Charles Diby... https://t.co/9B4MSmY1Xa https://t.co/xz40At6bIv
Vendredi 9 Décembre - 11:46
ladepechedabidjan : À quelques jours des législatives/ De nouveaux éléments sur la maladie de Soro, le chef... https://t.co/j4ylBWKlJv https://t.co/8UXegCvmJX
Vendredi 9 Décembre - 11:15
ladepechedabidjan : Procès Simone Gbagbo : l’audience reportée pour permettre au bâtonnier de "finaliser"... https://t.co/6mtoidNETz https://t.co/knqMLIaLBA
Vendredi 9 Décembre - 11:05

Facebook

Partager ce site