Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan








10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Les élucubrations de Fatim Camara

Dans "un droit de réponse" adressé aux confrères Ivoirbusiness et eventnews, publié sur le site lebanco.net, contrairement à la règle qui veut que son "droit de réponse" soit publié dans notre support qui, selon elle l'aurait incriminée, dame Maïmouna Fatim Camara a cru bon de nous dénigrer pour camoufler ses lacunes. Nous ne lui adresserons pas un droit de réponse, pour la simple raison que ses écrits n'en valent pas la peine. Toutefois, nous tenons à lui faire comprendre qu'avant de donner des leçons de journalisme, il convient, par respect pour les lecteurs, d'éviter de commettre des fautes comme c'est le cas à plusieurs endroits de son texte.
De fait, dame Maïmouna Fatim Camara , ci-devant chargée de Communication à l'ambassade de Côte d'Ivoire en France , pensant nous faire une leçon de journalisme, a plutôt étalé toutes ses limites, dans un texte digne d'une écolière . Jugez-en plutôt :


Les élucubrations de Fatim Camara
À Messieurs d'Ivoire Business et de Évents News,

Messieurs,
Je suis fort étonnée de lire à cet instant précis sur un Blog "quelconque ", d'un pseudo journaliste de vos amis, dit on de la dépêche d'Abidjan(1) , m'accusant une fois de plus, à partir sans doute de preuves dénichées dans les rumeurs ambiantes, que vous Messieurs d'Ivoire Business et de Event News, n'auriez pas été invités à la conférence de presse du President de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire à L'Ambassade de Côte d'Ivoire en France. Je vous rappelle Messieurs que vous trouverez ci-joint en copie le mail daté du 4 Juillet 2012, que je vous ai moi même envoyé (2) vous informant et vous invitant à participer à la couverture des différents événements en rapport avec le déplacement du Président de l'Assemblée Nationale. Mais bien entendu , Messieurs Vous avez brillé par votre absence aux différentes rencontres et certainement pas parce que vous n'aviez as été invités.
Pour répondre aussi à ce persistant détracteur qui s'est donné une mission de communication abusive et sans fondement sur son ambassade, jouant sur une propagande, qui lui est propre, mais qui hélas est épuisée, mais à qui je voudrais tout de même rappeler que quand on est journaliste, ce qui Oh grand Dieu n'est pas son cas, je ne vois donc pas en quoi il était pertinent de l'invité (3) à une conférence réservée à la Presse et explicitement marqué sur les cartons d'invitation, la rencontre avec la diaspora devant se dérouler le lendemain. Pour finir donc, quand on est journaliste on est impartiale(4). Un journaliste qui en pleine conférence de presse vous sort une Phrase du type " ..... Pourquoi vous nous faites ça ...." (5) ou comme je peux le lire dans ce texte m'accusant, une fois de plus, d'avoir ignoré les confrères d'Ivoire Business et de Event News, "..... Le criminel Soro Kigbafori Guillaume, chef de la rébellion armée du MPCI rebaptisée Forces Nouvelles continue de narguer ses victimes.".... en parlant du président de l'Assemblee Nationale et de l'armée de son pays, en tant que responsable de la Communication de l'Ambassade de Côte d'Ivoire en France, je trouve ses propos (6) inadmissibles et condamnables, venant de surcroit de la bouche d'un individu qui se prétend journaliste. Et cela nuit considérable à l'image des journalistes ivoiriens en France, en tout cas pour ce qui en reste, car il n'en suffit que d'un pour jeter l'opprobre sur les autres.

Pour dire les choses comme elles sont, je voudrais que les messieurs de ce blog comprennent bien, que ce n'est pas parce qu'on a un blog, qu'on est forcement journaliste, c'est un métier, on acquière de la crédibilité(7) et de la reconnaissance auprès de ceux à qui on aimerait bien être assimilé par sa probité et non en cherchant dans la poubelle, comme c'est bien souvent leurs cas. Et puis de faire croire à leurs lecteurs qu'ils ont réussi à faire introduire une caméra dans l'enceinte de l'ambassade, c'est leurs mentir(8), puisque la caméra à été introduite au vu et au su de tous par le confrère de l'Intelligent d'Abidjan, qui il faut le croire, à(9) bien reçu son invitation, et qui a pu poser toutes les questions qu'il voulait. Encore heureux puisque c'était une conférence de Presse et que d'autres caméras étaient admises.

Et pardonnez moi de n'avoir pas invité Events News, qui n'est pas un représentant de média ivoirien, mais une boite de communication qui travaille à son propre compte, Mr Kouhon, qui a ses propres contacts au sein de l'ambassade de Côte d'Ivoire en France, comme il nous l'a si bien laissé entendre est donc bien au fait de tout ce qui s'y passe. Cependant il a été bien invité, mais en tant que représentant de Soir Info. Mais il n'est pas venu non plus. Faisant parti du personnel de Events News je suppose qu'eux aussi étaient avertit. (10)

Alors Monsieur Illary, dorénavant, avant de vous perdre dans les croisades de propagande et de dénigrement de votre ambassade ou que dis-je de sa Responsable de Communication, "APPRENEZ " à vous renseigner avant. C'est le "beaba" quand ON VEUT DEVENIR JOURNALISTE.

Fatim Camara
Responsable de communication
Ambassade de Côte d'Ivoire en France.

Source : lebanco.net



Nos observations :

 
1- La dénomination de notre support qui n'est pas un blog"quelconque " , est La Dépêche d'Abidjan et non "la dépêche d'Abidjan".
Dit on : il manque un trait d'union entre dit et on. Par ailleurs, la phrase est trop lourde pour être comprise (Blog "quelconque ", d'un pseudo journaliste de vos amis, dit on de la dépêche d'Abidjan") . Que veut dire Maimouna Fatim Camara à travers ce bout de phrase ?

2- Moi même : Là aussi, il manque un trait d'union entre moi et même.

3- En quoi il était pertinent de l'inviter  au lieu de "l'invité".

4- Quand on est journaliste on est impartial au lieu de "impartiale", parlant plutôt du journaliste Axel Illary dont le professionnalisme est reconnu de tous .

5 - Pourquoi vous nous faites ça ? Eh oui, ces propos ont bel et bien été tenus et la vidéo peut l'attester. Seulement, ils ont été sortis de leur contexte, pour des raisons qui sont propres à dame Maïmouna Fatim Camara . En effet, c'est suite aux déclarations de monsieur Joël N'guessan, le porte-parole du RDR, qui a affirmé que mme Simone Gbagbo lui a sauvé la vie grâce à Stéphane Kipré avec qui il aurait des liens de parenté que la question a été posée; Ce n'est pas parce qu'on est journaliste qu'on ne peut pas s'étonner de l'animosité de la classe politique ivoirienne constatée en dépit des liens de parenté qui existent entre les uns et les autres. Plus qu'une question, c'était un cri du coeur.

6 - Parlant d'un monsieur qui prononce la phrase du genre ... au lieu d'écrire "ces" propos puisqu' elle indexait ceux-ci,  elle écrit "ses" propos .

7- On acquiert et non "on acquière" : Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe acquérir.

8- Leur mentir au lieu de "leurs" mentir

9 - Citant le confrère de l'IA qui aurait introduit une caméra au sein de l'ambassade, la "communicatrice" fait remarquer qu'il a bien reçu son invitation. Cependant, elle n'aurait pas dû écrire "à" qui ne s'emploie que dans le cas d'un complément d'objet direct ; mais bien "a" .

10- Faisant parti du personnel de Events News je suppose qu'eux aussi étaient avertit : Vous avez bien lu. Deux fautes dans une phrase si simple ! Faire partie et non "faire parti". Eux aussi étaient avertis. Et non "Eux aussi étaient avertit".


Enfin, passons. Comme on le constate, dame Maïmouna Fatim Camara, issue de l'école de kandia Camara , la dame de la "capturation " et du régime qu'elle défend , nous démontre à qui l'image de la Côte d'Ivoire est confiée en France : le summum de l'incompétence .
Pour le reste, dame Maïmouna Fatim Camara, à moins de faire preuve de mauvaise foi ou d'être ignorante, devrait savoir que monsieur Axel Illary n'est pas un nouveau venu dans le monde de la presse. Aujourd'hui, avec 17 ans d'expérience à son actif, il a participé au printemps de la presse en Côte d'Ivoire, et fait partie de cette génération de journalistes qui ne veulent pas s'en laisser conter. Il a entre autres travaillé au Groupe Olympe et au Quotidien Le Populaire (en tant que chef du service Culture), dont l'actuel président du Conseil National de la Presse en Côte d'Ivoire, monsieur Raphaël Lakpé était le fondateur et le directeur de la publication.
Correspondant de plusieurs journaux ivoiriens en France, il a collaboré à divers organes dont l'Affiche, "le Magazine des autres musiques", édité par le Groupe français La Rivière.
C'est à la suite d'une formation aux métiers des NTIC et de l'audiovisuel, destinée aux journalistes et d'un stage pratique à RFO qu'il s'est retrouvé à différents postes de responsabilité dans des structures de production audiovisuelle en France.
Aujourd'hui, fort de son expérience, il a créé sur fonds propres La Dépêche d'Abidjan, le site qui empêche de tourner en rond et qui trouble le sommeil de Maimouna Fatim Camara.
Pour tout dire, l'homme a plus d'une corde à son arc et ce ne sont pas les élucubrations de la pseudo chargée de communication Maïmouna Fatim Camara, qui commet des fautes dignes d'une écolière, qui entameront sa détermination.

La Rédaction





Voici l'article qui fait trembler la pseudo chargée de communication

Le criminel Soro Kigbafori Guillaume, chef de la rébellion armée du MPCI rebaptisée Forces Nouvelles, continue de narguer ses victimes. Après avoir été reçu par Claude Bartolone, à l'Assemblée nationale française, le 5 juillet dernier, il était à l'ambassade de Côte d'Ivoire en France, vendredi 6 juillet 2012, pour une conférence de presse.

Les organes de presse : La Dépêche d'Abidjan, Ivoire business, civox et eventnews, dirigés par des Ivoiriens ont été ignorés par le service Communication de l'ambassade de Côte d'Ivoire en France pour la couverture de cette conférence. Aucune accréditation ne leur a été accordée.
Monsieur Clément Yao, le correspondant de Fraternité Matin, par ailleurs président de l'Union des Journalistes Ivoiriens de France, qui apparemment n' y a trouvé aucun inconvénient, était le Maitre de cérémonie, en lieu et place de Fatim Camara ( chargée de la communication à l'ambassade) et de Touré Moussa (Conseiller en communication de Soro).
En dépit de cette volonté manifeste de bâillonner la presse, notre caméra a pu s'introduire dans les locaux de l'ambassade pour filmer cette conférence dont nous vous proposons de larges extraits ci-dessous. Au nom du devoir d'informer et du droit à l'information.
Répondant à une journaliste de l'AFP, à propos des prétendus projets de déstabilisation du régime dictatorial de Ouattara, Soro Guillaume lâchera : " Je n'en sais rien (...)". Un aveu qui en dit long sur les pratiques mafieuses des nouveaux dirigeants ivoiriens installés au pouvoir dans des conditions calamiteuses par la volonté de Nicolas Sarkozy et qui gouvernent dans la terreur.

A.I.

Mercredi 18 Juillet 2012
Lu 888 fois
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez

Nouveau commentaire :

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 01/11/2016 | 1191 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 20/10/2016 | 1796 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 24/09/2016 | 2160 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 05/09/2016 | 1400 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 02/09/2016 | 644 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 20



ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - À la CPI, les témoins de l’accusation sont entre fuite et aveux. À... https://t.co/GifHUKjoCa https://t.co/a7gsbMoTqI
Vendredi 9 Décembre - 16:15
ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - RHDP Législatives à Gagnoa/ Guikahué a peur : Mme Bédié et Charles Diby... https://t.co/9B4MSmY1Xa https://t.co/xz40At6bIv
Vendredi 9 Décembre - 11:46
ladepechedabidjan : À quelques jours des législatives/ De nouveaux éléments sur la maladie de Soro, le chef... https://t.co/j4ylBWKlJv https://t.co/8UXegCvmJX
Vendredi 9 Décembre - 11:15
ladepechedabidjan : Procès Simone Gbagbo : l’audience reportée pour permettre au bâtonnier de "finaliser"... https://t.co/6mtoidNETz https://t.co/knqMLIaLBA
Vendredi 9 Décembre - 11:05

Facebook

Partager ce site