Connectez-vous S'inscrire

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

DIDIER BILÉ - "N'OUBLIEZ PAS"

17/04/2017 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan








10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

La Côte d’Ivoire veut mettre le cap sur la transformation industrielle


Les autorités ivoiriennes émettent de plus en plus le voeu de relever le défi de la transformation locale de ses produits.
Elle a a relevé à plusieurs occasions le faible taux d'industrialisation du secteur agricole et multiplié des initiatives pour pallier cet état de fait.
Lors d'une rencontre fin août à Abidjan relative au Projet d' appui au développement et à la compétitivité des entreprises de transformation de produits alimentaires locaux (Padec), le directeur de cabinet du ministre ivoirien de l'Agriculture Ismaïlia Brédoumi a souligné que la Côte d'Ivoire "accorde un intérêt particulier aux initiatives locales pour la transformation des produits alimentaires".
A en croire M. Brédoumi, le pays a enregistré 13 millions de tonnes de produits vivriers au cours de l'année 2013 avec des pertes postculturales estimées à 30%".
"Ce Projet devrait redynamiser le secteur et aider à transformer 50% de nos produits agricoles", a-t-il signifié, ajoutant qu'il devrait également permettre de lutter contre la malnutrition.
"La Côte d'Ivoire enregistre au niveau nutritionnel des enfants et des femmes, un taux de malnutrition de l'ordre de 7,5%" et dans les zones rurales, un pourcentage de l'ordre de 12%", a-t-il révélé.
Pour sa part, le représentant de la Banque mondiale, Acchandy Yao, a assuré que son institution va "accompagner" la Côte d' Ivoire à créer une chaîne productivité agricole en vue de permettre des maillons dans le cadre de la transformation des produits alimentaires, surtout en milieu rural.

UNE DYNAMIQUE SOUS-RÉGIONALE

Pour des experts, il convient de réer une dynamique sous- régionale en matière de transformation industrielle.
ils se sont alors réjouis de la mise sur pied du Projet régional d'industrialisation de produits alimentaires qui regroupe plusieurs entreprises de transformation des produits alimentaires de di vers pays africains, notamment de Côte d'Ivoire, du Burkina Faso et du Mali.
"C'est la concrétisation d'une vision ambitieuse, celle de la mise en place d'un processus d'industrialisation des produits alimentaires d'Afrique), a noté Alimata Coulibaly, responsable de l'une des entreprises impliquées, en charge de la transformation, en produits finis, de plusieurs produits alimentaires entre autres le fonio, le mil et e riz.

UN IMMENSE POTENTIEL

Les autorités et les experts tentent de conjuguer leurs efforts pour promouvoir la transformation locale.
Dans cette mouvance, un Salon international des équipements et des technologies de transformation est prévu fin novembre à Abidjan.
Selon les organisateurs, cette rencontre de grande portée économique vise à découvrir et vulgariser les équipements et les technologies de transformation des produits tels que l'anacarde auprès des investisseurs nationaux et internationaux, et de faire la promotion de la consommation locale des produits.
"Les fabricants d'équipements et des technologies de transformation de produits alimentaires pourront exposer et vendre leurs machines et accélérer l'immense potentiel du secteur alimentaire africain, et plus particulièrement en Côte d'Ivoire", a noté le Directeur général du Conseil du coton et de l'anacarde ( CCA) Malamine Sanogo.
"Il s'agit d'une opportunité exceptionnelle aux investisseurs nationaux et étrangers à prendre part à l'édification de la Côte d'Ivoire émergente", a-t-il estimé.

COMBATTRE LA PAUVRETÉ ET CRÉER DES EMPLOIS

M. Sanogo a ainsi rappelé la réforme adoptée le 22 mars 2013 par le gouvernement avec pour objectif d'atteindre un taux optimal de transformation de la production nationale de noix de cajou à l'horizon 2020.
Pour Mamadou Bamba, un expert, la valorisation des produits agricoles locaux est un défi majeur à relever afin d'accroître les revenus des producteurs et des populations rurales des zones de production permettant ainsi de lutter contre la pauvreté en milieu rural.
D'autres experts ont indiqué que la transformation industrielle des produits au niveau local comporte plusieurs autres avantages dont la création d'emplois au profit des jeunes.
La question de l'industrialisation locale préoccupe les autorités ivoiriennes qui ont fait de la transformation de l'agroalimentaire, le challenge des horizons 2020.

Xinhua
Mardi 9 Septembre 2014
Lu 228 fois
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez

Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Sports | Économie | Afrique - Monde | À ne pas manquer | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 25/06/2017 | 1501 vues
11111  (1 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 19/06/2017 | 583 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 21/04/2017 | 1020 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire



ladepechedabidjan : Bombardement de Bouaké : les révélations de Jeune Afrique: Le 6 novembre 2004, deux... https://t.co/s8uiustS7b https://t.co/yjriHvTmIR
Lundi 24 Juillet - 15:08
ladepechedabidjan : Procès Gbagbo : «On peut évaluer que le verdict ne sera pas rendu avant 2022»: Laurent... https://t.co/lLVzRdCMkG https://t.co/43DetGexTG
Lundi 24 Juillet - 13:33
ladepechedabidjan : Williams Atteby : " Dans deux mois le président Gbagbo sera en liberté provisoire ": Le... https://t.co/iHwwaKpARe https://t.co/hshiWZdS6B
Lundi 24 Juillet - 11:33
ladepechedabidjan : Suites aux propos de Macron, la Cédéao veut limiter les naissances à 03 par femme: Au... https://t.co/KtkGwGsuzg https://t.co/0rVUWNNIzM
Dimanche 23 Juillet - 22:03

Facebook

Partager ce site