Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

BLOCO - COUPER, DÉCALER

03/11/2017 - La Dépêche d'Abidjan

BLOCO - ON VA OÙ ?

20/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOIRÉE CARITATIVE AU PROFIT DES ORPHELINATS D'AFRIQUE

03/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

LOGOBI STYLE - "ICI, C'EST ABIDJAN"

22/09/2017 - La Dépêche d'Abidjan

YODÉ ET SIRO - ASEC - KOTOKO

22/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOUM-BILL EN CONCERT À PARIS - EXTRAIT 2

11/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOUM-BILL EN CONCERT À PARIS - EXTRAIT 1

10/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

AU CONCERT DE SOUM-BILL, LE 05 AOÛT 2017, À PARIS

09/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

MAGA DINDIN - A CAPPELLA

30/06/2017 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ - "N'OUBLIEZ PAS"

17/04/2017 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan








L’ORIGINE DE LA FÊTE DE NOËL (PAR CHEIKH ANTA DIOP)

29/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Ouverture du sommet de l’UA : appel à l’unité pour faire face aux défis


Le 26e sommet de l'Union africaine (UA) s'est ouvert samedi à Addis-Abeba, lançant un appel au ralliement pour l'unité, la tolérance, le respect des droits de l'homme et l'amélioration de la gouvernance pour faire face aux défis du continent.

Des dizaines de dirigeants africains et une foule de dignitaires étrangers, y compris le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon et le président palestinien, Mahmoud Abbas, ont assisté à la cérémonie d'ouverture du sommet.

Le président sortant de l'UA, le président zimbabwéen Robert Mugabe, dans son allocution d'ouverture, a souligné que l'unité est la clé pour aider à surmonter les défis sociaux, politiques et économiques face au continent africain.

"Nous devons parler d'une seule voix que nous traçons un nouveau chapitre de notre parcours pour devenir autonome et libre de menaces émergentes comme le terrorisme, les épidémies et les conflits dangereux", a fait remarquer M. Mugabe.

Le sommet de deux jours abordera un éventail de sujets, y compris les droits humains, l'autonomisation des femmes, le financement des institutions continentales, le terrorisme, les conflits et les réformes au sein du Conseil de sécurité de l'ONU.

Les dirigeants africains et les décideurs de haut niveau discuteront également des progrès accomplis dans la mise en œuvre de projets de développement identifiés dans l'Agenda 2063.

Le président Mugabe a indiqué que malgré la menace du terrorisme et un effondrement du marché des matières premières, la transformation socio-économique de l'Afrique a maintenu le cap grâce à des réformes internes et une amélioration du climat politique.

"Plusieurs Etats membres de l'UA en 2015 ont mené des élections justes, transparentes et pacifiques, tandis que les perspectives pour cette année sont lumineuses. L'Afrique a atteint la maturité, malgré les menaces récurrentes à notre avenir commun", a-t-il déclaré.

Les pays africains sont unis dans leur quête pour éradiquer le terrorisme qui constitue actuellement une menace mortelle pour la stabilité et le développement du continent.

Le président Mugabe a regretté que l'extrémisme violent a atteint des niveaux de crise dans la Corne de l'Afrique, au Sahel et dans le nord de la région africaine d'où la nécessité d'efforts concertés pour l'éradiquer.

"Le terrorisme est un fléau majeur en Afrique ayant un impact négatif sur notre quête de la paix, de la sécurité de notre peuple, le développement et l'intégration," a-t-il noté, ajoutant que la création d'une force africaine en attente avec une capacité déployable contribuerait à la guerre contre le terrorisme.

Les gouvernements africains ont accordé la priorité à la lutte contre la pauvreté, le chômage, la discrimination et la dégradation de l'environnement, dans la ligne de l'Agenda 2063 aspirations.

Le développement durable en Afrique repose sur les réformes institutionnelles, l'autonomisation des femmes et des filles, le respect de la primauté du droit et l'inclusion.

Ban Ki-moon a exhorté les dirigeants africains à promouvoir la tolérance, les droits humains et le développement inclusif en vue de soutenir la croissance de la paix et à long terme.

"Nous devons résolument investir dans la bonne gouvernance, l'autonomisation des femmes et des droits humains comme une condition préalable pour réaliser la paix, la sécurité et le développement", a déclaré le SG de l'ONU.

Il a souligné que l'unité des Etats africains est cruciale pour répondre à la menace du terrorisme, à la pauvreté, à la maladie et à la migration forcée.

"L'Afrique devrait offrir un brillant exemple sur le potentiel de l'unité et de la tolérance pour aider à relever les défis auxquels l'humanité fait face", a indiqué M. Ban, citant comme exemple l'" unitédémontrée lors de la crise de l'Ébola", a-t-il fait remarquer.

Selon la présidente de la Commission de l'UA Président, Nkosazana Dlamini Zuma, les pays africains devront consacrer davantage d'efforts à l'avancement des droits de l'homme aux côtés de la mise en œuvre rapide des projets identifiés dans l'Agenda 2063 de manière à accélérer leur transformation socio-économique.

"Nous devons continuer à mettre nos gens et leurs droits humains fondamentaux au centre de l'Agenda 2063. Cela inclut les droits de notre peuple à l'éducation, à la nutrition, à la santé, à l'eau potable, à l'assainissement et à l'énergie", a-t-elle dit.

Xinhua
Lundi 1 Février 2016
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez

Nouveau commentaire :
Twitter

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Zouglou Feeling | Vidéos | People | Reportages | Tribune | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Sports | Santé | Économie | À ne pas manquer | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 25/08/2017 | 2129 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 25/06/2017 | 1921 vues
11111  (1 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 19/06/2017 | 881 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire


OUATTARA ET WADE, DEUX PRÉSIDENTS ATYPIQUES: Alassane Ouattara et Abdoulaye Wade (photo) sont deux chefs d’État aty… https://t.co/TvSUQ5jASe

Facebook

Partager ce site