Connectez-vous S'inscrire

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

DIDIER BILÉ - "N'OUBLIEZ PAS"

17/04/2017 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan








10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

« La libération de Laurent Gbagbo est le moteur de la réconciliation nationale», selon Affi N’guessan


« La libération de Laurent Gbagbo est le moteur de la réconciliation nationale», selon Affi N’guessan
Pascal Affi N’guessan, le président du Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir) a déclaré, mercredi, que la libération de Laurent Gbagbo est le « moteur de la réconciliation nationale », en réaction à la confirmation des charges contre l’ancien chef d’Etat ivoirien, poursuivi par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité.

Pascal Affi N'guessan s'exprimait dans le cadre d'un point de presse pour donner la position de son parti après la confirmation des charges contre le fondateur du FPI, Laurent Gbagbo, le jeudi 12 juin dernier par la Chambre Préliminaire 1 de la CPI à la majorité de deux voix contre une.

Cette décision , selon lui, marque la fin d'une phase du processus pénal engagé depuis le 23 novembre 2011 par la CPI contre le Président Laurent Gbagbo poursuivi pour sa présumée « responsabilité pénale individuelle en tant que auteur indirect, pour quatre chefs de crimes contre l'humanité à raison de meurtres, de viols et d'autres violences sexuelles d'actes de persécution (…) survenus sur le territoire de la Côte d'Ivoire entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011» a-t-il rappelé.

Pour le président du FPI, la décision de la juridiction internationale ouvre la phase du procès, c'est-à-dire celle de la « manifestation de la vérité et de la justice » faisant remarquer qu'avant cette décision et à « différentes étapes et sur différents aspects de la procédure judiciaire », de nombreuses requêtes ont été formulées par la Défense pour contester la compétence de la CPI à engager des poursuites contre le Président Laurent Gbagbo.

« Pendant cette période toutes les demandes de mise en liberté provisoire formulées par la Défense ont été rejetées par le juge unique, Présidente de la Chambre préliminaire 1. De même, les réexamens périodiques des conditions de maintien en détention du président Gbagbo ont tous été sanctionnés par des décisions négatives » a souligné Affi N'guessan.

« Pour toutes les personnes éprises de justice, de liberté et de paix, en Côte d'Ivoire, en Afrique et dans le monde, c'est un moment de grande tristesse et de profondes appréhensions » s'est lamenté M. Affi.

Selon Affi N'guessan, le procès qui s'ouvrira, n'est pas le procès d'un homme mais celui d'une ambition, d'une vision, d'un idéal. « C'est le procès de la démocratie, c'est le procès de la liberté, le procès de la dignité. C'est le procès de l'Afrique. C'est notre procès. Nous devons le gagner », s'est-il convaincu.

« Laurent Gbagbo a fait sa part du travail. Il a forgé et mis entre nos mains l'instrument de notre émancipation individuelle et collective, la clé de l'avenir de la nation. A nous de faire notre part qui est de nous mobiliser et d'assurer une plus grande coordination de nos activités en vue de réussir efficacement la libération du Président Laurent Gbagbo » a martelé le président du FPI

A ce propos, il a annoncé la nomination dans les prochains jours d'un Secrétariat National chargé spécialement de « la coordination des actions pour la libération » de l'ancien chef d’État pour la « restauration de la Côte d'Ivoire », car la réconciliation nationale est la « clé de l'émergence », selon M. Affi.

« La libération du Président Gbagbo est le moteur de la réconciliation nationale. Mobilisons-nous et agissons pour la réussir » a promis le président du Front populaire ivoirien.

APA
Jeudi 26 Juin 2014
Lu 315 fois
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez


1.Posté par Akossia Pierre le 26/06/2014 11:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La libération du président Laurent Gbagbo est le moteur de la réconciliation nationale, ce n’est pas à Pascal que je dirai que, cela est une « vérité de La Palice », mais à ces détraqués à qui je m’adresse à ce propos.

Pour ce que nous savons, ils ne veulent pas de la réconciliation, ils veulent continuer à vivre dans le flou pour nous torturer, pour nous arnaquer.

A cet effet, cherchons d’autres méthodes pour nous libérer comme de nombreux pays ont fait pour se délivrer.

2.Posté par honore le 26/06/2014 17:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je ne suit pas d'accord sur votre axe : le procés est une bonne chose ,car nous savons que GB LAURENT est innocent la vériter nous confirmeras ; Laurent l'on t'aime .
Mais il faut arréter vos axe qui ne peux que nuirre a GB L .
Merci pour votre compréhension et votre silence sur le sujet , confiance a la justice il n'ai pas au pays ci confiance merci pour lui .

3.Posté par Akossia Pierre le 26/06/2014 19:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Honoré,

tu n'es pas d'accord sur la détermination du FPI, vouloir libérer notre président Laurent Gbagbo à tout prix !

Comme tu sais qu'il est innocent et il est détenu, ça voudrait dire qu'il n'y a pas de justice à la CPI, donc en s'unissant la justice peut se faire.

Je ne suis pas d'accord avec ta position, mais tu es libre de dire ce que tu veux.

4.Posté par Kimpéné Ya CONGO le 26/06/2014 20:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il ne faut pas que Nous baissons la Garde et la Vigilance pendant et après le Procès du Président Laurent GBAGBO à la CPI. Il faut que Nous faisons pression contre le Pouvoir en place avec toutes les Bourdes qui sortent ici et là à travers toutes les Littératures du Moment tant sur la politique du passé et de certains de nos nouveaux dirigeants et Leurs Sbires d'antan.
Donc il ne faut pas que nous Nous relâchons dans Notre Lutte contre la CPI qui est d'office dédié pour enfermer les Grands Dirigeants Africains qui Croient encore sur leur Continent comme KOUDOU Laurent car il dérange, le Voilà dans le Ciel de Mr SOROS le propriétaire( créateur) de cette putain de Maison de garde des Grands d'AFRIQUE.
ViVe la Côte d'Ivoire ! ViVe l'AFRIQUE LIBRE ! ViVe le Président Laurent GBAGBO !

Nouveau commentaire :

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Sports | Économie | Afrique - Monde | À ne pas manquer | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 25/06/2017 | 1604 vues
11111  (1 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 19/06/2017 | 645 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 21/04/2017 | 1083 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire



ladepechedabidjan : Côte d’Ivoire-France : les regrets de Ouattara: Après plusieurs jours d’hésitation,... https://t.co/LyKcgUc2J4 https://t.co/VtAl6KpnN5
Vendredi 18 Août - 11:28
ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - Nestor Koffi , membre du bureau politique du Pdci-Rda répond à Cissé... https://t.co/kIh5mbJ5i3 https://t.co/xLsYcJ1twT
Vendredi 18 Août - 11:28
ladepechedabidjan : CPI: le procès de Laurent Gbagbo reprend le 28 août à la Haye: Le procès conjoint de... https://t.co/0u11kGRrOB https://t.co/URxXDr5RrL
Vendredi 18 Août - 11:28
ladepechedabidjan : CISSÉ BACONGO À BÉDIÉ: « TOI-MÊME TU MANGES PLUS QU’ALASSANE, TU ES DEVENU CLAIR, TU ES... https://t.co/dUicnoe7UT https://t.co/8dnuUcIhdT
Vendredi 18 Août - 02:28

Facebook

Partager ce site