Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan





Musique: Kôrô Ouatt dans le coma

22/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Deuil / Jean-Marc Guirandou inhumé hier

15/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan



10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Mamadou Koulibaly : ‘‘Ils sont en train de féconder le ventre misérable de l’ivoirité…’’


Mamadou Koulibaly : ‘‘Ils sont en train de féconder le ventre misérable de l’ivoirité…’’
Absent au 2è meeting de la coalition nationale pour le changement (Cnc ), le professeur Mamadou Koulibaly, président de Liberté et démocratie pour la république (Lider), membre de la Cnc, s'est exprimé ce dimanche 28 juin 2015, sur son compte twitter (‏@M_Koulibaly).

"Ils sont en train de féconder le ventre misérable de l'ivoirité qui ne peut qu'enfanter comme par le passé, la violence, la mort, le chaos", a-t-il écrit au lendemain du du meeting de la Cnc, dans la commune de Koumassi.

En effet, lors des deux meetings de cette coalition, la plupart des leaders sont revenus sur les questions d'éligibilité du Président de la République, Alassane Ouattara, le taxant en des mots couverts de non ivoirien.

A son tour de parole au 1er meeting, Mamadou Koulibaly appelait à changer de langage en adoptant un langage de paix et de réconciliation. Il avait même été hué par certains militants qui n’entendaient pas les choses telles que lui les voulait.

D’ailleurs, l'on a même eu droit à une réponse de Kouadio Konan Bertin (Kkb) lors de ce même meeting. Le député de la circonscription de Port Bouët ne s'est pas empêché d’étaler les divergences de vue au sein de cette alliance. Kkb a affirmé que le discours sur la nationalité et l’éligibilité était encore d’actualité.
Lire la suiteé’’
Lundi 29 Juin 2015
Lu 432 fois
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez


1.Posté par Akossia Pierre le 29/06/2015 07:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Peut-être que Mamadou Koulibaly a proposé la CNC, mais nous, nous avons défini le principe de base fonctionnelle d’où « l’ivoirité et rien d'autre que l’ivoirité en matière des élections présidentielles seulement. Pour le reste, aucune application de l’article 35 de notre constitution, est-ce trop demander ? »

Si Mamadou Koulibaly trouve normal qu’un terroriste prenne en otage notre pays et en devenir président de la république sans se demander, comment faut-il faire pour ne pas que cela se répète, et si c’est cela féconder le ventre de l’ivoirité, on dit tous, c’est parfait, cette fécondation.

Quel ivoirien, qui n’a pas été émerveillé devant l’appel de Brou Kablan de nos divinités, c’est ça qui fait la racine d’un peuple. Chaque ivoirien a son village et à son histoire et cela fait qu’un, dont l’ivoirité. Ça peut être un autre mot, peu importe, mais le contenu est le même, donc il faut s'y faire.

Le professeur Brou est chou. Plus nos leaders enfoncent Alassane Dramane Ouattara plus le peuple est content. C’est comme un fauve qui rôde autour du village et qui tue vos parents, une fois que les villageois l’on tué, c’est une véritable liesse, une joie sans fin comme la destitution d’un usurpateur violent qu’est Alassane Dramane Ouattara.

Je hais Alassane Dramane Ouattara !

Mamadou notre combat, c’est de ne plus laisser quelqu’un d’ailleurs venir tuer nos parents, nous arracher notre pays, nous diviser, ça te plait toi ?...

2.Posté par SIAKA COULIBALY le 29/06/2015 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr Akossia Pierre,je vous ai toujours rappelé au cours de mes rares interventions à cette tribune ,qu'il faut abandonner cette vision .

Je vous rappelle que plusieurs régimes se sont engagés sur cette voix infructueuse.Faisons confiance à notre administration et à nos tests concernant d'une part les documents et la définition de notre nationalité.

Notre pays est assez jeune moins d'un siècle avec des frontières tracées sans notre avis.
Il faut avoir raison gardée,je pense qu'aujourd'hui la Côte d'Ivoire a besoin d'une vision cohérente de développement,si on ne l'a pas alors on s'abstient de monter les ivoiriens les uns contre les autres.

De tous ces dirigeants de CNC ,il n’y pas beaucoup qui sont lucides sinon l'on ne peut pas reprocher à Ouattara d'échouer à réconcilier les ivoiriens et de faire des fondements de la division de ces derniers un programme de gouvernement .
Ouattara a gouverné alors il a un bilan sur lequel on peut avoir des opinions,la transparence des élections voici les points sur lesquels on attend les critiques des dirigeants de CNC et enfin leur proposition à mieux gérer le pays.
Abandonnez l'ivoirité car vous ne pouvez exclure tous les Coulibaly, les Ouattara,les Diarrassouba...sans qu'ils ne vous ramènent chez vos ancêtres au-délà des frontières actuelles de Côte d'Ivoire ,on se connait en détaille.

3.Posté par Wawayou le 29/06/2015 12:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ouatara Dramane est inéligible selon la Consstitution

Je ne suis pas d'accord que cela soit une question d'ivoirité:
Le problème : l''appel de Daoukro n'est pas l'acte de validation de la candidature de Ouatara. Personnellement ça ne passe pas! Je trouve que c'est une vraie connerie

et une violation de la Constitution. De deux choses l'une. Où la constitution s'applique ou elle ne s'applique pas et POURQUOI???!!! On n'a le droit de savoir

ET dans ce POURQUOI je ne veux entendre parler de l'appel de Daoukro! ça veut dire quoi ça! Que un parti politique comme le RHDP peut se lever du jour au lendemain et décider d'une chose importante concernant les ivoriens et les élections à la présidence de la république, au mépris de la Constitution et on doit accepter ça? Si non on est xénophobes et ivoritaires?

Merde alors! MaisOuatara ne peut pas se comporter en candidat dont la candidature est validé uniquement avec l'appel de Daoukro.

Désolé!
Il faut .justement pour que Ouatara soit candidat peut être, qu'il soit plus conciliant, moins arrogant et cherche à discuter pour trouver un compromis. Au lieur de se fonder sur appel de Daoukro de MERDE

4.Posté par SIAKA COULIBALY le 29/06/2015 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moi je ne voudrais pas m'enliser dans ce débat idiot de nationalité de Ouattara ,car étant un observateur lucide de la politique ivoirienne depuis les années 90 ,je constate que les politiciens se disant vrai "IVOIRIEN" n'ont pas mieux à proposer que la contestation de la nationalité d'un individu soit-il Ouattara.

Et en plus ce qui est grave et désobligeant est qu' aucun d'entre eux n'est constant sur ce programme commun des leaders d'opinion de Bédié à Gbagbo en passant par Robert Guéi.Quel est cet individu soit -il très intelligent que personne ne peut contrarier même avec un bilan de gouvernance non irréprochable en main ,à chaque fois il faut s'engouffrer dans un débat aussi nauséabond que cette histoire de Nationalité.

Je pense que le peuple réfléchi doit exiger des politiciens un nouveau programme de gouvernement pour le bien être et le développement.

Comme Ouattara se plait à le dire la clé de la réconciliation est l'amélioration continue de notre bien-être .J'en donne pour exemple le déblocage des salaires dont a bénéficié les fonctionnaires remplissant les conditions et n'en point douter c'est la grande majorité est un facteur de développement humain.Je suis cadre de santé et certains parmi nous ont eux plus de 150 000f d'augmentation de salaire. Les grands projets d'infrastructures sont achevés, initiés et réalisés;la diplomatie ivoirienne aujourd'hui est vivante et dynamique.Malgré quelques velléités de certains pays limitrophes comme lointains contre son régime avec intelligence et responsabilité il a amené tout ce monde à être
avec lui de sorte que les es-LUMP n'ont pu l'empêcher de travailler et il a veillé à la sécurité de son pays pendant sa gouvernance. Alors que d'autres es- gouvernants ont passé leur temps dans la belligérance avec leur peuple et le monde entier et n'ont pu assurer la sécurité et le minimum de bien-être aux ivoiriens.
Tout n'est pas parfait avec la gouvernance de Ouattara , il en est conscient et plus il en parle avec honnêteté mais si tous ces idiots faisaient autant, au lieu de chercher à connaitre la couleur du "drap conjugal" de chaque ivoirien on aurait fait un grand pas.

5.Posté par Wawayou le 30/06/2015 00:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SIAKA COULIBALY

Nous sommes dans un dialogue de sourd!

Question: de quoi a besoin au jour d'aujourd'hui la Côte d'Ivoire pour sa stabilité politique et économique? La réconciliation ou, les grands travaux ?
Car on se rend compte que pour vous la stabilité de la Côte d'Ivoire repose sur un seul facteur: les grands travaux du fait du génie politique de Ouatara Dramane.

Mais...
Les grands travaux en Côte d'Ivoire on connaît depuis la période Houphouet car le Vieux a bâti ce pays vide infrastructures en 1960 avec de grands travaux..;Et dans ce domaine Ouatara Dramane ne nous prouve absolument plus rien.

On l'attend par contre sur sa capacité à construire une réconciliation nationale
ce qu'il est incapable de faire.

Du coup le génie politique de Ouatara Dramane, excuse moi mais c'est du pipo !

Mais enfin qu'est-ce qui a empêché Ouatara de faire un référendum pour réviser l'art 35 de la Constitution depuis 2011? ?

Par ailleurs moi LMP FPI ProGbagbo je ne me suis jamais senti en sécurité avec Ouatara Dramane. Les leaders FPI LMP sont en prison, et tu appelles ça de la ''sécurité? et de la stabilité?
Gbagbo est à la Haye et tu appelles ça comment ?

Ecoute mon ami, la stabilité d'un pays c'est pas uniquement construire des ponts ou jouer avec la force brute contre les opposants.

Tu comprends que la sécurité et la stabilité d'un pays dépend de plusieurs facteurs à la fois, dont le respect de la Constitution.

Je veux dire que aujourd'hui celui qui veut présider à la Côte d'Ivoire doit obéir à certains critères de nature constitutionnels.. C'est non négociable.

La Constitution est le garant de nos volonté commune de vivre ensemble et de construire ce pays autours de certaines valeurs que nous jugeons importants pour nous! . Sinon n'importe qui même Bouygues ou Bolloré grand bâtisseur de grands projets en Afrique et Côte d'Ivoire ont aussi le droit d'être candidat en Côte d'Ivoire. Pourquoi pas?

6.Posté par Akossia Pierre le 30/06/2015 00:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SIAKA COULIBALY,

Je ne sais pas ce que tu as essayé de nous dire, mais je n'ai rien relevé de probant relatif au processus des élections présidentielles dans la conformité démocratique.

Un président de la république est chef des armées et garant de la constitution, comme vous, vous profitez des vols perpétrés par ce burkinabè, vous êtes sourds et aveugles de toute injustice, on a rien ciré de votre opinion de malveillant.

7.Posté par Akossia Pierre le 30/06/2015 01:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SIAKA COULIBALY,

Voici ce que dit Amadou Soumahoro secrétaire du RDR au sujet de la présidentielle, que : « Personne ne fait peur au RDR. » Et je lui dis comment peut-on faire peur aux violents innés.

Amadou Soumahoro a indiqué que le « Samedi dernier, Banny a invité ses partisans à un grand rassemblement le 8 juillet prochain à la place de la République pour, dit-il, chasser le président de la République. Je dis à Amadou Soumahoro en quoi cela est un propos indigne de la part de Banny ?

Et que si Banny obtient l’autorisation du ministère de l’Intérieur de faire cette manifestation, nous ferons, nous au RDR, aussi les démarches nécessaires pour avoir une autorisation pour y être aussi », a-t-il déclaré. Il a ajouté que si vraiment la CNC veut se réunir à la place de la République, mobilisons-nous nombreux pour y être aussi.

D’ailleurs, dites à Banny que je vais acheter un matelas d’une place pour lui et moi. Nous passerons la nuit ensemble à la place de la République jusqu’au matin et nous verrons qui de nous deux aura bien dormi », a-t-il proposé.

Amadou Soumahoro dit que « Le RDR n’a peur de personne. Le RDR est eau dormante avec laquelle on ne joue pas », a ajouté Amadou Soumahoro.

Siaka Coulibaly, ce genre de propos, c’est une honte, être fiers de la violence, c’est pour cela qu’il est formellement interdit aux étrangers qui ne sont pas éligibles pour la fonction suprême de notre pays.

Alassane Dramane n’est pas ivoirien, donc, il n’est pas éligible. Qu’il ait été premier ministre et président fantoche, la loi ne fonctionne pas de cette façon, c’est une autorisation en guise de mandat qui prend fin sans « réversibilité. »

Nouveau commentaire :

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 01/11/2016 | 1151 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 20/10/2016 | 1735 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 24/09/2016 | 2142 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 05/09/2016 | 1371 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 02/09/2016 | 624 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 31/08/2016 | 689 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 20



ladepechedabidjan : ENTRETIEN AVEC FRANÇOIS MBUKU KASA (OPPOSANT CONGOLAIS EN EXIL) https://t.co/etQ47E03kZ https://t.co/8swaDSKzUL
Vendredi 2 Décembre - 17:30
ladepechedabidjan : En Gambie, défaite historique du président autocrate Yahya Jammeh: Après une nuit très... https://t.co/pgy3gVLoGJ https://t.co/a1DLDRlz8t
Vendredi 2 Décembre - 17:10
ladepechedabidjan : Mort d’Ousmane Sow, le sculpteur de l’esprit et de la matière: Le sculpteur Ousmane Sow,... https://t.co/C00anW6gBO https://t.co/Rj0opm6qdw
Vendredi 2 Décembre - 16:25
ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - Sommée à comparaître, Simone Gbagbo répond à la Cour : Comment... https://t.co/kYZX36vrab https://t.co/x73rKqJU2M
Vendredi 2 Décembre - 10:02

Facebook

Partager ce site