Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

BLOCO - COUPER, DÉCALER

03/11/2017 - La Dépêche d'Abidjan

BLOCO - ON VA OÙ ?

20/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOIRÉE CARITATIVE AU PROFIT DES ORPHELINATS D'AFRIQUE

03/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

LOGOBI STYLE - "ICI, C'EST ABIDJAN"

22/09/2017 - La Dépêche d'Abidjan

YODÉ ET SIRO - ASEC - KOTOKO

22/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOUM-BILL EN CONCERT À PARIS - EXTRAIT 2

11/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOUM-BILL EN CONCERT À PARIS - EXTRAIT 1

10/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

AU CONCERT DE SOUM-BILL, LE 05 AOÛT 2017, À PARIS

09/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

MAGA DINDIN - A CAPPELLA

30/06/2017 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ - "N'OUBLIEZ PAS"

17/04/2017 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan








L’ORIGINE DE LA FÊTE DE NOËL (PAR CHEIKH ANTA DIOP)

29/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Les pro-Gbagbo aux assises: 6 journalistes devant les juges ce matin


Les pro-Gbagbo aux assises: 6 journalistes devant les juges ce matin
Ils sont, en principe, sept à être impliqués dans la procédure initiée contre des cadres pro-Gbagbo suite à la crise postélectorale. Mais Mme Danielle Boni Claverie étant jugée comme ancien ministre, ce sont six journalistes qui comparaissent ce matin devant la Cour d’Assises d’Abidjan. Franck Anderson Kouassi, Armand Bohui, Herman Aboa, Gnahoua Zibrabi, Guézé Kanon Germain et Serges Boguet seront reçus par le président de la Cour, Dembelé Tahirou, pour répondre de chefs d’accusation aussi graves que variés. Il s’agit des «faits d’atteinte à la défense nationale et d’attentat ou complot contre l’autorité de l’Etat» ; des «faits de constitution de bandes armées, direction ou participation à un mouvement insurrectionnel, trouble à l’ordre public» et des «faits de rébellion, tribalisme et xénophobie».

Le procès en assises des pro-Gbagbo a commencé le 29 décembre 2014 et se déroule en 2 étapes : depuis le 7 janvier, les audiences ont commencé avec un premier groupe de 42 accusés en détention à la Maca. Et devait continuer avec le second groupe des accusés en liberté provisoire un peu plus tard que maintenant. Donc les 6 journalistes n’étaient pas programmés pour maintenant et, selon les sources judiciaires, c’est en raison de la grève du personnel des établissements pénitentiaires que leur audience se tient ce matin.

Rendez-vous est donc pris pour que le juge démontre que «par leurs actes résultant d’une résolution, les inculpés ont permis la communication, à l’aide des médias, des déclarations et des appels qui ont provoqué des actions violentes et concertées menées par des jeunes gens contre l’Onuci et des ressortissants étrangers, exposant la Côte d’Ivoire à une déclaration de guerre ou à des représailles» ; que «la propagande faite par les inculpés et la médiatisation des appels à l’enrôlement des jeunes gens ont eu pour corollaire la constitution de bandes armées qui ont perpétré, dans leur mouvement insurrectionnel, des actes de tueries et de violences particulièrement graves, lesquels actes ont compromis la sécurité publique et occasionné des troubles sur les institutions et leur fonctionnement».

Koulibaly DOUCY
In Notre Voie
Mardi 3 Février 2015
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez


1.Posté par Pierre Akossia le 03/02/2015 16:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
AUTRE CHOSE :

J’ai lu pour vous ! La plus grande erreur qu’Alassane ne devrait pas commettre, c’est le remplacement de Wodié au moment crucial. Alassane a déclaré la guerre à la Côte d’Ivoire, je se sais qu’il ne fera rien de bon, de ce fait j’ai l’intention de mettre dans ma poche la notion dela paix.

Côte-d’Ivoire Conseil constitutionnel – Francis Wodié «débarqué» et remplacé par Koné Mamadou (Ouattariste)

Nombreux sont les observateurs qui se demandaient quand est ce que cet organe important dans le processus électoral allait être dirigé par un Ouattariste pur et dur en remplacement du Professeur Francis Wodié, connu de tous pour sa rigueur intellectuelle relative. Et bien, c’est chose faite depuis ce mardi 3 février 2015. Francis Wodié vient en effet d’être remplacé par le Magistrat Koné Mamadou, proche du RDR et d’Alassane Ouattara.

Officiellement l’ancien chef du PIT a rendu sa démission. D’autres sources évoquent des tiraillements constants entre lui l’exécutif RDR ce, en prélude aux élections de 2015. Wodié ne souhaiterait pas s’inscrire dans la logique du passage en force que le RDR s’apprête à mettre en place en cas de ballotage défavorable au 1er tour de 2015. Pour les pontes de ce parti, Ouattara doit être déclaré «réélu» dès le 1er tour. Tous craignent le TSO au 2e tour.

A charge donc désormais pour Koné Mamadou de mener cette mission «périlleuse en incertaine » de réélection. Le Magistrat René Aphing Kouassi quitte la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance et part occuper le poste de Président de la Cour suprême, laissé vacant après le départ de Koné Mamadou [photo]. Le Constitutionnaliste Francis Wodié avait remplacé le Professeur en Droit [Relation internationale] Paul Yao N’dré aux lendemains de la victoire militaire des troupes alliées [ONU, Licorne, FRCI] à Ouattara sur les Forces fidèles à Laurent Gbagbo [FDS].

COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, a procédé ce mardi 03 février 2015, à la nomination de Monsieur Mamadou KONE, Magistrat hors hiérarchie, Groupe A échelon unique, précédemment Président de la Cour Suprême, en qualité de Président du Conseil Constitutionnel.

Cette nomination est consécutive à la démission du Professeur Francis Vangah Romain WODIE de la Présidence de cette Institution.

Le Président de la République adresse ses remerciements au Professeur Francis Vangah Romain WODIE, pour son action à la tête du Conseil Constitutionnel.

Le Président de la République a également procédé à la nomination de Monsieur René François APHING-KOUASSI, Magistrat hors hiérarchie, Groupe A échelon unique, précédemment Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, en qualité de Président de la Cour Suprême, en remplacement de Monsieur Mamadou KONE.

Fait à Abidjan, le 03 février 2015
Le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République.

Amadou Gon COULIBALY.

2.Posté par Pierre Akossia le 03/02/2015 19:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ALERTE !

Moi qui croyais qu'Alassane tendait à l'apaisement, il vient d'accomplir la décision la plus séparatiste et ignoble de tous les temps. Plus jamais je peux espérer la paix dans ce pays.

On l'en voulait au président Laurent Gbagbo d'être ami à Yao N'DRE. Je crois que la vie des ivoiriens n'a aucune valeur aux yeux d'Alassane.

C'est une méthode d'intimidation et provocatrice pour mettre un certain Koné Mamadou à la tête du conseil constitutionnel en remplacement de Francis Wodié à l'orée de la présidentielle.

Nouveau commentaire :
Twitter

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Zouglou Feeling | Vidéos | People | Reportages | Tribune | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Sports | Santé | Économie | À ne pas manquer | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 25/08/2017 | 2145 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 25/06/2017 | 1931 vues
11111  (1 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 19/06/2017 | 892 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire


Pourquoi les Africains fuient-ils l’Afrique ?: Les récentes images publiées par la chaine de télévision américaine… https://t.co/5N2uAZ2m8b

Facebook

Partager ce site