Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan





Musique: Kôrô Ouatt dans le coma

22/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Deuil / Jean-Marc Guirandou inhumé hier

15/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan



10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

La politique règne sans partage à la Une des journaux quotidiens ivoiriens


La politique règne sans partage à la Une des journaux quotidiens ivoiriens
La politique dominée par l’élection présidentielle d’octobre 2015 et la crise qui mine le Front populaire ivoirien (FPI), règne sans partage à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.

Présidentielle 2015, depuis Yamoussoukro, « ce que prépare Banny », écrit L'Inter qui note des révélations sur ses rencontres avec des chefs. « Le Maire et le Député cités », souligne ce journal, quand Soir info, met en exergue ce qui « motive » les adversaires d'Alassane Ouattara pour cette présidentielle 2015.

Ce quotidien, croit également savoir « la promesse de Mabri (ministre d'Etat, ministre du Plan et développement) au Chef de l'Etat ». Présidentielle 2015, rapporte L'Inter, le Président de l'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI), Albert Toikeusse Mabri « vend » Ouattara à Divo.

Pour M. Mabri dont les propos sont rapportés par L'Expression, « Ouattara est une chance » pour la Côte d'Ivoire. Nord Sud Quotidien, souligne en Une, les « vérités » de Gilbert Koné Kafana, le Maire de Yopougon.

Le FPI est également présent dans les colonnes des journaux quotidiens ivoiriens parus ce jour. « Crise au FPI, pas de congrès avant la présidentielle de 2015 », affiche Le Jour Plus, alors que dans les colonnes de L'Inter, Pascal Affi N'guessan annonce que le « congrès aura lieu en mars 2015 ». « Douaty, Hubert Oulaye, Gossio s'empoignent », ajoute ce quotidien.

« Accueilli dans la ferveur samedi à Gagnoa, ce qu'Affi propose aux frondeurs », titre en Une, Notre Voie qui publie par ailleurs, les révélations de M. Affi sur le dégel des avoirs. En outre, ce quotidien renseigne que 119 délégations du FPI ont été constituées pour des missions d'explications sur le terrain.

« Tentative d'intoxication des militants FPI, les hommes d'Affi chassés partout », écrit Le Temps selon qui « Hubert Oulaye, Douati et Dano Djédjé font le grand déballage » lors d'une rencontre avec l'expert de l'ONU sur les droits de l'homme en Côte d'Ivoire. « Les dessous des arrestations des cadres du FPI expliqués », ajoute ce journal.
A propos de cette crise, Marcel Gossio fait des révélations depuis Bloloquin, selon Le Nouveau Réveil. « Le camp ‘'Gbagbo ou rien'' veut la guerre », révèle M. Gossio, estimant dans les colonnes de L'Expression que « nous n'avons pas une aiguille et on veut tuer Ouattara ». « Si nous n'allons pas aux élections, le FPI est mort », prévient-il.

Pour mettre fin à la course destructrice d'Affi, « voici l'arme fatale du Comité de contrôle », titre LG infos, là où, Affi N'guessan annonce que « la CPI a ouvert une enquête sur la lettre de Gbagbo ». Le Nouveau Courrier annonce que Michel Gbagbo a été sans pitié pour Ouattara lors de la projection du film-documentaire sur Blé Goudé. Fronde contre l'Appel de Daoukro, constate ce quotidien, « la grande panique chez Ouattara et Bédié ».

La nécrologie occupe également une place de choix dans les colonnes des journaux quotidiens ivoiriens. « Grave accident sur l'autoroute du Nord, six personnes et 28 bœufs tués », annonce Le Jours Plus dont l'information est confirmée par le journal L'Inter.

Augmentation des salaires à la Fonction publique, «c'est Ok dès fin janvier », jubile en Une, le quotidien Le Patriote qui précise les « critères et les bénéficiaires ».

La Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2015 de football domine l'actualité sportive. « A 24 heures de l'entrée en lice des Eléphants, les Ivoiriens entre doute et espoir », écrit Nord Sud Quotidien qui dit savoir pourquoi Yaya Touré ne s'est pas entraîné. «CAN 2015, mauvais départ pour les Etalons », ajoute Notre Voie.

APA
Lundi 19 Janvier 2015
Lu 224 fois
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez


1.Posté par Pierre Akossia le 19/01/2015 17:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce que disent Marcel Gossio et Affi, c’est du pipo à la désolation, et d’autre part, ils veulent instaurer des effets « d’intoxications. » Chiche !

Pour nous, le président Laurent Gbagbo libre d’abord. On ne peut pas abandonner une personne qui lutte pour son peuple au gré d’une prétention « affinite. »

Pour moi, tonton Sansan = drapeau national.
Je remercie vivement Yacouba Gbané de l'interview sans oublier Steve Beko pour la publication.

J’ai lu pour vous !

Côte d’Ivoire Sansan Kouao à propos de la crise au FPI « certains veulent manger avec Ouattara »

Les Ivoiriens connaissent bien Sansan Kouao: c’est un planteur émérite, celui qui avait payé la caution de 20 millions instaurée par Félix Houphouët Boigny lors des élections présidentielles de 1990, pour le candidat du FPI Gbagbo Laurent. Les premières élections multi-partisanes de la Côte-d’Ivoire post indépendance. Dans cette interview, il se prononce sur la crise au sein de son parti le FPI et sur la situation socio politique en Côte-d’Ivoire…

Quel est votre quotidien en exil?

Je suis dans mon petit coin. Je rencontre et j’échange avec les autres refugiés. Je me suis acheté une plantation. C’est grâce à la vente du café et cacao que j’arrive à subvenir à mes besoins. Puisque les rebelles ont détruit toutes mes plantations en Côte d’Ivoire. Par la grâce de Dieu, on est là. On ne se plaint pas.

A quand votre retour en Côte d’Ivoire ?

En quoi mon retour d’exil règle le problème de la Côte d’Ivoire ? Je ne suis pas pressé. Qu’on me laisse là où je suis. Assoa Adou est rentré, ils l’ont mis en prison. On dit qu’il veut faire coup d’Etat. Le jour où Gbagbo va revenir au pays, je serai avec lui. Tant que Ouattara est là, je ne peux pas mettre mes pieds en Côte d’Ivoire. En plus, je ne peux pas rentrer tant qu’il y a encore des prisonniers politiques. Les questions de sécurité ne sont pas garanties. Si Ouattara tient à ce que je rentre au pays, alors qu’il mette en place les conditions réelles d’une vraie réconciliation, la libération de tous les prisonniers politiques. Ainsi que le retour du Président Gbagbo.

Avez-vous les nouvelles du Président Laurent Gbagbo ?

Pas régulièrement. On m’a dit qu’il se porte bien. On m’a dit que les blancs n’ont pas trouvé de preuves contre lui. Mais qu’ils veulent le juger. C’est méchant. Il faut qu’on libère le monsieur. Il n’a rien fait. Ceux qui ont fait quelque chose sont en train de se promener partout en Côte d’Ivoire. La question de la libération du Président Gbagbo et celle des autres prisonniers est au centre de toute notre action. L’on ne peut faire de réconciliation sans le Président Gbagbo. C’est une pièce incontournable dans le processus de réconciliation nationale.

Quels commentaires faites sur la réconciliation ?

La réconciliation est bonne. Il faut être à deux pour se réconcilier. En Côte d’Ivoire, il y a deux camps. Celui du Président Gbagbo et celui du Rhdp. On remarque que c’est un seul camp qui est mis aux arrêts. Tout se passe comme si on voulait faire une réconciliation sans le Président Gbagbo et les cadres de Lmp. Tous les jours, ce sont les partisans de Gbagbo qui sont mis aux arrêts. Dans ces conditions, il ne peut y avoir de réconciliation.

Quelles sont les conditions pour aller à la réconciliation ?

Il faut libérer tous les prisonniers politiques y compris le Président Gbagbo et Blé Goudé. En plus, il faut dégeler les comptes et traiter tout le monde sur le même pied d’égalité. En clair, la réconciliation nationale ne peut se faire si le Président Gbagbo est en prison. Il faut le libérer. Ainsi que tous les autres prisonniers.

Certains responsables du Fpi demandent de tourner la page Gbagbo

Ils sont devenus fous ou bien. C’est eux-mêmes, on va tourner leur page. Affi N’Guessan n’est rien. C’est le Président Gbagbo qui a crée Fpi. Celui qui ne veut pas rester qu’il aille créer son parti. Qui connaissait Affi. C’est Gbagbo qui l’a présenté. S’il est devenu quelqu’un dans ce pays, c’est grâce à Gbagbo. Il lui doit tout.

D’autres soutiennent que sa libération n’est pas une priorité

Normalement, c’est lui-même qui doit être le premier à se battre pour la libération du Président Gbagbo. Il faut dire à Affi d’aller créer son parti. Les Ivoiriens ne peuvent pas tourner la page du Président Laurent Gbagbo. Ce n’est pas Affi qui peut le faire. Ils perdent leur temps

Que pensez-vous de la crise qui secoue votre parti ?

Ce sont les gens qui veulent manger avec Ouattara qui créent des problèmes au sein du Fpi. Si Gbagbo veut reprendre le parti où est le problème ? C’est parce que celui qui est à la tête n’est pas à la hauteur de la mission.

Les militants, dans leur majorité demandent aujourd’hui, la suspension d’Affi…

Ils ont raison. Il faut le chasser. On n’a plus confiance à lui. Il nous a trahis. Aujourd’hui, c’est lui qui envoie ses camarades devant la justice de Ouattara. C’est bien pour lui. Ce n’est pas un vrai Agni. Il va le payer un jour. On est derrière Gbagbo aujourd’hui, comme demain. Celui qui n’est pas content qu’il quitte le Fpi.

Interview réalisée au téléphone par:
Yacouba Gbané
yacou06336510@yahoo.fr

Publiée par Steve Beko.

Nouveau commentaire :

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 01/11/2016 | 1160 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 20/10/2016 | 1741 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 24/09/2016 | 2144 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 05/09/2016 | 1376 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 02/09/2016 | 626 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 31/08/2016 | 691 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 20



ladepechedabidjan : PROMOTION DU SINGLE BOUGER-BOUGER : UNE JOURNÉE À PARIS AVEC MAGIC SYSTEM ET MOKOBÉ https://t.co/iGIDaFh6r5 https://t.co/AGjQ4Oy0xf
Samedi 3 Décembre - 20:35
ladepechedabidjan : Législatives en Côte d’Ivoire : une partie du FPI ne présentera pas de candidat: En Côte... https://t.co/dCD0pf59ZS https://t.co/cQHVBHDstV
Samedi 3 Décembre - 13:27
ladepechedabidjan : Et si j’avais raison: Avec les élections en Gambie et surtout le système particulier de... https://t.co/dFsYGHVW7c https://t.co/hEKe5Bmf9G
Samedi 3 Décembre - 13:02
ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - Les affrontements entre des "syndicats" à Abidjan vendredi ont fait 2... https://t.co/P5a73D8R6x https://t.co/EdxtEhgZ6K
Samedi 3 Décembre - 12:32

Facebook

Partager ce site