Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan





Musique: Kôrô Ouatt dans le coma

22/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Deuil / Jean-Marc Guirandou inhumé hier

15/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan



10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Présidence du Pdci/ KKB, hier devant la presse : ‘‘ Si Bédié viole les textes et se présente, je le poursuis en justice’’

Voici l’intégralité de son exposé, hier au siège de son quartier général, sis au 2 Plateaux.


Présidence du Pdci/ KKB, hier devant la presse : ‘‘ Si Bédié viole les textes et se présente, je le poursuis en justice’’

Mesdames et Messieurs les journalistes

J’ai tenu à vous rencontrer pour vous dire merci d’accepter d’accompagner le renforcement de la démocratie interne au PDCI-RDA.

Depuis le retour au multipartisme dans notre pays (avril 1990), c’est la quatrième fois que le PDCI-RDA a recours à la vérité des urnes pour départager des candidats qui ont des ambitions pour les mêmes fonctions.

Nous avons voté à deux Conventions : celle d’août 2000 et la convention éclatée qui a vu la désignation du Président Bédié comme candidat du PDCI-RDA à la présidentielle non tenue de 2005 et celle tenue de 2010. En dépit du fait que le président Bédié soit le candidat unique, les opérations de vote à bulletin secret ont eu lieu dans toutes les Délégations Départementales et Communales.

S’agissant des Congrès, je fais remarquer que c’est la deuxième fois que nous allons voter. La première fois que nous avons voté, c’était en 2002 au XIe Congrès ordinaire du Parti. Il fallait départager trois candidats parmi lesquels l’on comptait le Secrétaire Général du parti et le Président du Parti La deuxième fois est donc prévue pour le XIIe Congrès dont les travaux préparatoires sont en cours.

Alors que les militants s’attendaient à ce que l’expérience tirée de l’organisation des rendez-vous précédents aide à une bonne organisation du XIIe Congrès, c’est plutôt une volonté manifeste de mettre en place un dispositif tendant à tuer la démocratie en notre sein qui est proposée.
Après le pré-congrès éclaté qui vient de se tenir le week-end passé, nous sentons que le président Bédié a décidé d’être candidat au prochain Congrès, bien entendu tout en sachant pertinemment que les textes ne lui permettent pas d’être Candidat.

Sous réserves des suites judiciaires que nous entendons réserver à cette volonté de piétiner nos textes, nous estimons que nous nous trouvons dans la même situation que celle qui a prévalu en 2002 à l’occasion du XIe Congrès.

Mesdames, Messieurs les journalistes,

Depuis le 23 mai 2013, date à laquelle la tenue du XIIe Congrès de notre parti, le PDCI-RDA a été annoncée, les « vrais » militants du PDCI-RDA n’ont cessé de dénoncer le coup d’Etat statutaire projeté et savamment mis en œuvre par les membres actuels du comité d’organisation dont le cerveau est incontestablement Monsieur Maurice Kacou Guikahué qui a décidé vaille que vaille de noyer le Président Aimé Henri Konan Bédié à coup de mensonge, de contre-vérités et même de trous de mémoires dangereux pour un militant de son rang, nuisibles à la cohésion du PDCI-RDA, notre grand parti. Nous avons beau crier notre indignation et celle des militants, ils nous ont opposé le mépris et l’arrogance.

Aujourd’hui, avec un peu de recul, j’ai décidé de vous prendre à témoin pour dire à nos militants que le comité d’organisation actuel ne peut plus continuer d’organiser le Congrès. En ma qualité de Président national de la JPDCI, donc chargé de la formation de nos jeunes, mais aussi en ma qualité de candidat à la Présidence du PDCI-RDA, j’ai décidé de dire haut et fort à Maurice Kacou Guikahué d’arrêter son mensonge qui n’a que trop durer.

Pourquoi ?

Pour le savoir, je vous invite à lire avec moi, ces extraits de journaux. L’un est relatif à l’organisation du XIIe Congrès et l’autre relatif à celle du XIe Congrès.

Lisons ensemble.

S’agissant de l’organisation du XIIe Congrès ;

Voici la réponse de Guikahué quand les militants demandent que ce soit le Secrétaire Général du qui soit le Président du comité d’organisation.

« je dis aux militants que les Congrès du PDCI n’ont jamais été organisés par les secrétaires Généraux. Au temps de Yacé, c’est Camille Alliali qui organisait le Congrès. Le 10ème Congrès, c’était Ipaud Lago. Et le dernier Congrès, le 11ème, c’est Edjampan qui l’a organisé. Ça toujours été comme ça. On choisit quelqu’un pour organiser le Congrès ». (Source le Nouveau Réveil N° 3409 du mercredi 12 juin 2013, page 3).

Parlant du XIe Congrès d’avril 2002, écoutons le même Guikahué ;

« ce congrès a été organisé dans le strict respect des Statuts et du règlement intérieur du PDCI-RDA…Ensuite, quand le secrétaire général a posé sa candidature, la direction était maintenant mal à l’aise parce que c’était les deux dirigeants du parti qui étaient candidats. Donc automatiquement le Bureau Politique a décidé que le Secrétaire Général ne pouvait plus être président du Comité d’organisation, alors que dans tous les congrès passés, c’est le secrétaire général qui était président du comité d’organisation…Le premier comité d’organisation que le secrétaire général avait mis en place pour organiser le congrès d’octobre au mois d’août a été taxé de rouler pour Bédié, donc le Bureau politique, au cours de sa réunion du 14 mars, à deux semaines du congrès donc, a mis en place le vrai comité d’organisation… a la réunion du 29 mars, (2002) le Premier Ministre Duncan avait été choisi par le Bureau Politique comme superviseur, l’arbitre. C’est à cette réunion qu’on a mis en place le comité de validation des mandats et de dressage des listings piloté par Monsieur Edjampan, avec comme personnes ressources Koffi Michel Benoît et Lénissongui Coulibaly…Mais fait important, on y a introduit des représentants des candidats. M. Fologo était représenté par Serge Doumouya, le candidat Bédié par M Kouamé Yao Albert, et le candidat Lamine Fadika par M. Diomandé Mamadou. » (Source, Le Nouveau Réveil N° 132 du Jeudi 11 avril 2002, page 2)

Au regard de ce qui précède, je vous fais les commentaires suivants :

1. Tous les militants sont maintenant convaincus que la mise à l’écart du Secrétaire Général dans l’organisation du 12ème Congrès du PDCI-RDA a été une cabale et l’expression du mépris ou de l’ignorance de l’histoire des Congrès du PDCI-RDA. C’est tout simplement déplorable pour des gens qui ont côtoyé le Président Félix Houphouët-Boigny sans jamais apprendre à ses côtés. Quel dommage !

2. A compter de ce jour, je demande à tous les militants du PDCI-RDA d’exiger qu’un comité paritaire d’organisation du XIIe Congrès soit mis en place comme ce fut le cas en 2002. En conséquence, je dis que Messieurs N’Goran Niamien et Maurice Kacou Guikahué qui roulent à tombeau ouvert et à visage découvert pour le Candidat Bédié doivent démissionner de la présidence du Comité d’organisation.

3. Hier un autre mensonge nous a été servi, cette fois par Monsieur Niamkey Koffi, porte-parole, tenez-vous bien du Président du PDCI-RDA, en ces termes : « c’est lorsque le Congrès acceptera de modifier les textes que nous demanderons aux candidats de présenter leurs candidatures » (Sources ;: L’Intelligent d’Abidjan N°2904 du Lundi 2 septembre 2013). Ces propos se passent de commentaires pour la simple raison que lors du XIe Congrès, les candidats, non seulement étaient connus d’avance, mais aussi et surtout le comité d’organisation était le reflet de leurs droits et de leurs devoirs. Dès lors, je dis et je répète que Monsieur Guikahué est dans le Faux, Monsieur NIamkey Koffi est dans le Faux. Ils sont tout simplement la honte du PDCI-RDA.

Conclusion.

Depuis le 23 mai 2013 nous avons dénoncé le fait que ce ne soit pas le Secrétaire Général du PDCI-RDA qui organise le congrès parce que nous savions très bien que de tout temps c’est au Secrétaire Général du PDCI-RDA qu’il est revenu le soin de le faire.

L’on nous a servi le mensonge. Voici que la vérité vient d’éclater au grand jour. Comme il est établi que le Président et son Secrétaire Général sont dans la course à la présidence du PDCI-RDA, c’est tout naturellement qu’un comité paritaire doit être mis en place pour organiser le Congrès comme ce fut le cas en 2002.

Ne pas le faire c’est mettre en péril la cohésion du parti. Je compte sur le Président Bédié pour ne pas en arriver là !

Je vous remercie

Source : L’Hebdo Ivoirien
Mercredi 4 Septembre 2013
Lu 644 fois
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez

Nouveau commentaire :

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 01/11/2016 | 1163 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 20/10/2016 | 1747 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 24/09/2016 | 2146 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 05/09/2016 | 1379 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 02/09/2016 | 629 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 31/08/2016 | 693 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 20



ladepechedabidjan : Côte d’Ivoire : Ouattara demande "une majorité à l’Assemblée" pour "accélérer des... https://t.co/Ag39YtIZWm https://t.co/8qKAsSnEYU
Lundi 5 Décembre - 06:50
ladepechedabidjan : Football: Yaya Touré arrêté pour conduite en état d’ivresse à l’Est de Londres:... https://t.co/QyJZJlmYtU https://t.co/6q8KL2Wlj3
Lundi 5 Décembre - 06:25
ladepechedabidjan : France / François Hollande renonce à sa propre succession : Quel courage historique, et... https://t.co/XAbvcODy06 https://t.co/4yFDc0Ptoq
Lundi 5 Décembre - 06:15
ladepechedabidjan : PROMOTION DU SINGLE BOUGER-BOUGER : UNE JOURNÉE À PARIS AVEC MAGIC SYSTEM ET MOKOBÉ https://t.co/iGIDaFh6r5 https://t.co/AGjQ4Oy0xf
Samedi 3 Décembre - 20:35

Facebook

Partager ce site