Connectez-vous S'inscrire

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

DIDIER BILÉ - "N'OUBLIEZ PAS"

17/04/2017 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan








10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Patrimoine / Journée Mondiale du Patrimoine Audiovisuel : Mme Affousiata Bamba-Lamine exhorte à privilégier le support audiovisuel

La Bibliothèque nationale de Côte d’Ivoire (Bnci) au Plateau a abrité le 28 octobre 2013 la célébration de la 7è Journée Nationale du patrimoine audiovisuel – qui mondialement est célébrée le 27 du même mois. Célébrée en Côte d’Ivoire à l’initiative de la Fédération ivoirienne des créateurs et conservateurs d’images de Côte d’Ivoire (Ficci), l’édition 2013 interpelle sur le thème «La contribution des archives audiovisuelles à l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020».


Patrimoine / Journée Mondiale du Patrimoine Audiovisuel : Mme Affousiata Bamba-Lamine exhorte à privilégier le support audiovisuel
Ce thème, selon Mme Affoussiata-Bamba Lamine, ministre de la Communication interpelle le gouvernement, les partenaires au développement, les professionnels au développement à se mobiliser pour la préservation du patrimoine audiovisuel ivoirien – constitué d'enregistrements sonores et d’images fixes ou animées.

La ministre s’est préoccupée de l’état de conservation des archives audiovisuelles de la Côte d’Ivoire : Qu'en est-il aujourd'hui de la mémoire nationale collective en termes de récits historiques, de pharmacopée, de technique culturale et architecturale?
La ministre de la Communication et porte-parole adjoint du gouvernement, a exhorté les hommes acteurs du domaine à privilégier le support audiovisuel – «le plus approprié et le plus sûr», moyens utilisés pour la préservation et la pérennisation de la mémoire sociale.
Madame Affoussiata Bamba Lamine a affirmé que les archives audiovisuelles qui, dans les nations développées sont de «véritables trésors nationaux», sont dans les sociétés africaines «méconnues et ignorées». Car ces sociétés africaines sont «marquées par l’oralité».
«Il importe que la Côte d’Ivoire qui aspire devenir un pays moderne dans moins d’une dizaine d’années, sous l’impulsion du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, accorde plus d’importance à la conservation de ses archives, toutes catégories confondues, en privilégiant le support audiovisuel a conclu la ministre».
Le ministère de la Communication entend donc mettre en œuvre des projets pour sauvegarder les arichees audiovisuelles nationales. Elle cite l’inventaire de celles-ci, l’élaboration et l’adoption des textes fixant les principes directeurs normatifs, l’harmonisation du cadre juridique des archives audiovisuelles, etc.

Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman s’est dit préoccupé de l’enjeu qui est la préservation du patrimoine audiovisuelle «en voie de disparition». «Les pays africains sont obligés de se tourner vers l’Ina [Ndlr ; Institut national de l’audiovisuel en France] pour avoir de la documentation. Nous sommes interpellés», a-t-il précisé.

Mise en place depuis 2005, la Ficci a pris le défi de faire vivre les archives audiovisuelles en Côte d’Ivoire. Son président – par ailleurs producteur de media, Honoré Zué a expliqué que depuis 2010 un archivage est fait en collaboration avec les archivistes et documentaristes de différents ministères. «Avant cette période, nous étions obligé d’aller vers l’Ina. Mais, depuis 2010 nous avons toutes archives chez nous. Je pense que c’est un pas qui est fait pour ne plus aller vers l’Ina», s’est-il réjouit. Pour la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti), Honoré Zué a fait savoir que depuis sa création à nos jours, «la Rti peut disposer de près de 5000 heures d’archives - sur supports audiovisuels (cassettes)». Quant à la Radio, ce sont près de 3000 heures parce que, justifie-t-il, «il n’y avait pas de support pour pouvoir les conserver. On avait des vinyles. On faisait des émissions en direct et on n’avait pas pu tout conserver. Quand à la télévision, le direct était toujours enregistré».

Une projection de film a permis de donner une vision de la Ficci pour la valorisation des archives de la Rti. Trois panels ont marqué la célébration de la journée nationale. «La contribution des archives audiovisuelles au développement de la Côte d’Ivoire émergente en 2020» a été présentée par le directeur des archives nationales, Dr. Bahi Gouro Venance. Le directeur de la Rti, Ahmadou Bakayoko s’est prononcé sur «La vision de la Rti sur les archives audiovisuelles» quant à Hien Sié – directeur de la maison du cinéma à l’Onac-Ci, il a entretenu le public sur «Les archives cinématographiques en Côte d’Ivoire, quelle réalité»...

Koné Saydoo
In L'Intelligent d'Abidjan
Mardi 29 Octobre 2013
Lu 314 fois
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez

Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Sports | Économie | Afrique - Monde | À ne pas manquer | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 25/08/2017 | 2054 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 25/06/2017 | 1835 vues
11111  (1 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 19/06/2017 | 829 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire



ladepechedabidjan : "BLOCO - AMOUR DÉBOUT" : https://t.co/NOUmpbeuVU via @YouTube
Samedi 21 Octobre - 14:11
ladepechedabidjan : BLOCO - ON VA OÙ ? https://t.co/FrAgyMDmOi https://t.co/yTrJAUqT3K
Vendredi 20 Octobre - 23:25
ladepechedabidjan : "BLOCO - ON VA OÙ ?" : https://t.co/hH20Gh9jA2 via @YouTube
Vendredi 20 Octobre - 23:16
ladepechedabidjan : Avant son retour à Abidjan/ Guillaume Soro parle : «Ayons de la compassion pour l’innocent »: Avant son retour à...… https://t.co/1uiIIIOETH
Vendredi 20 Octobre - 17:49

Facebook

Partager ce site