Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan








Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

DIDIER BILÉ - "N'OUBLIEZ PAS"

17/04/2017 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan








10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Nouveau gouvernement, loi sur le mariage : L'exécutif et le législatif maintiennent le suspense en Côte d'Ivoire

Trois sujets dans la revue de presse de ce mercredi 21 novembre 2012. Amis lecteurs de linfodrome.com, soyez les bienvenus. Nous parlerons de la formation du nouveau gouvernement, de la célébration du cacao et de la loi sur le mariage qui sera devant les députés aujourd’hui.


Nouveau gouvernement, loi sur le mariage  : L'exécutif et le législatif maintiennent le suspense en Côte d'Ivoire
Nouveau gouvernement, le Premier ministre s’appelle…

Presque tous les journaux l’ont affirmé. Ahousssou ne sera pas le premier ministre du futur gouvernement. En effet, comme l’a titré Le Nouveau Réveil, « Ouattara s’est séparé de Ahoussou, hier ». Selon lui, c’est au cours d’un tête-à-tête au palais présidentiel que le Président a informé son premier ministre sortant qu’il ne le reconduit pas. Celui qui le remplacera pourrait être Daniel Kablan Duncan. C’est ce que croit également Le Nouveau Courrier qui écrit à la Une que « Ouattara lâche Ahoussou pour Duncan ». Ce limogeage, à en croire un proche du chef de l’Etat, se justifie par le fait que ce dernier avait fini par se convaincre de l’incapacité d’Ahoussou à suivre son rythme de travail, mais surtout à avoir la poigne nécessaire pour mener sa mission avec efficacité. Ahoussou le sachant, ajoute-il, a fait sa messe d’adieu en recevant à son domicile le groupe parlementaire RDR. C’est au sortir de cette rencontre qu’il a déclaré, rapporte L’Intelligent d’Abidjan, que « si je dois être l’élément à sacrifier, je suis prêt. Ce qui m’importe, c’est la cohésion des Ivoiriens. Dans un pays déchiré, il ne s’agit pas d’être Premier ministre pour être Premier ministre, il ne s’agit pas d’être Président de la République pour être Président de la République. Ce qui est important, c’est comment les Ivoiriens peuvent retrouver leur cohésion et vivre ensemble. Mais en croire Soir Info, Ahoussou n’a pas été « sacrifié ». Il a même été reconduit. Contrairement aux autres journaux, il assure que Ouattara et Bédié ont convenu qu’Ahoussou reste à sa place. C’était pour le lui faire savoir que Ouattara lui a accordé le huis clos d’hier.

Nouvelle loi sur le mariage

La loi sur le mariage qui a emporté le gouvernement d’Ahoussou sera remise sur la table des députés, aujourd’hui. Mais cette fois, en plénière. L’Expression annonce que « ça va chauffer à l’hémicycle ». Car les députés PDCI persistent et signent que leurs amendements doivent être pris en compte. Dans le cas contraire, ils voteront contre cette loi. Leur porte-parole Djaha Jean avait déjà indiqué que « l’Assemblée nationale, cette institution forte à majorité RHDP ne saurait déstabiliser le gouvernement et le Président Ouattara. Nous devons l’accompagner mais savoir l’accompagner dans l’intérêt du peuple ». Le jeune député PDCI de Port-Bouët, Konan Kouadio Bertin dit KKB, a donné le signal : « Je n’ai pas voté cette loi et ma position restera inchangée. On ne manipule pas les députés, on ne les met pas au pas, on les dresse pas. C’est qui fait l’affaire de la démocratie » lit-on dans L’Inter. Quant à Marie-Odette Lorougnon, ex-député FPI, elle trouve que « la loi sur le mariage n’est pas une urgence. Le pouvoir doit chercher à apaiser la nation ». Aussi, a-t-elle admis que les députés n’ont pas un rôle impératif, relate L’Alternative.

La conférence mondiale sur le cacao

La conférence mondiale sur le cacao se tient à Abidjan. Hier, le chef de l’Etat l’a officiellement ouverte. A cette occasion, il a émis un vœu. « Je formule l’espoir de faire d’Abidjan, avec votre appui, le siège de effectif de l’ICCO », a déclaré Alassane Ouattara, fait savoir Fraternité Matin. Quant à Le Patriote, il écrit que Ouattara s’engage dans un combat pour le cacao africain en ce qu’il a partagé sa vision pour une économie cacaoyère durable. En effet, il a dit : « les dirigeants africains que nous sommes, avons l’obligation vis-à-vis de nos populations, et surtout des générations futures, de conforter cette réalité nouvelle dans l’économie mondiale ». Mais, à cette tribune, Dr. Jean Marc Anga, le président de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO), a avertit d’une lourde menace qui pèse sur la durabilité du cacao au plan mondial. Puisque « dans quelques années, le chocolat risque d’être un produit de luxe, si des mesures vigoureuses ne sont pas prises » d’après le compte-rendu de Le Nouveau Courrier.

Par César DJEDJE MEL in linfodrome.com
Mercredi 21 Novembre 2012
Lu 357 fois
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez

Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Sports | Économie | Afrique - Monde | À ne pas manquer | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 25/06/2017 | 1597 vues
11111  (1 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 19/06/2017 | 641 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 21/04/2017 | 1079 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire



ladepechedabidjan : J'aime une vidéo @YouTube : "Mon gbonhis de Black k en demo par djinan des yang" à l'adresse https://t.co/LB1zDoYzku.
Mercredi 16 Août - 18:10
ladepechedabidjan : Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020 : Bédié invité à être candidat (Déclaration): Les... https://t.co/Xek1G609Uc https://t.co/u5wTyvrdVv
Lundi 14 Août - 12:29
ladepechedabidjan : VIDEO. Burkina Faso : au moins 18 morts après l'attaque d'un restaurant à Ouagadougou https://t.co/uBE8nSkR5Y https://t.co/SOJQkL0IIk
Lundi 14 Août - 11:35
ladepechedabidjan : 'Je n'ai pas trahi Gbagbo' - Affi N'Guessan https://t.co/FRP9gsFdVa https://t.co/fTnE09Aire
Lundi 14 Août - 11:28

Facebook

Partager ce site